Les types d’aliments et leur valeur énergétique
Les nutriments (glucose, glycérol, acide gras, acide aminé) Éléments nutritifs se présentant sous la forme la plus simple et directement utilisés par les cellules. Le glucose provient des glucides Le glycérol et les acides gras proviennent des lipides Les acides aminés proviennent des protéines aussi appelées protides.
Les glucides Surtout composés de sucre ou qui contiennent des substances (amidon par exemple) qui libèrent des sucres au moment de la digestion. On peut les retrouver : Dans les fruits, les légumes, le blé, les pâtes alimentaires, le riz, le pain, légumineuses, tubercules (pommes de terre, betteraves, navets, etc.).
Les glucides constituent une source d’énergie disponible rapidement pour les cellules.
Les lipides: Sont des matières grasses (huile et graisse pouvant provenir de végétaux et d’animaux). On les retrouve dans: le beurre, la margarine, la crème, les noix, le fromage, etc. Importante source d’énergie, absorption des vitamines, construction des membranes cellulaires.
Les lipides sont des réserves d’énergie emmagasinées dans les cellules adipeuses (gras). Bon ou mauvais cholestérol??? HDL (High density lipoprotéine)-Bon cholestérol LDL (Low density lipoptotéine)-Mauvais cholestérol
Les protéines Grosses molécules d’acides aminés Sont les matériaux de base des cellules. Permettent de construire et de réparer l’organisme. On les retrouve dans: viande, volaille, poisson, noix, tofu, œufs, etc.
Les vitamines Il y a 13 sortes de vitamines. Elles servent au fonctionnement et au développement de l’organisme. Permettent la régularisation du métabolisme. Métabolisme: ensemble des réactions chimiques qui se déroulent dans les tissus d’un organisme http://www.vitalor.com/Pages/vitamine_a.html
Les minéraux Régularise le métabolisme. Sont essentiels au bon fonctionnement du système nerveux. Impliqués dans la contraction des muscles.
L’eau Constitue environ 60% du corps. 2 à 3 L/jour (comprenant l’eau dans la nourriture). Favorise les réactions chimiques et régularise le métabolisme. Moyen de transport (sang).
La respiration cellulaire dioxyde de carbone C6H1206 + 6 02 6 CO2 + 6 H20 + énergie (ATP et chaleur) glucose dioxygène eau ATP adénosine triphosphate
La valeur énergétique des aliments Les glucides 17 kJ/g Les protéines 17 kJ/g Les lipides 37 kJ/g 1 cal = 4,18 kilojoules (kJ).
Besoin énergétique Besoin énergétique d’un adolescent: environ 3000 cal/jour, soit 12 540 kj. Besoin énergétique pour une adolescente: environ 2500 cal/jour, soit 10 450 kj.
Le métabolisme de base Le métabolisme de base (MB) est la quantité d'énergie dont l'organisme a besoin au repos. En d'autres termes, c'est l'énergie requise par l'organisme pour effectuer ses fonctions de base, comme respirer, faire battre le cœur et maintenir une température corporelle stable. 7 000 kJ ou 1675 calories/ jour homme 5 500 kJ ou 1316 calories/ jour femme