Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Richard Cadieux Monique Decelle Réjean Desjardins Serge Laveault Pierre Racine conseillers pédagogiques Le Programme de formation de l école québécoise.
Advertisements

L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Projet Educatif
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Bienvenue à tous les parents !
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.
Le secondaire Monique Legault et Christine Larose Symposium de lAQED Avril 2014.
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires session de formation automne 2007 Ce document na pas fait lobjet dune révision.
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
Service de la FP ATELIER C :
de notre système d ’éducation.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
DIVINI YICH NOU SE DIVINI PEYI A. SOMMAIRE VOCATION & OBJECTIFS VOCATION & OBJECTIFS VALEURS & PRINCIPES VALEURS & PRINCIPES ORGANISATION ORGANISATION.
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Plan de la présentation La persévérance, ça mène loin 1.Présentation de Réussite Montérégie 2.Mise en contexte du Chantier montérégien de la persévérance.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Maturité mention bilingue
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LAN Organisation scolaire modifiée 18 journées à horaire raccourci (4 périodes de 57 minutes) – Horaire régulier de 9 jours (4 périodes.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Rencontre de parents 3e secondaire Valeurs du Collège de Montréal L’autonomie La coopération L’excellence dans le dépassement de soi Le respect.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Ministère de l’Education Programmes de langues. Structure.
PROJET éducatif PROJET éducatif
COLLEGE Théophaste RENAUDOT Parents des élèves de CM2
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
BIENVENUE!BIENVENUE!. Rencontre d’information P RÉSENTATION DES ÉCOLES SEC. F ADETTE ET H YACINTHE-DELORME E NCADREMENT DES ÉLÈVES ATHLÈTES C ONDITIONS.
Le projet d’établissement
Nouveau programme de l’école maternelle
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
développement personnel - socialisation et citoyenneté
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
École Saint-Laurent Ouest Projet éducatif
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LES séquences En mathématique.
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’analyse de situation : Exemple de l’analyse de la valeur Regroupement des équipes – 16 novembre 2011 Culture et Innovation Février 2012 Regroupement.
Rencontre de parents 9 mars Déroulement de la soirée Processus de choix de cours Conditions de diplomation Options possibles Incidences sur le choix.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Délégation académique aux TICE Réunion nationale IANTE de Technologie 1 er avril 2008 TICE dans l’académie de Paris.
Transcription de la présentation:

Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son bonheur »

Un projet avec du sens le développement pédagogique Offrir une formation + exigeante; + intégrée; Orientée vers + de culture; Axée sur + de développement de compétences; Un encadrement des études qui doivent avoir + de sens; + grande préoccupation pour la réussite ( une obsession) ( une obsession)

Un projet avec du sens pour la nouvelle école secondaire Un concept intégrateur Suggéré par le nouveau programme de formation au secondaire (Compétences transversales, domaines dapprentissages, domaines généraux de formation) Une mission, une vision et trois chantiers prioritaires Une mission qui rappelle le mandat Une mission qui rappelle le mandat Une vision qui trace la route à emprunter Une vision qui trace la route à emprunter Trois chantiers pour identifier les priorités daction Trois chantiers pour identifier les priorités daction

Un projet avec du sens Un concept intégrateur Qui suggère la convergence vers la recherche chez le jeune de son identité en partageant une vision du monde (Compétences transversales, domaines dapprentissages, domaines généraux de formation)

Un projet avec du sens le concept intégrateur Mission de lécole Programme de formation Vision de lécole Identité Élève Vision du monde Compétences transversales, domaines dapprentissage, domaines généraux de formation

Un projet avec du sens Une mission Instruire, socialiser et qualifier les élèves en leur offrant des voies daccès variées à la réussite éducative, dans un milieu où les sentiments dappartenance, de confiance et de fierté sont favorisés par la réalisation de notre projet décole.

Un projet avec du sens Une vision Que lécole contribue à sa mission éducative en créant un milieu: Qui respecte le rythme dapprentissage en favorisant laccès à la réussite par des voies diverses; Qui crée des liens dans un climat de respect, déchanges, de tolérance et de rigueur en acceptant et en valorisant les différences; Qui souvre sur son environnement immédiat et sur le monde extérieur; Qui accompagne le jeune dans la recherche de son identité; Qui sassure de la collaboration enthousiaste et active de tous au sein de lécole pour développer un sentiment dappartenance.

