MODULE 2 Le régime français Comment les Français ont-ils occupé le territoire du Québec?
QUELS SONT LES EFFETS (CONSÉQUENCES) DE L’ACCROISSEMENT NATUREL ET DES MIGRATIONS SUR LA POPULATION ET L’OCCUPATION DU TERRITOIRE SOUS LE RÉGIME FRANÇAIS
1) L’OCCUPATION DU TERRITOIRE A)Les premières tentatives de peuplement La France va tenter d’occuper le territoire afin de mieux exploiter les ressources naturelles (fourrure) du territoire. Elle accorde des monopoles de la traite à des entrepreneurs qui en retour doivent peupler le territoire et évangéliser les Amérindiens. C’est un échec.
B) L’occupation française dans la vallée du Saint-Laurent Samuel de Champlain fonde Québec en 1608. Son emplacement est stratégique et économique. Le but est de faciliter le commerce des fourrures avec les Amérindiens.
1634: fondation de Trois-Rivières, par le sieur de Laviolette, permet de se rapprocher des fournisseurs de fourrures. 1642: Paul de Chomedey de Maisonneuve et un groupe de fervents catholiques fondent Ville-Marie, l’actuelle ville de Montréal, afin d’évangéliser les Amérindiens.
C) Habiter le territoire En 1627, le cardinal de Richelieu impose à la Compagnie des Cent-Associés l’application du régime seigneurial. Le territoire de la vallée du Saint-Laurent est divisé en seigneuries. Chaque seigneur a la responsabilité d’y installer des colons, des censitaires, pour défricher et cultiver des terres, les censives. Le seigneur et les censitaires sont liés par des droits et des devoirs qui sont régis par les lois françaises de la coutume de Paris.
À la fin du XVIIe siècle Québec et Montréal, grâce à l’activité commerciale et aux naissances sont de petites villes. Puisqu’elles sont fortifiées elles abritent les pouvoirs administratifs, militaires et religieux. On y retrouve aussi les écoles, l’hôpital et de nombreuses boutiques.
D) Explorations, missions et traite Motivés par le commerce, l’évangélisation ou la possession du territoire les hommes vont étendre le territoire de la Baie James jusqu’au Golfe du Mexique.
Les Français doivent rivaliser avec les Anglais qui convoitent les mêmes territoires. Ces luttes entraîneront des pertes de territoire, comme en 1713, avec la signature du traité d’Utrech.
E) Les effets de la présence européenne sur les amérindiens Au contact des colons et des explorateurs , les Amérindiens sont exposée à des maladies contagieuses. En raison de ces maladies et des guerres, les Amérindiens subissent une décroissance démographique. Avec la présence de colons sur la rive nord du Saint-Laurent, le gibier est repoussé vers le nord entraînant le déplacement des différentes nations algonquiennes. Une dépendance économique vis-à vis des colons va apparaître.
Les missionnaires vont construire quelques villages amérindiens dans le but d’amener les Amérindiens convertis au catholicisme à adopter le mode de vie des français. Ces amérindiens seront considérés comme des “domiciliés”