École Édouard-Montpetit, Montréal, juin 2001 Les mélanges tigrés Par Patrick Bidault et Frédérick Kwiatkowski École Édouard-Montpetit, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Martin Dugas Science animée, 2001 Cliquez ici pour commencer
Frédérick Kwiatkowski. Les mélanges tigrés Présenté par Appuyer sur le léopard pour changer de diapositives. Il vous suivra tout au long de votre exploration. Patrick Bidault et Frédérick Kwiatkowski.
École Édouard-Montpetit Supervisé et corrigé PAR Martin Dugas École Édouard-Montpetit Juin 2001
Tables des matières Les mélanges homogènes Les mélanges hétérogènes - Les substances pures Cliquez sur une flèche pour faire votre choix
Les mélanges homogènes Voici les 2 principales caractéristiques d’un mélange homogène: Il n’y a qu’une seule phase visible. Il est limpide (pour les liquides et les gaz).
Les mélanges homogènes Un mélange homogène est fait à partir de deux substances ou plus. Une des caractéristiques d’un mélange homogène est qu’on ne peut pas distinguer les constituants du mélange: il y a seulement une phase visible. Cela ressemble un peu à l’image ci-contre.
Les mélanges homogènes Par exemple, l’eau du robinet est un mélange homogène puisque nous ne pouvons pas distinguer le chlore ou les sels minéraux dissouts contenus dans l’eau du robinet.
Les mélanges homogènes Par contre, de la vinaigrette n’est pas un mélange homogène. Il y a plein de particules de toutes les couleurs en suspension visibles à l’œil nu.
Les mélanges homogènes Un mélange limpide signifie que l’on peut voir à travers. Donc, tous les mélanges homogènes sont obligatoirement limpides. Mais il y a une exception: le lait homogénéisé. Ce lait est obtenu par diverses manipulations et même s’il est opaque, il est classé comme mélange homogène. Par contre, le lait cru est hétérogène.
Les mélanges homogènes Les alliages sont aussi des mélanges homogènes. Un alliage est un mélange de deux ou plusieurs métaux.
Les mélanges homogènes Voici quelques exemples d’alliages: - Chrome + aluminium = Cromoly - Cuivre + Étain = Bronze - Fer + Carbone = Acier - Zinc + Cuivre = Laiton
les mélanges hétérogènes Voici les deux principales caractéristiques des mélanges hétérogènes: - Ils ont au moins deux phases visibles - Ils sont opaques.
les mélanges hétérogènes Un mélange hétérogène est fait à partir d’au moins deux substances. Une des caractéristiques d’un mélange hétérogène est qu’on peut distinguer les constituants du mélange: il y a plusieurs phases visibles.
les mélanges hétérogènes Par exemple, du ketchup est un mélange hétérogène. Q uand vous prenez du ketchup et que vous ne le brassez pas, il y a un liquide sur le dessus: et bien c’est du vinaigre! Donc le ketchup est un mélange hétérogène.
les mélanges hétérogènes Par contre, du lait cru est un mélange hétérogène car il y a une grosse couche de graisse qui surnage.
les mélanges hétérogènes Contrairement aux mélanges homogènes, les mélanges hétérogènes sont opaques. Opaque signifie qu’on ne peut pas voir à travers: c’est le contraire de limpide.
les mélanges hétérogènes Par exemple, de la peinture est un mélange hétérogène car on ne peut pas voir à travers. Pour savoir si le mélange est limpide ou opaque, il suffit de mettre votre main derrière et si on peut la voir à travers le mélange, cela signifie qu’il est limpide. Donc si vous ne pouvez pas voir votre main à travers le mélange, cela signifie que c’est un mélange hétérogène.
les mélanges hétérogènes Par contre, de l’eau salée n’est pas opaque puisque nous pouvons voir notre main à travers. Mais il y a une exception: le lait que vous buvez tous les jours est opaque mais c’est quand même un mélange homogène.
Les substances pures Les substances pures sont des substances à l’état pur: elles n’ont pas été mélangées avec d’autres substances. La seule caractéristique des substances pures est qu’elles sont constituées d’une seule sorte de particules.
Les substances pures De l’eau pure est une substance pure mais de l’eau embouteillée ou de l’eau du robinet ne sont PAS des substances pures car elles ont été mélangées à d’autres substances.
Organigrame des substances
Bibliographie Compuform. (Page consultée le 15 mai 2001). Parc Safari à Hemmingford , [En ligne]. Adresse URL: http://www.parcsafari.com Fédération des producteurs de lait du Québec. (Page consultée le 15 mai 2001). Le lait , [En ligne]. Adresse URL: http://www.lelait.com OSDN. (Page consultée le 15 mai 2001). Animation factory , [En ligne]. Adresse URL: http:// http://www.animationfactory.com Team Clip-art.com. (Page consultée le 15 mai 2001). Clip-art.com , [En ligne]. Adresse URL: http://www.clip-art.com