Trois chantiers pour susciter lengagement de tous La relation adulte – adolescent La relation adulte – adolescent Le développement professionnel et pédagogique Le développement professionnel et pédagogique Lengagement de la communauté pour son école Lengagement de la communauté pour son école

Un projet avec du sens Le concept intégrateur Relation adulte/adolescent Engagement de la communauté Développement professionnel et pédagogique Identité Élève Vision du monde

Un projet avec du sens Le concept intégrateur Mission de lécole Programme de formation Vision de lécole Identité Élève Vision du monde Relation adulte/adolescent Engagement de la communauté Développement professionnel et pédagogique culture

Un projet avec du sens lengagement des parents Des défis Accompagner son enfant dans chacune des étapes de sa formation; Accompagner son enfant dans chacune des étapes de sa formation; Soutenir leur école dans la poursuite de la réussite des élèves; Soutenir leur école dans la poursuite de la réussite des élèves; Donner en tout temps à leur enfant une image positive de lécole; Donner en tout temps à leur enfant une image positive de lécole; Agir en tout temps de façon positive et loyale envers lécole de leur enfant; Agir en tout temps de façon positive et loyale envers lécole de leur enfant; Soutenir lécole en exigeant de leur enfant quil respecte son engagement envers lécole; Soutenir lécole en exigeant de leur enfant quil respecte son engagement envers lécole; Encourager leur enfant à participer à des activités éducatives et parascolaires; Encourager leur enfant à participer à des activités éducatives et parascolaires; Soutenir les projets mobilisateurs; Soutenir les projets mobilisateurs; Donner un suivi aux bulletins scolaires, fiches, etc.. Donner un suivi aux bulletins scolaires, fiches, etc.. Assumer sa responsabilité de parents auprès de son enfant et non la refiler à lécole. Assumer sa responsabilité de parents auprès de son enfant et non la refiler à lécole.

Un projet avec du sens Un programme détude recherchée Le respect des goûts des goûts des centres dintérêts des centres dintérêts du rythme dapprentissage du rythme dapprentissageet qui propose des voies variées à la réussite qui propose des voies variées à la réussite Des voies différentes La voie concentrée La voie concentrée La voie enrichie La voie enrichie La voie régulière La voie régulière La voie de mise à jour La voie de mise à jour La voie de lécole alternative La voie de lécole alternative La voie préparatoire La voie préparatoire

Un projet avec du sens Un programme détude recherchée 1re et 2e secondaire Français Français Mathématiques Mathématiques Anglais (régulier et bilingue) Anglais (régulier et bilingue) Sciences humaines(histoire, géographie, éducation à la citoyenneté) Sciences humaines(histoire, géographie, éducation à la citoyenneté) Ens. Rel. Cath. ou prot. En. moral Ens. Rel. Cath. ou prot. En. moral Éducation physique Éducation physique Arts (arts plastiques et musique) Arts (arts plastiques et musique)Centresdintérêt Voie concentrée Voie concentrée( ) Voie enrichie Voie enrichie Arts de la scène(musique, danse,chant,art dramatique) Harmonie Langue(anglais enrichi) Sciences et technologie Sports(soccer, athlétisme, soccer,vélo,etc.) Voie régulière Voie régulièreInformatique Voie mise à jour et alternative Voie mise à jour et alternative

Un projet avec du sens Un programme détude recherchée 3e secondaire Français Français Mathématiques Mathématiques Anglais (régulier et bilingue) Anglais (régulier et bilingue) Sciences humaines(histoire, géographie, éducation à la citoyenneté) Sciences humaines(histoire, géographie, éducation à la citoyenneté) Éducation physique Éducation physique Sciences et technologie Sciences et technologie Éducation au choix de carrière/FPS Éducation au choix de carrière/FPSOptions Arts de la scène(danse,m usique, art dramatique, chant,) Harmonie Art dramatique Arts plastiques Anglais enrichi Duathlon et triathlon soccer

Un projet avec du sens Un programme détude recherchée Réussite+appartenance=Engagement+Fierté=Qualité

Lécole secondaire du Chêne-Bleu « Il y a ceux qui voient les choses telles quelles sont et se demandent pourquoi, il y a ceux qui imaginent les choses telles il y a ceux qui imaginent les choses telles quelles pourraient être et se disent…pourquoi pas? » Georges Bernard Shaw « Prenez garde dentrer dans lavenir à reculons » Paul Valéry