Le plagiat Master 1 - Criminologie 2012-2013
Qu’est-ce que le plagiat? Définition donné par l’UCL: « C’est le fait de s’approprier un travail (texte ou partie de texte, image, photo, données…) réalisé par quelqu’un d’autre. Autrement dit, d’utiliser ce travail sans préciser qu’il provient de quelqu’un d’autre. Très concrètement : on plagie quand on ne cite pas l’auteur des sources que l’on utilise. Le plagiat, c’est du vol intellectuel ! »
Le service des bibliothèques de l’UQAM en donne les exemples suivants : « Copier textuellement un passage d’un livre, d’une revue ou d’une page Web sans le mettre entre guillemets et/ou sans en mentionner la source Insérer dans un travail des images, des graphiques, des données, etc. provenant de sources externes sans indiquer la provenance Résumer l’idée originale d’un auteur en l’exprimant dans ses propres mots, mais en omettant d’en indiquer la source
Traduire partiellement ou totalement un texte sans en mentionner la provenance Réutiliser un travail produit dans un autre cours sans avoir obtenu au préalable l’accord du professeur Utiliser le travail d’une autre personne et le présenter comme le sien (et ce, même si cette personne a donné son accord) Acheter un travail sur le Web »
Les causes
En quoi est-ce un problème? « Le copier-coller, nouvelle plaie dans les systèmes éducatifs » ? Toujours selon l’UCL (voir site): Si tu viens à l'université, c'est que tu veux te former pour prendre une part active dans la société de demain. Imagines-tu la société de demain basée sur le vol intellectuel, sur la tricherie, sur la fraude ?
tu ne t'appropries pas le thème traité, tu ne mets pas en œuvre ta réflexion personnelle... Tu risques dès lors de ne pas maîtriser ce qui est attendu de toi à la fin du cours. Et le diplôme que tu recevras à la fin de tes études, sera-t-il réellement la preuve que tu maîtrises les connaissances et les compétences de ta discipline ?
Les modes de détection du plagiat La « manière artisanale » Le plagiat « ça se sent! », c’est souvent une question de bon sens… La « manière forte » Les logiciels de détection: ici « Compilatio »
Une réaction nuancée 2 catégories de plagiat : les plagiats frauduleux (avec intention de frauder de la part de l’étudiant) et les plagiats non frauduleux (résultats d’un manque au niveau de la méthode du travail universitaire) Eléments d’interprétation : En fonction de ce qui est attendu (formation universitaire) En fonction de l’intentionnalité de l’étudiant En fonction du contexte
La règlementation à l’UCL A l’UCL, le plagiat est considéré comme une fraude, et sanctionné comme tel. Il est réglé par le règlement des études et des examens, en particulier par le code de déontologie en matière d’emprunt, de citation et d’exploitation des sources.
Les modes de réaction au plagiat La réaction formative (aux mains de l’enseignant, en cours de formation) La sanction académique : donner une note de 0 ou un « T », pour l’examen ou le travail, ajourner l’étudiant à la session suivante, annuler la session, ajourner à l’année suivante…
Le site de l’UCL précise que « Cette sanction vise à signifier à l’étudiant que son travail ne correspond pas aux critères de qualité d’un travail universitaire et à le pénaliser pour un comportement non acceptable. Cette sanction suit le règlement des études et des examens relatif aux tricheries. Elle est prise par le jury de délibération, qui en informe le Vice-recteur aux affaires étudiantes ».
La sanction disciplinaire : elle peut aller de l’avertissement au renvoi définitif de l’université, et est administrée par le Vice-recteur aux affaires étudiantes
Mais alors, comment citer? Comme tout le reste, cela s’apprend ! Ressources à votre disposition: 1) Infosphère : outil de formation à la recherche d'information http://sites-test.uclouvain.be/infosphere/sciences_humaines/index.html > A voir en particulier : le module 7 - Evaluer et citer ses sources. Deux courtes animations y expliquent quand un passage est plagié ou non, et comment citer et paraphraser correctement. Auteur : Bibliothèques de l'Académie Louvain (2008)
2) le site canadien: « L’intégrité pour une vraie réussite : bonnes pratiques relatives au plagiat » A voir en particulier : explications sur la citation directe (entre guillemets) et sur la paraphrase. Auteur : Université de Montréal (2006) http://www.integrite.umontreal.ca/definitions/integrite.html
De bons réflexes: S’inscrire dès aujourd’hui dans une « culture de la citation ». Etre attentif aux modes de référencement de citation dans ses propres lectures Utiliser des ouvrages consacrés à cette question ou à la méthodologie du travail universitaire
Une question? La partie du site UCL consacrée à cette thématique y répond sans doute: UCL > ENSEIGNEMENT ET FORMATION > Organisation des études > Règlement des études et des examens > Plagiat
Evaluer les sources : http://sites.uclouvain.be/infosphere/sciences_humaines/module7/conclusion.html# Citer les sources : http://sites.uclouvain.be/infosphere/sciences_humaines/module7/citer1.html
Testez vos connaissances sur le plagiat Quiz de sensibilisation destiné aux étudiants de l'enseignement supérieur http://icampus.uclouvain.be/courses/PLA/document/QuizPlagiatAout2012-Web/index.html