MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE Quels sont les effets de l’accroissement naturel et des mouvements migratoires sur la formation de la population et l’organisation du territoire sous le régime britannique (1760-1867) ?
1) Le peuplement du territoire après 1815 Au lendemain de l’Acte constitutionnel en 1791, la population est d’environ 160 000 habitants. Cette population est composée d’une majorité de Canadiens, d’une minorité de Britannniques, d’une population d’Amérindiens et de Noirs. Chez les Canadiens-francais l’augmentation de la population est dû au très haut taux de natalité et à la baisse du taux de mortalité.
b) L’intensification de l’immigration à partir de 1815 Les problèmes de famine, de chômage et d’épidémies vont entraîner une hausse des immigrants en provenance de l’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande. Suite aux nombreuses épidémies dans la colonie (choléra), le gouvernement décide, en 1832, de mettre en place une station de quarantaine à Grosse Ile, dans le Saint-Laurent. La Grande Famine en Irlande, en 1847, provoque le déplacement de 2 millions d’habitants.
Monument commémoratif érigé en 1909 en souvenir des immigrants irlandais morts en 1849
À Montréal, en 1845, la population anglophone devient majoritaire.
seront colonisées: les Laurentides, la Mauricie et le Saguenay. Il n’y a pas assez de place … À partir de 1830, cette croissance démographique (naissances et immigration) ainsi que la crise agricole entraînera une surpopulation des campagnes. Trois solutions s’offriront aux Canadiens français. Pour contrer cet exode de nouvelles régions seront colonisées: les Laurentides, la Mauricie et le Saguenay. Exode vers les États-Unis (Maine et le Massachusetts) L’exode rural vers les centres urbains Rural = Campagne
L’ORGANISATION SOCIALE DANS LA COLONIE ET LES AMÉRINDIENS La bourgeoisie d’affaires britannique sera très influente ( John Molson et James McGill). Avec le début de l’industrialisation il y aura l’apparition d’une nouvelle classe sociale , la classe ouvrière , qui est composée de Canadiens-français et d’Irlandais.
Les Amérindiens Au début du 19ième siècle, on retrouve dans la vallée du Saint-Laurent approximativement 5000 Amérindiens composée d’Iroquoiens et d’Algonquiens. Suite à l’arrivée des immigrants et la colonisation de certaines régions les Amérindiens verront la réduction de leurs territoires de chasse et de pêche. Au milieu du 19ième siècle, le gouvernement britannique va créer des réserves dans le but de sédentariser les Amérindiens.