Français, 1re année du 2e cycle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Advertisements

Repérage Des sources multiples d’information
Fable, récit, conte, poésie et théâtre; les emprunts aux autres genres littéraires Chantal M. 1ère FLS.
Homme seulement avant 20e siècle ? (Oppression des femmes)
Une Conte et Une Légende
Pour avancer, cliquez sur les dessins
L'auteur est l'écrivain qui a produit le texte.
Schéma narratif.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
CRITERES ET COMPREHENSION
Comment étudier un personnage de roman?
Le point de vue de la narration
Les contes et les légendes
Théorie du roman Manuel Équinoxe (pp.13 à 27).
LES DEUX SYSTEMES DE TEMPS
Le schéma narratif Le schéma narratif suit une courbe particulière.
LA DESCRIPTION.
Les Moments et les Lieux Propices au Fantastique
La nouvelle littéraire
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Lecture méthodique et expression écrite
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Il était une fois… le conte!!!.
Les séquences textuelles…
Le texte narratif - théorie
Temps de l’histoire, temps de la narration
Le Fantôme de Don Carlos
Le Récit Fantastique.
Les contés, les mythes et les légendes.
Les types de discours Le discours narratif Le discours descriptif
ET LE POINT DE VUE NARRATIF
CONNAITRE ET UTILISER LES TECHNIQUES DE NARRATION
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
COMMUNICATION LITTÉRAIRE
La nouvelle littéraire
Texte informatif.
1 - Difficultés liées aux personnages Les chaînes anaphoriques
LE DISCOURS DESCRIPTIF
Sur le point de vue (finnois: näkökulma).
Le texte narratif Les personnages.
Le narrateur et ses particularités
Les différents types de poèmes
Le programme de 2 AM 2e Exposé Lien compétence globale
La nouvelle littéraire
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Harmonisation des temps verbaux
le point de vue descriptif
Les types de textes Dans un récit, on peut distinguer plusieurs catégories ou types de textes : La description Le portrait Le dialogue L’action Les réflexions.
Le conte.
Le club de lecture virtuel
La nouvelle fantastique
Le schéma narratif.
La Bande Dessinée 1-Le scénario
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Pratique avant la compréhension écrite fommative
Les histoires narratives
Présentation du Guide du Maître
La nouvelle littéraire fantastique…
Guy de Maupassant.
Les caractéristiques de la nouvelle fantastique
Les paroles rapportées
Pour se préparer à un examen de lecture
Le récit engagé.
La Narration - Les Fables
La nouvelle littéraire
Une suite d’actions qui vont provoquer un changement, qui vont
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Quelle est la différence entre le conte, le mythe et la légende?
Transcription de la présentation:

Français, 1re année du 2e cycle Le texte narratif Français, 1re année du 2e cycle

But principal Raconter une histoire réelle ou fictive, de façon vraisemblable ou invraisemblable Univers narratif : si on le comprend bien, on cerne mieux les attitudes, la conduite et les actions des personnages. Époque Lieu Contexte politique, culturel, social, économique

Types de texte narratif Conte Récit fictif imaginaire où le merveilleux côtoie le vraisemblable Morale Conte fantastique Conte merveilleux Thèmes appartiennent au monde de l’irréel : morts-vivants, êtres invisibles, spectre de la mort, fantômes, vampires… Thèmes appartiennent au monde de l’invraisemblable : pouvoirs extraordinaires, objets magiques, animaux imaginaires, présence de surnaturel comme le diable La vie du personnage principal est perturbée par un phénomène étrange lié à un personnage étrange. La vie du personnage principal est perturbée par l’arrivée d’un personnage ou d’un animal qui va l’obliger à agir autrement, à modifier son comportement, qui va l’entraîner dans une suite d’événements imprévisibles au début du conte. Le personnage principal est bien caractérisé. Le personnage principal et les personnages secondaires sont peu caractérisés. Les lieux contribuent à créer une ambiance de peur, d’étrangeté, d’irréel Les indications de lieu et de temps sont souvent le plus souvent imprécises. Souvent, seuls les noms des villes ou des régions sont donnés.

Types de texte narratif Légende Récit populaire traditionnel qui raconte des évènements, des faits ayant existé Faits reconnus, mais amplifiés et déformés par l’imagination et la transmission de bouche à oreille Dans certaines cultures, elle permet d’expliquer l’origine de certains faits naturels.

Types de texte narratif Mythe Histoire inventée pour répondre aux questions que se pose l’être humain sur ses origines Intervention des êtres divins Constitue la croyance d’une communauté, d’un peuple

Narrateur Narrateur participant Narrateur omniscient Désigné dans le récit par des pronoms de la première personne Narrateur omniscient Il ne joue pas de rôle dans l’histoire. Il sait tout et connaît tout des personnages. La 3e personne est utilisée.

Narrateur témoin Il n’est pas le personnage principal de l’histoire. Souvent un simple figurant qui est témoin des événements survenant à l’intérieur de l’histoire racontée. Il ne raconte pas sa propre histoire, il est observateur. Les noms propres, groupes nominaux ou pronoms de la 3e personne peuvent être utilisés. Le narrateur témoin peut s’exprimer au « je » lorsqu’il participe aux événements, mais en aucun cas cela représente le personnage principal.

Le Point de vue Externe Interne À l’extérieur des personnages Sa narration est sous aucune influence. Propos objectifs Interne À l’intérieur d’un personnage Le narrateur en sait autant que le personnage. Propos plutôt subjectifs

Types de séquence Séquence descriptive Séquence explicative Le narrateur y décrit des personnages, des lieux, des objets ou des situations. Séquence explicative Le narrateur explique une affirmation, un fait, un phénomène lié aux évènements racontés.

Types de séquence Séquence narrative Séquence de paroles Le narrateur raconte l’histoire. Séquence de paroles Cela correspond aux dialogues, aux monologues, aux discours rapportés indirects.

Harmonisation des temps verbaux Passé simple Employé pour raconter une succession d’actions qui peuvent avoir duré longtemps et qui ont eu un début et une fin. Ainsi, le passé simple situe une action dans le passé en donnant l’impression qu’elle est accomplie.

Harmonisation des temps verbaux Imparfait Fréquemment utilisé dans la séquence descriptive pour décrire un personnage, un lieu, un objet ou un sentiment, ou pour informer le lecteur sur l’état d’un personnage sans accorder d’importance aux moments qui ont marqué le début ou la fin de l’action. Ainsi, l’imparfait situe une action dans le passé en donnant l’impression qu’elle est en train de se continuer.

Harmonisation des temps verbaux Présent Habituellement employé dans les séquences dialogales pour rapporter les paroles d’un personnage.

Harmonisation des temps verbaux Actions antérieures Temps principal Actions à venir Imparfait Plus-que-parfait Passé antérieur Narration Passé simple Description Conditionnel présent Conditionnel passé