L’accompagnement du deuil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Christelle Rosenstrauch Psychologue Pôle de l’urgence CHRU Lille
Advertisements

Psychopathologie de la douleur
Syndrome de glissement et refus de soins Dr Laurence Petit EMGE.
LE PARENT DE L’ALZHEIMER
LE DEUIL, LES DIFFERENTES ETAPES ET ACTIONS INFIRMIERES
La Dépression par le Médecin Généraliste
Quelles sécificités de la prise en charge palliative pour l’enfant ?
ANNONCE DU RESULTAT POSITIF, ROLE DE L’ENTOURAGE
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
A. SEVERIN, E. HOVASSE – PRELY
Quelques statistiques
Travail du Deuil, Travail du Vieillir & Résilience
Le développement psycho affectif de l’adulte
Docteur Guillaume METGE
PSYCHOSES DU POST-PARTUM
Le normal et le pathologique.
L’empathie dans la prise en charge en EHPAD
CONSÉQUENCES PSYCHOLOGIQUES DE L’ARRÊT DE LA CONDUITE AUTOMOBILE CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES Sylvia Lemaire - Psychologue.
Approche des patients déments
LE SUICIDE La crise suicidaire.
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
La souffrance des soignants
L’ANNONCE DU VIH Impact Psychologique
L’annonce périnatale du handicap: de l’annonce au travail en réseau
Formation soins palliatifs et qualité de vie
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
L'anorexie.
Définition de la pauvreté Emploi – (et d’abord droit à la formation) Logement Éducation Santé Exclusion sociale quasi constante : être de trop
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
Quatrième colloque en oncologie HDL 22 Avril 2004
CHU de Clermont-Ferrand
Soins palliatifs: Deuil Suivi de deuil
Facteurs psychologiques et cancer
Le deuil Capsule présentée par Edyth Morissette, psychologue
+ Comprendre les personnes qui répondent le mieux à la Validation
L’approche psychologique de l’enfant et de l’adolescent drépanocytaire : réflexions après un an d’expérience à l’HUDE Jessica Frippiat, psychologue, Hémato-oncologie.
la théorie de l'attachement
Propos d’une étudiante IDE :
Quand les limites obligent au compromis
LES COMMISSIONS SANTE MENTALE ET LOGEMENT Icone Médiation Santé – Juin 2013.
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
SECTION 16 Le stress des personnes soignantes. 2 Avec le soutien de :
Gestion de la souffrance morale
de l’attitude au travail, face à la nouveauté, à la difficulté, …
LA PSYCHOSE HALLUCINATOIRE CHRONIQUE
ANIMATION EN EHPAD : Désir de la personne âgée ou de ses soignants ?
Idées ou Conduites Suicidaires
Pr J. Gaucher Université Lumière-Lyon2
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
LES ETAPES DE « LA FIN DE VIE » ET DU DEUIL
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
L’annonce de la maladie
Dr Denis JACQUES, psychiatre
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Transfert et Contre-transfert présenté en 2011 par Aurélie Météreau
Examen psychologique de l’adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l’adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.
Raisonnement clinique Infirmier
Peut-on échapper à la dépression en vieillissant
Dépression du sujet âgé Dr Laurence Petit EMGE Hôpital Bretonneau
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Accouchement - naissance (S. Freud) « His majesty the baby » = réparation des blessures narcissiques de la vie = position narcissique.
L’impossible rapport au corps, Les problèmes alimentaires d’anorexie et de boulimie. Dr Sophie Maes Unité de psychiatrie pour adolescents Hôpital le Domaine.
Transcription de la présentation:

L’accompagnement du deuil. UCL, Samedi 9 janvier 2010 Catherine Diricq, psychologue - SSM ulb-

Le deuil, définitions: Dictionnaire: « le deuil est une tristesse profonde causée par la mort de quelqu’un ». Freud: se réfère à la perte et non à la mort. Beghoin: « le deuil est un travail psychologique imposé par une perte ». Notion de processus.

Le deuil, définitions: Klein: décrit le sevrage comme première expérience de séparation. Thomé: « travail de transformation qui permet le désinvestissement de l’objet perdu ».

Le malade: Annonce diagnostic: moment d’anticipation des deuils à venir. Faire face aux pertes, atteinte majeure du narcissisme. Effets cumulatifs: perte du contrôle, perte de l’autonomie, perte de l’érotisation du corps. Deuil de l’espoir de guérison, deuil de la relation aux autres, deuil de son immortalité, deuil de soi-même.

Les mécanismes psychologiques courants: Le déni: refus de la réalité d’une perception négative. La colère: qui peut se retourner contre les soignants ou l’entourage. Le marchandage. La tristesse. L’acceptation: qui se différencie de la résignation.

L’entourage: Processus de renoncement, alors que l’autre est en vie. Période de sollicitations paradoxales entre présence maximale et désengagement. Le travail de deuil proprement dit ne débute qu’après le décès. C’est un processus normal, long et douloureux.

Mécanismes de deuil: Cf ceux décrits pour le malade: Colère, déni, agressivité, repli… Troubles somatiques: Sommeil, appétit, attention, mémoire… Plus grande fragilité aux agressions extérieures. Sentiment de culpabilité.

Mécanismes de deuil: Hyperfocalisation sur le défunt. Toutes les pensées sont axées sur le défunt. Progressif désinvestissement des liens avec l’absent. Restructuration. Redéfinition des rapports au défunt, au monde ext. Et à soi-même.

Facteurs influençant le travail de deuil: Âge du défunt. Nature de la mort: subite ou après une longue maladie, suicide, disparu.. Position du mourant dans la famille: onde de choc signale la rupture de l’équilibre familial. Ouverture du système familial.

Quatre phases du deuil selon Bowlby: 1. Engourdissement: de qq jours à une semaine. Parfois entrecoupée par des explosions de rage ou de désespoir. 2. Alanguissement: le manque peut durer des années. 3. Désorganisation, désespoir. 4. Réorganisation.

Indicateurs de deuil compliqué: Absence de toute réaction au moment du décès. Identification à des traits ou symptômes du défunt. Cauchemars réitérés avec image du défunt. Idéalisation, dépendance au défunt. Perte de l’estime de soi, repli exagéré Aboulie, anorexie, neurasthénie….

Variables pouvant faire craindre un deuil compliqué: Faible estime de soi. Difficultés à exprimer les sentiments. Culpabilité excessive. Attachement fusionnel ou ambivalent. Isolement de l’endeuillé. Perte brutale, mort traumatique, corps non retrouvé, décès multiples… Mort d’un enfant.

Deuils pathologiques: Deuil inachevé, Deuil masqué, Deuil hystérique, Deuil obsessionnel.

Les soignants: Identification à une part du patient. Projection de leurs vécus de la maladie. Les patients les confrontent à la douleur, la souffrance, la dégradation. Difficultés à faire la part des émotions. personnelles et de ce qui appartient à l’autre. Risque de burn out.

« L’instant de conclure prend sa véritable dimension humaine par la présence de ces sages hommes ou sages femmes. Ce sont les derniers veilleurs, les derniers phares d’humanité pour les bateaux qui s’éloignent… » D.Deschamps

Mécanisme de défense des soignants: La fuite, La rationalisation, La projection, L’acting out, La banalisation, ….

Modèle de Randon: 6 enjeux Reconnaître la perte. Réagir à la séparation. Revivre la relation avec le défunt. Renoncer aux liens passés. Evoluer vers un nouvel univers. Investir de nouveaux projets ou rôles

Mourir est comme naître, l’acte le plus solitaire et le plus solidaire que puisse vivre un être humain.