Anna Horner Conseillère Nutrition ODD Juillet 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

World Vision International
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
1 Abdou Karim Ouedraogo, Coordonnateur Regional suivi a distance/AO, FEWS NET Jeanlouise Conaway, Consultante FEWS NET.
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Division Of Early Warning And Assessment 1 MODULE 10: CIBLER UN THEME EN EVALUATION ENVIRONNEMENTALE: VULNERABILITE HUMAINE DUE AU CHANGEMENT ENVIRONMENTAL.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Programme Science dans la société
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Mécanismes de coordination
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
PLAN NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE (PNIA) DE LA RDC
OMS Equipe d’appui interpays en Afrique de l’Ouest
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Programme des Volontaires des Nations Unies au Sénégal VNU, des visages pour les Nations Unies.
Le Processus de Planification Intégrée Expérience personnelle avec le Bureau Intégré des Nations Unies au Burundi (Vincent Kayijuka) Addis Ababa, le 26/04/2007.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Pôle Intégration régionale Olivier Hartmann - SSATP.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Delphine Brun, conseillère GenCap en appui aux clusters globaux
Mise à jour intervention nutrition au PAM
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
PRESENTATION.
POLI-D-439 Participation politique comparée en Europe 5 ects (Théorie: 2, Travaux personnels: 3) Titulaire: Emilie van Haute Séance 2.
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 30 Mai 2013.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Le lieu du travail peut être un endroit gênant pour ceux qui font l'objet d'un programme de régime alimentaire pour perdre du poids. Par exemple, souvent.
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Programme d’apprentissage avancé EFSA Analyse de la situation Etape 1 Contexte et indicateurs clés d’une EFSA.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Développement Durable
Programme d’apprentissage avanc é esasu Session 5.2 Recommandations d’interventions dans une EFSA.
Gestion du Programme Sensible au Conflit (GPSC)
Grandir CB est un ensemble de ressources destinées aux familles et aux divers praticiens de la petite enfance (PPE) axées sur l’importance de l’activité.
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
UNDP Regional Bureau for Africa MDG-based national Development Planning Training Workshop HIV/AIDS Assessments 10 March, 2006 Niger.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
INSTITUT Mâat Medu - PLAN STRATÉGIQUE March 14, 2014.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
SUIVI DES OMD Orria Goni Delzangles Programme des Nations Unies pour le Développement Centre Régional pour l‘Afrique.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
coordination humanitaire
Plan fédéral de lutte contre la pauvreté
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Critères Environnementaux Critères sociétaux Critères économiques
ITM Colloquim feedback
FINAL Canadians have access to some of the world’s highest quality food produced right here at home under the stewardship of Agrologists. We are the scientists.
Transcription de la présentation:

Anna Horner Conseillère Nutrition ODD Juillet 2013 La politique nutrition du pam et les activités nutritionnelles du PAM au MALI Anna Horner Conseillère Nutrition ODD Juillet 2013

PLAN de la presentation La politique nutritionnelle du PAM: vision, mission, principes directeurs Les activités nutritionnelles du PAM Les rations: « le bon aliment au bon moment » Les activités nutritionnelles du PAM au Mali Discussion/questions

La Politique Nutrition du PAM La Politique Nutrition a été approuvée par le Conseil Exécutif du PAM (février 2012)

Vision et mission Vision: « Le PAM envisage un monde dans lequel tout être humain a l’accès à une nutrition adéquate pour leur permettre de développer leur potentiel et avoir une vie saine et épanouie. » Mission: « Basée sur son mandate et son avantage comparatif, le PAM a pour mission de travailler avec des partenaires pour lutter contre la sous-nutrition en assurant un accès physique et économique à un régime alimentaire nutritif et adapté à l'âge pour ceux qui n’ont pas accès, et d’appuyer des familles et des communautés à utiliser la nourriture de manière adéquate »

Principes directeurs Partenariat: « Le PAM fait parti d’un effort globale multipartenaire qui mène une réponse intégrée et compréhensive a la sous-nutrition » Réponse adaptée: « Les interventions nutritionnelles du PAM sont basées sur les besoins et adaptées au contexte » Suivi: « Les programmes nutritionnels du PAM comprennent un système renforcée de suivi-évaluation » Genre: « Les interventions nutritionnelles du PAM sont sensible aux questions du genre » Durabilité et cout-efficacité: « Les interventions nutritionnelles du PAM prennent en compte des analyses de durabilité et de cout-efficacité »

Les activités du PAM répond à la malnutrition à travers des interventions spécifiques à la nutrition et sensible à la nutrition

