Jacques Raynauld HEC Montréal Prototype dun test pour lidentification et la mesure de conceptions économiques erronées AIPU 2007 16 mai 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Ordre du jour Témoignages & Discussion autour de 7 points clés du fonctionnement du GAL et de la mise en œuvre d’un programme Leader Le rapport de l'évaluation.
Thème 1 : Principales conclusions Vers 9-10 années pour tous: politiques et stratégies prometteuses.
A. Cornuéjols IAA (basé sur Rob Schapires IJCAI99 talk) Combiner des apprenants: le boosting.
L’apprentissage de l’autonomie
Mercredi 8 février 2006 École de psychologie, Université Laval Christian Jacques, M.Ps. Robert Ladouceur, Ph.D. L'ouverture du casino de Hull : Effets.
Growing, Growing, Gone: Cascades, Diffusion, and Turning Points in the Product Life Cycle Peter N. Golder Gerard J. Tellis Présenté par Audrey Hamel &
Projet n°4 : Objecteering
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Economie des réseaux et marchés à deux-versants
Bouyekhf Rachid-Lyuboumir Gruitch Laboratoire SeT UTBM
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Le matériel de laboratoire en France
07/23/
Présentation de la Coface
Reconnaissance et validation en Pologne
07/24/09 1.
Utilisation dun wiki pour lécriture collaborative et le partage dexpérience en formation professionnelle initiale Giulia Ortoleva, Daniel Schneider, Mireille.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
La démarche pédagogique du MF1
de la rencontre Québec-Acadie
10 idées reçues sur la France 10 idées reçues sur la France Octobre 2006.
Olivier GERBÉ, HEC Montréal - CANADA
Utilisation de lordinateur dans un enseignement de premier cycle Jacques Raynauld École des Hautes Études Commerciales.
Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,
Chapitre 13 – Les concepts normatifs : surplus et optimalité de Pareto
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
Introduction to Information Systems
Illustrations et commentaires sur base de mon expérience personnelle Françoise Jérôme IFRES - ULg 1 Activité CDS - 26 novembre 2013.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Chapitre 5 – L’entretien
Exposé EIAH FOURREAUX Florent ; PARE Vincent
(c) Jacques Raynauld (2013) Problèmes et politiques économiques : les outils essentiels danalyse Par Jacques Raynauld.
Quelques Modèles de conception
Communication – Projet final
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Economie française Edité par l’OFCE.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
INFRA 2007 Montréal 7 novembre 2007 Le dilemme risque-opportunité dans lestimation des coûts des projets Said Boukendour Université du Québec en Outaouais.
Ecaterina Giacomini Pacurar
Jacques Raynauld Marie-Pierre Pelletier HEC Montréal Lefficacité de lapprentissage en ligne : une analyse longitudinale dun cours de politique économique.
Gestion de Portefeuille.
Le e-learning dans la formation initiale : évolution ou révolution
La discrimination par la qualité
Problèmes et poltiques économiques Foire Virtuose – 28 avril 2005 Efficacité de lapprentissage en ligne : le cas du cours de Problèmes et politiques.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Patrick Leblond. Tous droits réservés. Limpact de lémergence de la Chine sur les économies canadienne et québécoise en perspective Patrick Leblond.
Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique
Informatique de base (CS-101A) Programme accéléré Université Frappier Thomas Deveau Enseignant.
SEMINAIRE CONSTRUCTION MECANIQUE
Présentation de la méthode des Eléments Finis
Page 1 LE DESIGN ET L’IDENTITE MUSICALE AU SERVICE DES MARQUES.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Brassard Caroline – Projet - Québec
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Tarification non-linéaire
Épargne et investissement
Information sur les marché Information sur la qualité Information sur la qualité Information sur les prix Information sur les prix.
ACFAS – Colloque DIVA, 12 mai 2004
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Transcription de la présentation:

Jacques Raynauld HEC Montréal Prototype dun test pour lidentification et la mesure de conceptions économiques erronées AIPU mai 2007

Jacques Raynauld HEC Montréal 2 La croissance du taux dobésité des jeunes enfants … le manque dexercice, mais aussi la consommation trop importante de malbouffe … le gouvernement envisage dimposer une taxe…. Quel serait limpact de limposition dune taxe de 1 $ sur la malbouffe, en supposant que le prix moyen dun repas dans une chaîne de restauration rapide est de 10 $? Parmi les trois scénarios suivants, choisissez celui qui vous semble le plus vraisemblable. 1.Le consommateur paie son repas 10,50 $, le commerçant fait parvenir 1 $ au gouvernement et empoche 9,50 $ par repas vendu. 2.Le consommateur paie son repas 10 $, le commerçant fait parvenir 1 $ au gouvernement et empoche 9 $ par repas vendu. 3.Le consommateur paie son repas 11 $, le commerçant fait parvenir 1 $ au gouvernement et empoche 10 $ par repas vendu.

