Gouvernance des forêts et changement climatique : y-a-t-il un rôle pour les solutions locales décentralisées ? Tom Dedeurwaerdere Centre de Philosophie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de l’UNGC-REPADER
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
RDA (Ressources : Description et Accès) Fondements, évolutions et mise en œuvre Réunion satellite sur RDA 12 août 2011, Bibliothèque nationale de Porto.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Quel partenariat entre forestiers et industrie du bois ?
28/10/2005Présentation 1 Les aspects dynamiques liés aux marchés de permis négociables : une étude théorique des possibilités de « banking » et « borrowing.
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Ouverture de l’INERIS à la société :
Thème GESTION COMMUNAUTAIRES DES FORETS ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE AU CAMEROUN Présenté par BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de lUNGC-REPADER.
AGENDA 09:00-10:30: Critical role of information for social accountability 10:30-11:00: Coffee 11:00-13:00: Social accountability at community level 13:00-14:
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Economie-politique de la forêt et du bois Régulation de la durabilité sylvicole en Europe.
Point sur la Recherche Agricole du secteur public au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
Denis Bourque, professeur UQO Centre St-Pierre Montréal - 15 mars 2010
Formation forestière en Europe Forum forestier lémanique 4 juin 2008 – Collombey (Suisse) Christian SALVIGNOL – Chairman The Joint FAO/UNECE/ILO Experts.
Forum Forestier Lémanique au 10 ème anniversaire du Forum Forestier Lémanique Paiements des services des écosystèmes forestiers : solution ou illusion.
Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Artisans du Monde pour un commerce Equitable Séminaire F3E – AFD : Les impacts du commerce équitable.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Gouvernance.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Qui réglemente la production mondiale ? Dr. Tilman Denkler Séction S.3 Transfert international technologique BAM Institut fédéral pour la recherche et.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
Bilan de carbone global: tendances et anomalies récentes ECOF, Octobre 2013 Nicolas Delpierre – MC UPS
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
La gouvernance adaptative dans la Collectivité forestière Le Bourdon
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
« Recherche de méthode d’estimation de volume de production à risque »
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
TAX & LAW M EMBRE DU R ÉSEAU E RNST & Y OUNG 25 March 2008 HEC International Business Seminar : Key Factors and Business Location Case Study Tuesday 25.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
Wala K. Maître Assistant Ecologie appliquée Université de Lomé
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Les différents scénarios énergétiques
World Health Organization
Importance, besoin et identification des liens intersectoriels en politique forestière Exemples de la lutte contre la pauvreté et contre l’exploitation.
1 Cooperation French Finnish forest March organisation of Private Forest Owners within the economic bodies particularly forest cooperatives particularly.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
Les forêts : entre déforestation et préservation internationale
Recherche biomédicale, niveaux de soins et développement Etude comparative précisant les différents champs de responsabilité C. BERT.
L’impact de la certification forestière sur la performance financière des entreprises Kais Bouslah, étudiant au doctorat MBA recherche, Finance ÉSG, UQAM.
The BIODIVERSITY The problems caused by the road building The measures taken in favor of the nature preservation.
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
Confederation of European Forest Owners Confédération Européenne des Propriétaires Forestiers Family Forestry in Europe – building partnerships on common.
Le défi de la conservation des espèces animales domestiques locales.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Transcription de la présentation:

Gouvernance des forêts et changement climatique : y-a-t-il un rôle pour les solutions locales décentralisées ? Tom Dedeurwaerdere Centre de Philosophie du Droit Université catholique de Louvain Présentation au séminaire "Les forêts : entre enjeu climatique mondial et source de services locaux », 15 novembre 2010, Sud 01, 20h

1. Le cas des « bosgroepen » en Flandre

Le contexte politique : le problème de la déforestation en Flandre : Surface (ha) en 1990 Surface (ha) en 2000 Différence (ha) Flandre

4 La réponse institutionnelle Le nouveau décret de 1990 Augmentation des incitants économiques Première motivation: il faut ajuster le décret pour rendre léconomie et lécologie mutuellement compatible Deuxième motivation : il faut ajuster les politiques et les dynamiques sociales autour de la forêt (usagers/ propriétaires) Projet pilote : hôpital forestier 1996

Carte des « bosgroepen » en Flandre

6 Gestion concertée des services éco- systémiques Surface en gestion concertée Lutte contre les espèces invasives Vente groupée de bois

