REGION SANITAIRE 1 MSPPLS Districts Sanitaires de Mbaiki et de Boda

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
World Vision International
Advertisements

VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Le financement basé sur la performance: Outil de renforcement du PNDS
CERTIFICAT DE MEDECINE HUMANITAIRE - FACULTE DE MEDECINE DENIS DIDEROT
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
Interventions en urgence
Médecin Chef du District Sanitaire
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 11 Décembre 2013.
Diagnostic eau, hygiène & assainissement Région de Gao, Cercles de Gao et Bourem Consultant Ardiouma HEMMA 18 Septembre.
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.
RESULTATS DES EVALUATIONS MULTISECTORIELLES RAPIDES ET
Touche F5 pour lancer ce diapo ensuite Appuyez sur n’importe quelle touche ou clic souri pour faire avancer ce diapo à votre rythme.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
Genre en situation humanitaire
MISE A JOUR SUR LEPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS DEBOLA EN GUINEE ET AU LIBERIA Réunion du Cluster Santé du 29 avril 2014.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
JOURNEE DES NATIONS UNIES Les Nations Unies et la Sécurité alimentaire et nutritionnelle en République Centrafricaine 24 octobre 2012.
PRESENTATION.
IPC The Integrated Food Security Phase Classification Analyse de linsécurité alimentaire aiguë République Centrafricaine Résultats Provisoires Mai 2012.
1 23 ème Réunion Cluster WASH Mali – 13/02/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Dr Tim SHELUBALE, Medical Director
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
REUNION DU CLUSTER SANTÉ 09 /08/2012. ORDRE DU JOUR 1.Agenda et vérification de la mise en œuvre des recommandations précédentes ; mise à jour de la situation.
Présentation choléra Mali
Impact régional de la crise en R.C.A FSNWG, Dakar, 5 juin 2014.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 26 février 2015.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUETE NUTRITIONNELLE SMART
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
1 Evaluation d’une situation d'urgence 1/ Infos Politiques 2/ Infos géographiques 3/ Infos démographiques 4/ Infos alimentaires 5/ Infos nutritionnelles.
1 27 ème Réunion Cluster WASH Mali – 10/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
02/07/2015 Groupe Régional Nutrition et Sécurité Alimentaire 6 août 2015 WFP Nutrition Programme Update.
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Résultats, leçons apprises de 2015
Est-ce qu’il y a des taux rapportés ou visibles de maladies / diarrhées / malnutrition aigue et/ou pratiques inappropriées pour l’eau et l’assainissement?
World Health Organization
Contexte de l’évaluation  Ne pas nuire  Equité  L’autonomisation des femmes  La collaboration multisectorielle  Suivi et évaluation (objectifs et.
Jeudi 31 mars - Ouagadougou « WASH in Nut » Intégrer WASH et Nutrition, pourquoi et comment ? Estelle JURE - Nutritionniste Intervention au Réseau Projection.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
PLAN Introduction Objectifs Méthodologie Résultats Points forts Points à améliorer Recommandations Conclusion.
Une action chrétienne dans un monde en détresse. BIENVENUE !
Une action chrétienne dans un monde en détresse. BIENVENUE !
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

REGION SANITAIRE 1 MSPPLS Districts Sanitaires de Mbaiki et de Boda RAPPORT D’EVALUATION RAPIDE DANS LA PREFECTURE DE LA LOBAYE (Sous la Coordination du Cluster Sante) Districts Sanitaires de Mbaiki et de Boda Région Sanitaire N0 1 Du 24 au 27 Février 2014 REGION SANITAIRE 1 MSPPLS  

Carte détaillée de la RCA

M’baiki et Boda STRUCTURE DE LA RS1 LOBAYE Région Sanitaire N° 1 (RS1), Préfectures: Ombella Mpoko et Lobaye RS1 730.414 habitants en 2014 (BCR), Superficie de 52.540 km2 soit une densité de 13 habitants au km2. RS1 : 11 Sous-préfectures, 31 Communes et environ 1248 Villages. Depuis Janvier 2010: Selon la nouvelle organisation du Système de Santé axé sur le District Sanitaire, la RS1 a été redécoupée en 5 Districts sanitaires : Bégoua, Bimbo, Bossembélé, M’baiki et Boda. LOBAYE M’baiki et Boda

