La prise de décision médicale en fin de vie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’art-thérapie Et le soin palliatif.
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
L’autonomie.
Gyslaine Samson-Saulnier
XXXIXèmes Journées de la SGOC CHOLET 1er et 2 juin 2007
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
Éthique aux urgences Laurent Haas Service des urgences
ETHIQUE ET GERIATRIE La maladie Alzheimer, un modèle.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
La démarche clinique infirmière
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Ethique et gériatrie P Pfitzenmeyer
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
Alain Brémond Université Claude Bernard Centre Léon Bérard
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Fiche d’application de la grille d’analyse
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Bonjour et bienvenue.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
L’acharnement palliatif
La voyage de Jean Pierre
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
La Relation Médecin–Malade
Lapproche du patient en fin de vie : un regard éthique Benoît Van Cutsem 20 novembre 2010 Soins Palliatifs et Qualité de Vie.
EVALUATION DUN DOSSIER CHOIX PEDAGOGIQUE ET OBJECTIFS dune action de FMC dune action de FMCATELIER M TILL 27/01/2007 AEU dExpertise et de pédagogie appliquée.
Analyse de pratique Démarche réflexive
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Relation personnelle avec un fournisseur potentiel.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Correction examen mi-session
Information en cas de dommages liés aux soins
Grille éthique : Cas des senseurs
Introduction. L’information du patient, de manière générale, est un thème ayant entraîné de nombreuses réflexions depuis un certain nombre d’années,
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
Recherche biomédicale, niveaux de soins et développement Etude comparative précisant les différents champs de responsabilité C. BERT.
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
UE 4.2 S5 SOINS RELATIONNELS
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
108/12/2008 Pharmacie et éthique 1. Les essais cliniques 2. Ethnicité et génomique 3. Médicaments et contrefaçons 4. Pharmacie clinique et éthique.
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
L’éthique et le professionnalisme
Diagnostic et mucoviscidose Point de vue philosophique
Indications du diagnostic prénatal de la mucoviscidose
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
L’enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Ethique du dépistage (1)
Raisonnement clinique Infirmier
Dr Marie-Françoise LAPLANTE CONGRES EVC-EPR 7 et 8 février Unité EVC-EPR Clinique du canal de l’Ourcq.
Les principes de la bioéthique
1 Notice pour un groupe de travail sur les dilemmes éthiques ETHIQUE.
Philosopher à l’hôpital Enjeux et méthodes Principes et cas.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

La prise de décision médicale en fin de vie Benoît Van Cutsem 11 décembre 2010 Soins Palliatifs et Qualité de Vie

Introduction a. l’écueil des interprétations b. la tension cure // care c. les invités inattendus : les émotions d. vigilance et lucidité

1. Les valeurs a. autonomie b. bienfaisance c. non-malfaisance d. justice T.L. Beauchamp et J. Childress, Principles of Biomedical Ethics, 1979

1. Les valeurs a. autonomie valoriser la capacité du patient l’alliance thérapeutique le paternalisme nécessaire ou abusif

1. Les valeurs b. bienfaisance durée de vie et qualité de vie un bien que le patient puisse reconnaître en tant que tel

1. Les valeurs c. non-malfaisance épargner au patient un préjudice moral ou physique qui ne ferait pas sens pour lui effets secondaires : proportion entre mal causé et bénéfice obtenu

1. Les valeurs d. justice justice distributive (médecine à 2 vitesses) justice dans l’investissement relationnel

2. Les valeurs et leur dimension émotionnelle les connexions émotionnelles liées à des valeurs

2. Les valeurs et leur dimension émotionnelle l’autonomie et le sentiment de respect la bienfaisance et le sentiment de compassion la non-malfaisance et les sentiments de crainte-angoisse

3. Les quatre niveaux d’application des valeurs a. les principes généraux b. les normes générales c. les normes spécifiques d. le jugement pratique selon David Roy (Montréal)

3. Les quatre niveaux d’application des valeurs a. les principes généraux exemples : « Tu ne tueras point », Droits de l’homme (1948) fortement intégrés par la personne pas de l’ordre du raisonnement, plutôt de l’ordre du réflexe

3. Les quatre niveaux d’application des valeurs b. les normes générales exemple : la loi généralement transposition des principes généraux mais plus précis et avec sanction le pluralisme

3. Les quatre niveaux d’application des valeurs c. les normes spécifiques exemples : les codes de déontologie, les lignes de conduites locales dans les équipes soignantes elles visent des acteurs particuliers

3. Les quatre niveaux d’application des valeurs d. le jugement pratique il vise une situation particulière, l’ici et maintenant, on est dans le « sur mesure », au cas par cas point focal : le patient la responsabilité sociale et juridique du soignant est le soin du patient la tension entre l’intérêt-autonomie du patient et la conscience de soignant est le lieu du dilemme éthique la notion de transgression

4. Des outils d’aide à la décision a. avant la décision la grille de Hubert Doucet

Méthode Hubert Doucet Cinq étapes : Étape 1. dans la situation clinique présentée, proposer trois scénarios possibles : choix 1, choix 2, choix 3 Pour chacun des choix, suivre les étapes 2, 3 et 4 Étape 2. analyser, pour le scénario retenu dans ce choix : le pronostic médical possible les conséquences à d’autres plans : effets à long terme sur la vie du patient ou de sa famille, coût pour la société, risque de crise dans l’équipe,…

Méthode Hubert Doucet Étape 3. pour ce même scénario en discussion, examiner : les valeurs qui sont privilégiées les valeurs qui sont négligées Étape 4. nommer, pour le scénario en discussion, la valeur, le fondement éthique qui permettrait de le retenir Étape 5. après avoir discuté des 3 scénarios, choisir l’option qui paraît la meilleure et indiquer les motifs de cette préférence

4. Des outils d’aide à la décision a. avant la décision la grille de Hubert Doucet la cellule d’aide à la décision b. après la décision le « débriefing »

5. Conclusions Les fins de vie constituent parfois des situations difficiles Elles peuvent remettre en question notre professionnalisme, nos valeurs, nos états émotifs. Progresser à ces niveaux peut demander : un accroissement de la rigueur professionnelle, autant personnelle que d’équipe un éclairage théorique (réflexions sur les notions, sur les méthodes,…) une évolution intérieure personnelle, parfois déstabilisante mais étape vers un mieux