4 domaines d’interventions spécifiques à la nutrition pour le PAM

Cadre causal de la malnutrition death & disability Outcomes Immediate causes Inadequate dietary intake Disease Underlying causes at household / family level Insufficient access to FOOD Inadequate maternal & child CARE practices Poor water, sanitation & inadequate HEALTH services Each of the underlying causes are necessary to prevent malnutrition – alone are insufficient to ensure adequate nutritional status. Quantity and quality of actual resources – human, economic & organisational - and the way they are controlled Basic causes at societal level Potential resources: environment, technology, people UNICEF

Les opérations et activités nutritionnelles du PAM au Mali - 2013 Prise en charge de la MAM Prévention de la malnutrition aigue Prévention de la malnutrition chronique EMOP: 24’000 <5 ans 2’400 FEA PP: 152’000 <5 ans 39’500 FEA EMOP: 91’000 6-59 mois 25’000 FEA PP: Alim. complém <2 ans 24’000 Cash pour education nutritinonelle 15’000 PP: Cash pour accompagnants 4’900

Pour prendre en charge la malnutrition aigue modérée Enfants 6-59 mois Femmes enceintes et allaitantes Product type Plumpy’Sup™ Peanut-based CSB++ / Supercereal Plus CSB+ / Supercereal Daily ration 92g 200 g 200-250 g Nutrition profile per ration 1 RNI of micronutrients 500 kcal 13 g protein 31 g fat • 1 RNI • 394 – 788 kcal • 16 – 33 g protein • 10 – 20 g fat • 1 RNI • 380 – 750 kcal • 15 – 31 g protein • 8 – 16 g fat Characteristics Covers micronutrient requirements Contains animal source nutrients (whey powder), milk proteins, macro-minerals & essential fatty acids for rehabilitation from malnutrition • Corn or wheat four • Requires addition of water • Cooking required • Often consumed as a porridge • Corn or wheat four • Requires addition of oil, sugar and water • Cooking required • Often consumed as a porridge

Pour prévenir la malnutrition aigue Enfants 6-23 mois FEA Product type CSB++ / Supercereal Plus LNS Plumpy Doz™ Peanut-based CSB+ / Supercereal Daily ration 200 g 47g 200-250 g Nutrition profile per ration • 1 RNI • 394 – 788 kcal • 16 – 33 g protein • 10 – 20 g fat • 1 RNI of micronutrients • 247 kcal • 5.9 g protein • 16g fat • 1 RNI • 380 – 750 kcal • 15 – 31 g protein • 8 – 16 g fat Characteristics • Corn or wheat four • Requires addition of water • Cooking required • Often consumed as a porridge Covers micronutrient requirements Contains animal source protein and essential fatty acids for growth during the first two years • Corn or wheat four • Requires addition of oil, sugar and water • Cooking required • Often consumed as a porridge

Pour prévenir la malnutrition chronique Enfants 6-23 mois FEA Product type CSB++ / Supercereal Plus LNS Nutributter™ Peanut-based LNS Plumpy Doz™ Peanut-based Micronutrient powder (MNP) CSB+ / Supercereal Daily ration 200 g 20g 47g 1 g 200-250 g Nutrition profile per ration • 1 RNI • 394 – 788 kcal • 16 – 33 g protein • 10 – 20 g fat • 1 RNI of micronutrients • 108 kcal • 2.6 g protein • 7 g fat • 1 RNI of micronutrients • 247 kcal • 5.9 g protein • 16g fat • Contains vitamins and minerals • 1 RNI of micronutrients • 1 RNI • 380 – 750 kcal • 15 – 31 g protein • 8 – 16 g fat Characteristics • Corn or wheat four • Requires addition of water • Cooking required • Often consumed as a porridge Covers micronutrient requirements Contains animal source protein and essential fatty acids for growth during the first two years Covers micronutrient requirements Contains animal source protein and essential fatty acids for growth during the first two years Only covers micronutrient requirements (no energy fat or protein content) • Corn or wheat four • Requires addition of oil, sugar and water • Cooking required • Often consumed as a porridge

Soutien non-alimentaire Soutien aux évaluations des causes de la malnutrition afin d’identifier les stratégies et les interventions les plus appropriées pour réduire la sous-nutrition, et de piloter le développement de bons programmes. Intégrer le travail du PAM dans les cadres politiques nationaux, y compris d’assurer l’intégration de la nutrition dans toutes les stratégies nationales. Améliorer des systèmes de suivi-évaluation pour mesurer les résultats et documenter l’impact des interventions nutritionnelles. Mener conjointement avec des universités des recherches opérationnelles afin d’évaluer l’efficacité et l’analyse cout-bénéfice des interventions et des produits S’engager dans des initiatives globales pour la nutrition (telles que SUN, REACH, et SCN) afin d’améliorer la connaissance et l’évidence collectives, promouvoir des meilleures pratiques, harmoniser des politiques et assurer l’engagement politique au plus haut niveau.

Merci. Questions?