CONTEXTE ET JUSTIFICATION AGENCE HUMANITAIRE AFRICAINE (AHA) L’enquête (SMART) menée en juin 2012 a montré que la préfecture de la Lobaye a un taux brute de décès de 2,2 dépassant le seuil d’urgence de 2 décès /10 000 enfants de moins de 5 ans par jour;  Faiblesse du Système de sante en général (Lobaye);  Depuis le 10 décembre 2012, il y a eu déclanchement de la rebellions en RCA. La situation s’est détérioré progressivement.  24 Mars 2013, les localités de la Lobaye ont subi des violences, vols, pillages, etc. ce qui a occasionné des conséquences néfastes aux populations. Dans la semaine du 26 au 31 Janvier 2014 , Lobaye, affrontements (Seleka et AB); Atrocites (Musulmans et chretiens) + 6000 Personnes (Chretiens: Camps et Brousses) et + 3000 ( Musulmans regroupes dans un quartier a Boda); AHA mandat et Sous la coordination du Cluster Santé a éffectué une Evaluation dans la Préfectre de la Lobaye afin de montrer la deterioration de la situation humanitaire en mettant l’accent sur la Santé, Nutrition, Securite Alimentaire, Eau/Hygiene et Assainissement. Axe : Bangui-Mongoumba –Mbaïki –Boda-Pissa -Bangui

Objectifs objectifs spécifiques  Objet global Déterminer le niveau de détérioration des principaux indicateurs de Santé, Nutrition, Sécurité Alimentaire, Eau et Assainissement. objectifs spécifiques   Evaluer le niveau de la fonctionnalité des infrastructures Sanitaires/ Nutritionnelles ; Connaître le niveau de stock des médicaments et la disponibilité des matériels médicaux /Nutrionnels; Connaître la disponibilité du personnel soignant ; Evaluer les principaux paquets d’activités ; Apprecier les activites de l’ANJE Apprécier la capacité d’accueil des FOSA dans la mise en œuvre des projets et programmes de nutrition.

MÉTHODOLOGIE Evaluation Rapide avec une approche quantitative et qualitative (Collecte des informations =Responsables des FOSA, Leaders communautaires et les autorités locales): Activités Rencontre avec les autorités locales ; Entretien avec la Force Sangaris ; Entretien avec les responsables des sites des PDIs ; Entretien avec les responsables des leaders communautaires ; Organisation des focus groupes au sein des communautés ; Visites des FOSA des Districts Sanitaires de Mbaiki et de Boda; Visites des UNTA/UNTA dans les FOSA.

Districts Sanitaires de MBAIKI Constats de Base: Districts Sanitaires de MBAIKI

DISTRICT SANITAIRE DE MBAIKI: SANTÉ CARACTERISTIQUES DES STRUCTURES DE SANTE DES FOSA VISITEES Faiblesse des infrastructures sanitaires (Matériels et équipements); Faiblesse dans les services assurés (Consultation externe, Maternité, Pharmacie, Laboratoire, etc. ); Accès à l’eau (Insuffisance des points d’eau); Electricité (Inexistante); Traitement des déchets (non efficace); Approvisionnement en médicaments (UCM); Latrines (Insuffisantes). Insuffisance remarquable des UNT/UNTA/UNS

DISTRICT SANITAIRE DE MBAIKI: SANTÉ (suite) Selon les Responsables des FOSA , les principales maladies: Paludisme, Diarrhée, Infections Respiratoires Aigües (IRA), Parasitoses intestinales, Anémie, Tuberculose et Malnutrition. Constats de base communs aux FOSA du DS de Mbaiki sont: Insuffisance des médicaments ; Insuffisance du personnel qualifié ; Insuffisance du plateau technique ; Arrêt des activités de routine telles que la vaccination, la SMI, la CPN, etc. Faiblesse dans la Santé de Reproduction (SR) ; Insuffisance de la prévention des maladies transmissibles (IST, SIDA, etc.). Insuffisances/Inexistences des UNT/UNTA/UNS dans les Districts Sanitaires visites.

DISTRICT SANITAIRE DE MBAIKI: SANTÉ FOSA Disponibilité du personnel qualifiée Médicaments   Fonctionnement des Services Pédiatrie Maternité CDV PEV UNT/UNTA/UNS Autres District Sanitaire de Mbaiki Hôpital de Mbaiki Moyen Rupture Faible Inexistant CS Mbata  Faible CS Bouchia CS Pissa UNTA

DISTRICT SANITAIRE DE MBAIKI: SECURITE ALIMENTAIRE Informations collectées auprès des leaders communautaires et des autorités locales ont montre la persistance de la psychose de la guerre et l’insécurité récurrente impact négatif sur le rendement des activités des agriculteurs/éleveurs de la zone. Cette situation qui a perduré a occasionné  entre autre:

DISTRICT SANITAIRE DE MBAIKI: SECURITE ALIMENTAIRE (suite) Pillage des stocks en vivres/semences et le petit bétail ; Faiblesse généralisée sur le pouvoir d’achat; Problèmes sur la disponibilité des aliments/semences dans la zone ; Problème de l’accessibilité aux aliments; Peu de produits sur le marché avec la flambée des prix Absence des semences pour la prochaine campagne agricole ; Certaines poches d’insécurités alimentaires rapportées par les autorités locales et les leaders communautaires ; Réduction du nombre de repas quotidiens par ménage ; Quasi inexistences des AGR.

