Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

& Approche méthodologique
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Mécanismes de coordination
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 11 Décembre 2013.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Cinquième Programme Pays
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
JOURNEE DE SENSIBILIATION SUR LA PROBLEMATIQUE DES JEUNES EN DIFFICULTE DANS LA REGION DES GRANDS LACS EN AFRIQUE ____________________________ UNESCO AIED.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Actions Prioritaires Atelier Marchés et Interventions en Sécurité Alimentaire Niamey Septembre 2013.
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Présenté par Marito Garcia Atelier technique de lInitiative DPE Afrique 27 juillet 2010 (Basé sur les travaux dEmiliana Vegas, de Veronica Silva et dAmanda.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
PRESENTATION.
IPC The Integrated Food Security Phase Classification Analyse de linsécurité alimentaire aiguë République Centrafricaine Résultats Provisoires Mai 2012.
Etat davancement et prochaines étapes FSNWG, Février 2014.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
FINANCEMENT DU SRP 2014 Sous-secteur Agriculture
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Réunion du Cash Working Group Régional Mercredi 12 novembre 2014 Ordre du jour : Présentation de la nouvelle phase du CaLP en Afrique de l’Ouest.
Link NCA – Une analyse causale des causes de la sous-nutrition
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
1. Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région:  • « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables…
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
coordination humanitaire
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE Analyses souvent inexactes et fondées sur des hypothèses erronées. Interventions parfois inefficaces voire à effets négatifs. 3. REDEVABILITE Populations affectées rarement impliquées Projets de mauvaise qualité non basés sur les besoins et les capacités locales existantes.

Description du Projet Projet Global financé par ECHO et mise en œuvre par la FAO Objectif général: Contribuer à lamélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations affectées en urgence et post-urgence en : Développant les capacités des organisations humanitaires pour améliorer la qualité des interventions tout au long du cycle de projet Apportant un appui technique au niveau des pays Sur 3 volets : Intégrer la Nutrition dans les programmes de Sécurité Alimentaire, Renforcer les compétences dans la conduite détudes sur la sécurité semencière Assurer une meilleure intégration de la redevabilité envers les populations affectées dans les programmes de sécurité alimentaire

Description du Projet 3 Niveaux : Global, Régional, Pays Axé sur 2 régions : Corne de lAfrique (Ethiopie, Kenya, Somalie, Sud Soudan) Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad) Durée du projet: jusquà fin Décembre 2014 Equipe projet: Equipe de supervision basée à Rome 1 expert sur chacun des volets dans chaque région (Nairobi et Dakar).

Processus de mise en œuvre Une approche collaborative et concertée avec les acteurs humanitaires de la sécurité lalimentaire et la nutrition Une stratégie qui prend en compte lensemble du système: Travailler avec les groupes de coordination sectoriels / clusters nationaux Niveau national Niveau global Travailler avec les mécanismes de coordination régionaux Niveau Régional Impliquer les agences humanitaires et les clusters Globaux Nutrition et SA dans le pilotage et la mise en œuvre du projet Corne de lAfrique Sahel Kenya, Somalie, Ethiopie, Sud-Soudan Niger, Burkina Faso, Mali, Tchad

Le volet Nutrition Activités et résultats clés : Cartographier les outils, les manuels et les matériels de formation existants Identification détudes de cas et de bonnes pratiques Développer les capacités et promouvoir le partage dexpérience à travers des ateliers de formation régionaux (Sahel / Corne de lAfrique) Créer un pool de formateurs régionaux et nationaux capables de mener la formation et dappuyer les organisations grâce à des Formations de formateurs Apporter un appui technique aux pays pour intégrer la nutrition dans les programmes de sécurité alimentaire Développement de modules de formation en ligne sur l'intégration de la nutrition et la sécurité alimentaire (disponible en français, anglais, espagnol). Participation au groupe de travail Inter-Cluster du Cluster global pour la sécurité alimentaire et du Cluster global pour la nutrition

Volet Etude sur la sécurité semencière (SSA) Activités et résultats clés : Réviser et améliorer le cadre conceptuel du système semencier existant Mener un examen systématique (méta évaluation) des études SSA passées ou en cours Renforcer le réseau /communauté de pratique sur le SSA Réviser et mettre à jour les manuels et matériels de formation existants sur le SSA Organiser des formations de niveau régional (formation des formateurs) Appuyer la mise en œuvre détudes SSA au niveau des pays

Volet Redevabilité (transversale) Activités et résultats clés : Evaluer les pratiques actuelles de la FAO et des partenaires par rapport aux Accountability to Affected Populations (AAP) et autres références; Développer du matériel de formation à intégrer dans les volets Nutrition/SA et SSA Développer du matériel de plaidoyer pour les cluster SA et Nut et autres réseaux Documenter et publier les principaux résultats dans divers médias,

Questions/suggestions