Autres incitants : ouverture aux usagers et espaces ouvertes

Types de propriétaires forestiers : enquête 2005 sur 276 propriétaires privés en Flandre (données du graphique basées sur 204 résultats)

Surface (ha) Number of owners % of surface in the JFM % of owners in the JFM Year of creation Engstraat Eindhout Bel Scherpenberg en – De Hutten Heidehuizen Oevelse dreef Teunenberg – Nieuwe hoeve Keiheuvel Veerle-Heide TOTAL Propriétaires ayant acceptés de rejoindre les « bosgroepen » : bosgroep Zuiderkempen (2007)

11 Gestion concertée des services éco- systémiques Surface en gestion concertée Lutte contre les espèces invasives Vente groupée de bois

Autres incitants : ouverture aux usagers et espaces ouvertes

2. Le cas des forêts communautaires dans les pays en voie de développement / les économies en transition Sources pour les 5 transparents suivants : A. Agrawal, « Livelihoods, Carbon and Diversity on Community Forests: Trade-offs or Win Wins ? » Presented at the RRI and RFN Conference on Rights, Forests and Climate Change, Oslo, October 2008

Questions de recherche Est-il possible daméliorer en même temps les conditions de vie et la séquestration de carbone dans les forêts communautaires ? Quel est le rôle de laction communautaire dans la réalisation des améliorations dans la séquestration de carbone et des conditions de vie ?

Facteurs biophysiques La taille de la surface forestière a un impact sur tous les critères Toutes les autres relations sont ambigues

Facteurs institutionnels Propriété des forêts communautaires Autonomie de la communauté pour gérer la ressource

Des améliorations dans la séquestration de carbone et les conditions de vie sont possibles en augmentant la surface des forêts communautaires effectivement contrôlée par les communautés Pour augmenter la séquestration du carbone, il faut compenser les communautés afin de diminuer leur utilisation de la forêt Des gains substantiels similaires peuvent être atteints en donnant plus dautonomie à la communauté dans la gestion de leurs forêts Conclusions de létude de Arun Agrawal

3. Implications pour la gouvernance des forêts

Autres exemples de gestion locale décentralisée : – Community forestry (Etats-Unis) – Social forestry (Grande Bretagne) – Chartes forestières de territoire (France) – Swedish Regional Forestry Boards (Suède)

21

Territorially bound representative democracy, Kean J., The life and death of democracy, p

Monitory democracy, Kean J., The life and death of democracy, p

4. Conclusion Dans certaines situations où la régulation directe des services forestiers nest pas possible/peu efficace, la gestion territoriale décentralisée / par les communautés peut fournir une alternative intéressante Le succès de la cette solution « fonctionnelle » dépend de la bonne collaboration avec les instances de gouvernance classique : la société civile et les administrations publiques

Références Sabine Weiland, Tom Dedeurwaerdere, 2010, Change in forest governance in developing countries – in search of sustainable governance arrangements International Journal of the Commons 4(2): (available on line) Dedeurwaerdere, T The contribution of network governance to overcoming frame conflicts: enabling social learning and building reflexive abilities in biodiversity governance in Olivier De Schutter and Jacques Lenoble (eds.). Reflexive Governance: redefining the public interest in a pluralistic world. United Kingdom : Hart Publishing, pp Dedeurwaerdere, T Social Learning as a Basis for Cooperative Small-Scale Forest Management. Small-scale Forestry 8:

Source des illustrations Carte des bosgroepen et illustration de la gestion concertée des forêts : Aminal 2005 et Dias 8 et 9 : Serbruyns I, Luyssaert S, Acceptance of sticks, carrots and sermons as policy instruments for directing private forest management. Forest Policy and Economics 9: Bosgroep Zuiderkempen, Werkplan v.z.w. Bosgroep Zuiderkempen (1 januari 2007 – 31 december 2012), manuscript, 40 pp. Dias : A. Agrawal, « Livelihoods, Carbon and Diversity on Community Forests: Trade-offs or Win Wins ? » Presented at the RRI and RFN Conference on Rights, Forests and Climate Change, Oslo, October 2008 Dias numéro 18 : Hubert Heinelt, Governing Modern Societies, Routledge, p. 52.

Water tribunal: John Keane, The life and death of democracy. Norton, p. 191.