Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.

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Transcription de la présentation:

Résultats enquête Kidal

Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire Ménages : 5 ménages dans les communes de Essouk et Kidal

Enquête: Ménages 1.Scolarisation des enfants: Ménages avec des enfants scolarisés avant la crise: 5 Ménages avec des enfants scolarisés après la crise: 1 2.Groupes denfants déplacés les moins susceptibles daller à lécole : 1.Enfants séparés 2.Enfants plus âgés 3.Elèves déplacés 4.Orphelins

Enquête: Ménages 3. Les trois principales raisons liées à la non scolarisation et ou déscolarisation des enfants 1.Je suis inquiet pour sa sécurité lorsquil va à lécole 2.Je ne peux pas payer les frais de scolarité 3.Il ny a pas décoles fonctionnelles dans notre commune 4. Les deux services qui pourraient aider à davantage scolariser les enfants 1.Cantines scolaire 2.Appui en matériel pédagogique (livres, manuels, etc.)

Enquête: Ecoles 1. Ecoles pillées/endommagées 2 écoles pillées 2. Des enfants de groupes vulnérables ou à risque fréquentent-ils cette école ? 1.Elèves déplacés 2.Enfants séparés 3.Orphelins 3. Elèves déplacés 54% élèves déplacés, dont 80% garçons

Enquête: Ecoles 4.Les trois principaux risques qui ont augmentés suite a la crise: 1.Présence de groupes armés 2.Présence d'Engins non exploses 3.Violences 5.Besoins de formation de enseignants 1.Education a la paix/prévention a la violence 2.Education au risque des mines 3.Cours de remédiation

Enquête: Ecoles 6.Quel appui à léducation est le plus essentiel pour la reprise des activités éducatives ? 1.Garantir la sécurité des enseignants 2.Assurer la prise en charge des enseignants 3.Cantines scolaire

Contraintes a léducation Linsécurité et la présence de groupes armés faible taux de scolarisation des enfants (surtout les filles) ; Manque des mobilisation et participation communautaire ; Linsuffisance numérique et qualitative du personnel enseignant) ; Labandon scolaire ; Le manque dappropriation réelle de léducation par les communautés.

Besoins En matériel didactique : Il est à renouveler dans la majeure partie des écoles. Seule lécole de Kidal III a vu conserver une partie de son matériel didactique. En personnel enseignant : le personnel enseignant est constitué dans sa majorité de contractuels. En formation/recyclage : Ces contractuels nécessitent des recyclages pour renforcer leur capacités. Retour de ladministration

Défis Evaluation des besoins: Nécessité de faire un état des lieux de lEducation dans la région pour préparer la rentrée scolaire 2013/2014 en terms d infrastructures ; matériel didactique et mobilier scolaire ; Enseignants: Prendre en compte les enjeux liés au redéploiement du personnel enseignant et les questions liées à sa sécurité et sa motivation ; létat desprit des populations et la nouvelle carte scolaire ; Communauté nomade: comment améliorer le recrutement en milieu nomade, récupérer et maintenir les élèves ; leur offrir de bonnes conditions de vie à travers une nouvelle politique de gestion et dapprovisionnement des cantines, etc.)