Jacques Raynauld HEC Montréal 3 Aperçu Introduction Un paradoxe Les conceptions erronées Design de lexpérience Résultats Conclusion

Jacques Raynauld HEC Montréal 4 Contribution Design dun test générique pour mesurer les «vrais» apprentissages (deep learning) Indépendant du cours, du professeur, de la métode dapprentissage, etc.

Jacques Raynauld HEC Montréal 5 Introduction Comment mesurer les apprentissages véritables des étudiants? Question importante au cœur de la mission des universités Rapport Harvard, 2007.

Jacques Raynauld HEC Montréal 6 Un paradoxe Matériel pédagogique abondant, sophistiqué et de grande qualité mais …. … intrerrogations sur lefficacité réelle des apprentissages des étudiants et surtout sur la rétention à plus long terme des concepts économiques de base Apprentissage en superficie

Jacques Raynauld HEC Montréal 7 Les conceptions erronées (misconceptions) Didactique de la physique Chaque étudiant initie ses études en physique avec un système préétabli de croyances sur le fonctionnement du monde. Or ces croyances, qui contredisent toutes les théories acceptées, jouent un rôle prépondérant dans les apprentissages dans les cours de physique. De nombreuses études ont montré que les stratégies pédagogiques qui ignorent ces mauvaises conceptions sont inefficaces

Jacques Raynauld HEC Montréal 8 Conceptions économiques erronées Les étudiants abordent les cours dintroduction à léconomie avec un système de croyances sur le fonctionnement des systèmes économiques qui sont aussi le fruit dexpériences personnelles qui contredisent souvent les théories généralement acceptées. Vision arithmétique de la taxation : cest toujours le consommateur qui supporte la taxe.

Jacques Raynauld HEC Montréal 9 La croissance du taux dobésité des jeunes enfants … le manque dexercice, mais aussi la consommation trop importante de malbouffe … le gouvernement envisage dimposer une taxe…. Quel serait limpact de limposition dune taxe de 1 $ sur la malbouffe, en supposant que le prix moyen dun repas dans une chaîne de restauration rapide est de 10 $? Parmi les trois scénarios suivants, choisissez celui qui vous semble le plus vraisemblable. 1.Le consommateur paie son repas 10,50 $, le commerçant fait parvenir 1 $ au gouvernement et empoche 9,50 $ par repas vendu. 2.Le consommateur paie son repas 10 $, le commerçant fait parvenir 1 $ au gouvernement et empoche 9 $ par repas vendu. 3.Le consommateur paie son repas 11 $, le commerçant fait parvenir 1 $ au gouvernement et empoche 10 $ par repas vendu.

Jacques Raynauld HEC Montréal Le cons. paie 10,50$ 2. Le cons. paie 10$ 3. Le cons. paie 11$

Jacques Raynauld HEC Montréal 11 Design de lexpérience Série de 6 questions qui testent les conceptions erronées dans le domaine de la taxation 325 étudiants ont fait le test avant (bonus) et après le cours (examen final) Les étudiants ont tous suivi un cours préalable en microéconomie Cours de 3h sur la taxation à laide de méthodes denseignement actives

Jacques Raynauld HEC Montréal 12 Taxe 1$

Jacques Raynauld HEC Montréal 13 Taxe 1$

Jacques Raynauld HEC Montréal 14 Résultats 1. Le cons. paie 10,50$ 2. Le cons. paie 10$ 3. Le cons. paie 11$

Jacques Raynauld HEC Montréal 15

Jacques Raynauld HEC Montréal 16 Conclusions Détection de conceptions erronées tenaces Même après un laboratoire actif, 20% des étudiants continuent de penser que le consommateur absorbe 100% de la taxe Interviews en profondeur pour mieux comprendre ….. et raffiner le prototype Outil indispensable pour mesurer limpact véritable des dispositifs denseignement et dapprentissage et adopter ceux qui sont le plus efficace Ex. Enseignement par les pairs de Harvard.

Jacques Raynauld HEC Montréal 17 Questions