La prise en charge du vieillissement: les vertus dun care capacitant UCL – LES MIDIS DE LA BIOETHIQUE 03 décembre 2010 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Développement Durable Concepts et Définitions
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Faculté des Sciences de la Santé
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Chapitre 2 L’influence de l’environnement dans la prise de décisions.
Bien vivre sa situation daccompagnant NON PROFESSIONNEL IFPEK 18 mars Florence LEDUC - IFPEK - 18 mars 2010.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
les déterminants de la santé
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
Définitions : Santé Publique
1. LES CAUSES DU DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Strasbourg le 23 novembre 2013
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
1 Comment éviter une privatisation croissante des soins de santé Christian LEONARD (KCE, UCL, UN, HELHa) Soins de santé: finances, solidarité et réformes.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Mettre à profit la production plus propre
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Lassurance maladie obligatoire en Afrique francophone: quelques commentaires Johannes Jütting OCDE, Centre du Développement.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
1 DULBEA Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES 1. Consommation finale des ménages 2. Consommation des administrations publiques 3. Les investissements 4. Les exportations.
AMÉRIQUE LATINE changement de cap?. 25 dernières années: profonde transformation du monde À travers: les politiques néolibérales (ou: à service du capital.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
AC 27 Recherches Socio-Economiques Sur le SIDA et lAccès aux soins dans les PED Programme Benjamin CORIAT Rio, , Décembre 2006.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Relations Supply Management PME / Grands comptes
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
LE REX EN ANESTHESIE-REANIMATION
LES CONDITIONS D'UN CARE CAPACITANT, COMME MODE DE DÉVELOPPEMENT INTERSUBJECTIF DE LA LIBERTÉ RESPONSABLE DU PATIENT UCL – SÉMINAIRE DOCTORAL 18 NOVEMBRE.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Economie publique – lap formation continue CONCLSION Guilenia Consulting octobre 14.
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie El Hassen Ould Zein CMAP Cours “Lauréats des Collèges et Lycée” Nouakchott, 29 novembre au 1 décembre 2002.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Le Financement de l’enseignement supérieur Une introduction William Experton Juin 2007.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
ESIP Conference, Paris, 9 December Le systèmes de protection sociale au regard de la performance économique Les arguments en présence Social Welfare.
Transcription de la présentation:

La prise en charge du vieillissement: les vertus dun care capacitant UCL – LES MIDIS DE LA BIOETHIQUE 03 décembre

Plan Privatisations implicites et transferts de responsabilité Care – capabilités – liberté ontologique et responsabilisation Le care capacitant chez les personnes « âgées » Care informationnel Care contrefactuel Care versus médicaments Care versus progrès technologique 2

Privatisations implicites des dépenses publiques – facteurs explicatifs Globalisation économique et financière Compétitivité et concurrence Pression sur les coûts de production Courant néolibéral Marché (succès du capitalisme) > Etat (échecs du communisme) Liberté individuelle (homo oeconomicus) ----> responsabilité Remise en question de lEtat-Providence Suppression de la pauvreté? Manque de transparence Complexification croissante Sélectivité Privatisation explicite = tabou 3

Privatisations implicites & transferts de responsabilité Privatisations implicites des dépenses collectives car lien non explicite entre 1. Réduction de la fiscalité et de la parafiscalité 2. Poulie de transmission : léquilibre budgétaire 3. Réduction des dépenses Une de ses manifestations: les transferts de responsabilité (M. Botbol-Baum) 1. De lEtat vers les individus 2. De lEtat vers les institutions publiques et commerciales 3. Des institutions publiques et commerciales vers les individus 4

Questionnement des concepts de liberté et de responsabilité 5 Quelle liberté pour le politique, le producteur, le travailleur, le consommateur de biens privés et publics? Quelle responsabilité à légard du système de solidarité collective (incitants financiers)? Ascription (sidentifier à, se reconnaître dans)? Assomption (assumer)? Quels effets? Efficacité? Equité? Adéquation?

Liberté et responsabilité - Une porte dentrée: le monde soignant Un bien transversal et universel : la santé Le soignant: le care du corps, de lesprit et de lenvironnement du patient Prendre conscience des vulnérabilités Un partage des responsabilités 6

Définition du care selon J. Tronto & B. Fisher Une activité générique qui comprend tout ce que nous faisons pour maintenir, perpétuer et réparer notremonde, de sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible. Ce monde comprend nos corps, nous-mêmes et notre environnement, tous les éléments que nous cherchons à relier en un réseau complexe, en soutien à la vie Joan Tronto, Un monde vulnérable – Pour une politique du care, La Découverte, 2009, Paris, p.13 Première parution dans: Berenice Fisher et Joan Tronto, 1990, Toward a feminist theory of caring, in E. Abel et M. Nelson (dir.), Circle of Care, Suny press, Albany,

Processus de développement des capabilités et des responsabilités individuelles (RI) et collectives (RC) Care liberté ontologique (découverte des vulnérabilités) responsabilité & première capabilité Les capabilités Définition de la santé et de la bonne santé (RI) Choix des soins (RI) Choix des modes de vie (RI) Participation aux choix et priorités au sein du système (panier & financement) (RC) Non radicalité – dynamique des choix – droit à lerreur Le care est tri-dimensionnel (souci de soi, de lautre et des autres) 8

Care capacitant et vieillissement: tenir compte des spécificités de lâge LE CARE INFORMATIONNEL ? EXEMPLE DE LA CONFÉRENCE À LUDA INFORMER POUR CAPACITER LE CARE CONTREFACTUEL ? QUAND LECHANGE NEST PLUS POSSIBLE FAIRE COMME SI LE CARE COMME ALTERNATIVE OU COMPLEMENT AUX MÉDICAMENTS ? EXEMPLE DE LA MALADIE DALZHEIMER – AIDE AUX SOIGNANTS RETARDER LINSTITUTIONALISATION ET AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE PAR LE CARE CARE COMME ALTERNATIVE OU COMPLEMENT AU PROGRES TECHNOLOGIQUE ? QUESTIONS ÉTHIQUES QUESTIONS BUDGÉTAIRES 9

Care informationnel ( Synthèse : accord et accord fort) 10 UDA (n=317 âge moyen=69 ans) avant UDA après Prescrire (n=126 âge moyen= 46 ans) avant Prescrire après Pharma (n=87 âge moyen = 22 ans) avant Pharma après 1. Létat de santé des individus est souvent lié à leur style de vie Au plus notre style de vie influence notre état de santé, au plus nous devrions supporter les coûts des soins Il est impossible de déterminer dans quelle mesure les malades sont responsables de leurs affections Chacun doit recevoir la même couverture financière de ses soins quel que soit son style de vie Jai tendance à utiliser des soins de santé qui ne sont pas vraiment nécessaires Les autres ont tendance à utiliser des soins de santé qui ne sont pas vraiment nécessaires

Croissance des dépenses de santé: effet age, effet générationnel, effet total 11

Effet générationnel exemple de la cataracte 12

Effet générationnel exemple des prothèses de genou 13

Dépenses de soins de santé des personnes décédées, prestations durant l'année civile du décès et les années civiles précédentes (Avalosse & Léonard, 2005) 14

Consommation moyenne des personnes décédées entre 1997 et 2002 au cours de leurs deux dernières années (année civile du décès et celle davant) ( Avalosse & Léonard, 2005 ) 15

En conclusion Quelle liberté pour quelle responsabilité ? Quelles conditions (politiques, organisationnelles) à ce care ? Care capacitant au sein du vieillissement : concept et actes féconds ? 16