DISTRICT SANITAIRE DE MBAIKI: (EAU/UTILISATION ET ASSAINISSEMENT) L’équipe de la mission a noté une insuffisance de l’eau potable au sein des communautés et dans les FOSA ; Les responsables des FOSA affirment que ces eaux seraient à l’origine de la prolifération des maladies hydriques et parasitaires trop répandues enregistrées dans les structures sanitaires. Insuffisance notoire des latrines familiales et une absence totale de bonnes pratiques de lavage des mains (focus groupes).

DISTRICT SANITAIRE DE MBAIKI: (NUTRITION) Evaluations et Enquetes dans le Secteur de la nutrition ont montré que les causes de la malnutrition sont multiples et imbriquées les unes des autres. Insécurité alimentaire, Insuffisance des soins de santé combinée avec le VIH/SIDA, Faible accès à l’eau potable, Hygiène et la pauvreté Données collectées au cours de l’ évaluation ont montre que les récents évènements ont contribué fortement à l’aggravation des indicateurs des domaines de la Sécurité Alimentaire et de Nutrition chez les groupes vulnérables.

District Sanitaire de BODA Constat de Base: District Sanitaire de BODA

DISTRICT SANITAIRE BODA: Ville de Boda : Les magasins ont été pillés et saccagés Ville de Boda : Plus de 65 % des maisons ont été brulées Boda:Une partie de la population ‘’chretienne’’ est dans la brousse et au camp chez les pretres Boda: Les musulmans regropes a cote du marche central

DISTRICT SANITAIRE BODA: SANTE Hôpital de Boda : A l’exception du bloc opératoire, tous les autres services ont été pilles et saccages

DISTRICT SANITAIRE BODA: SANTE (suite) Constats de base communs aux FOSA du DS de BODA: Insuffisance très remarquable des médicaments; Une bonne partie du personnel soignant est en brousse; Insuffisance du personnel qualifié; Insuffisance du plateau technique; Arrêt des activités de routine (Vaccination, SMI, etc.) Insuffisances des soins pour la Sante de Reproduction (SR); Insuffisance de la prévention des maladies transmissibles (IST, SIDA, etc.); Faible fréquentation des FOSA

DISTRICT SANITAIRE BODA: SANTE (suite) FOSA Disponibilité du personnel qualifiée Médicaments Fonctionnement des Services Pédiatrie Maternité CDV PEV Autres District Sanitaire Boda Hôpital de Boda   Rupture Inexistants Inexistant CS Ndanga Faible  Faible M CS Boboua Bokombi

DISTRICT SANITAIRE BODA: Alimentation/Nutrition Une bonne partie de la population est en déplacement 65 % des maisons et des grainiers ont été brulés. Pas d’enquete menée pour déterminer le taux de la malnutrition dans localité; Risque de cas de malnutrition dans les jours a venir si des interventions en faveurs des groupes vulnérables ne sont pas envisagées

DISTRICT SANITAIRE BODA:EAU/HYGIENE ET ASSAINISSEMENT

Réponse multisectorielle en faveur des groupes vulnérables RESUME Informations collectées montrent une situation précaire dans les secteurs évalués. Réponse multisectorielle en faveur des groupes vulnérables

Principales recommandations Domaine Principales recommandations Nutrition Implanter les activités de la prise en charge nutritionnelle dans les deux districts sanitaires (UNTA/UNT) Responsable: AHA/Unicef/PAM/OMS/Minisante Promouvoir le programme de prévention de la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et allaitantes Responsable: AHA/Unicef/PAM/OMS/Minisante Promouvoir la Prise en charge nutritionnelle au niveau communautaire Responsable: AHA/Unicef/PAM/OMS/Minisante   Santé Renforcer la capacité et le plateau technique des FOSA dans la prise en charge médicale des soins de santé primaire Responsable: AHA/Unicef/OMS/UNFPA/Minisante Relancer les activités de la surveillance épidémiologique, les activités de PEV, encourager la consultation pré, postnatale et la PF Responsable: AHA/Unicef/OMS/UNFPA/Minisante Réhabiliter et rééquiper les FOSA Responsable: AHA/Unicef/OMS/UNFPA/Minisante Promouvoir la gratuite de soins Responsable: AHA/Unicef/OMS/UNFPA/Minisante Sécurité Alimentaire Distribution des semences et des outils pour l’agriculture . Responsable: AHA/Unicef/OMS/UNFPA/Minisante Distribution des semences et des outils pour l’élevage Responsable: AHA/PAM/FAO/Ministere de l’agriculture Distribution des vivres aux personnes déplacées Eau et assainissement Augmenter le nombre de forage au sein des camps de déplacés, dans les communautés et dans les FOSA. Responsable: AHA/Unicef/OMS/Minisante

Réponse proposée Dotation de Kits medical: Centre de Santé de Mongoumba Dotation de Kits medical: Hopital du District de Mbaiki

MERCI