Le projet BENEBUS: www.benebus.net Benchmarking of e-business solutions for Western and Eastern Europe SMEs Contract no.:IST-1999-29024 a rassemblé des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
E-CRM (E-GRC) Mieux vaut fidéliser que conquérir
© maxime moulins
GROUPES D'INNOVATION.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Les Enchères inversées
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Organisation et systèmes d’information
EA 202 Eléments de stratégie
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
FAST BUSINESS, la solution de suivi en temps réel des performances de lentreprise la solution de suivi des performances de lentreprise en temps réel… FAST.
Design et Ergonomie Parcours ITEC 1 - Créativité et propriété Industrielle Module ITEC 11 – Design et Ergonomie en phase de conception © les cahiers.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Christophe Zambelli Conseil
ACTIVITES DE COMMUNICATION
- approche, référentiel et évaluation -
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
ENTREPRISE.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
L’externalisation marketing
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
Création de valeur et gestion des coûts Chapitre 17
Le contrôle stratégique Chapitre 16
RECHERCHE COMMERCIALE
Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de l’offre et construction d’une typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
Partenariat ESC-Lille et Microsoft. Les partenaires Le groupe ESC-Lille, avec le mastère spécialisé Marketing Direct et Commerce Electronique :
Notre métier : télé-prospecteurs
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Communication médias/Hors-médias DELL – APPLE - HP Descarpentries Elodie, Dubois Pierre, Escherich Romain, Rosée Geoffroy – EXE3 – ISEG Lille.
« BUSINESS MODELS » pour PME Georges Fischer Coordonateur commerce électronique C.C.I. Paris Chairman Consortium « worldchambers » Paris 8 Fév., 1999 COMMERCE.
INTERNET AND SME’S European Commission (D.G. XXIII) Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie Conference Centre “Pierre Mendes France” 8-9.
Présentation corporate société xxx
LE MICROACTIONNARIAT 1.Aperçu global et contexte 2.Les grandes lignes 3.Méthodologie 4.Bénéfices et délais Guillaume NICOLAS – Oscar RITALY – Xavier DEMEILLIERS.
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
Quelques notions pédagogiques
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
Présentation des principales caractéristiques de la méthodologie Plan de la présentation Positionnement du cadre méthodologique Caractéristiques de la.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
COMMUNICATION et MEDIAS
1 Vers la gestion de la cohérence dans les processus multi-modèles métier Wolfgang THEURER Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs des Etudes et Techniques.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Knowledge discovery in Databases (KDD)
Développer une stratégie Web. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Développer une stratégie Identifier.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Cabinet d’experts en gestion de projets
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
L’éco-socio-conception
Le choix d’une stratégie
BRUUN’S BAZAAR « Le fait que tous nous employés utilisent le même système nous permet de devenir plus efficace. Et cela paye ! Nous.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Le projet BENEBUS: Benchmarking of e-business solutions for Western and Eastern Europe SMEs Contract no.:IST a rassemblé des universitaires, des associations, des sociétés de consultants de Bulgarie, de France, de Georgie, d'Italie et de Pologne, tous spécialisés dans le domaine des Nouvelles Technologies de la Communication. L'objet principal a été d'accompagner la prise de conscience des PMEs quant aux bénéfices et avantages concurrentiels qu'elles peuvent retirer de leur adoption du commerce électronique et de favoriser la création de joint-ventures entre les entreprises des pays de l'Ouest et de l'Est. Catherine Ledig :

Le fondement du cadre méthodologique de Bene-Bus sest appuyé sur un modèle d'évaluation, basé sur un questionnaire, permettant de positionner les PME en termes de potentiel e-business par rapport à leur situation actuelle et de concevoir un plan pour passer de l'un à l'autre. L'objectif est donc de permettre à l'entreprise de prendre la décision d'aller, ou non, vers le commerce électronique en toute connaissance de cause. La méthode de Bene-Bus permet, également, pour les entreprises qui décident de se lancer dans l'e-business d'identifier la meilleure solution technique compte tenu de leur profile, de leur type de clients, de produits, de segments de marché, et des outils qu'ils utilisent déjà sur les plans commercial et marketing. Catherine Ledig :

La démarche est structurée pour atteindre l'objectif en deux temps : -fournir aux PME un modèle d'évaluation de leur situation par rapport à leur positionnement sur le marché en vue d'aller vers l'adoption d'une solution e- business - fournir un cadre d'intégration de l'e-business et un Business Plan leur permettant d'appréhender la meilleure " e-solution " pour elles et la façon d'implanter celle-ci. Catherine Ledig :

L'approche considère d'abord les relations actuelles et potentielles de l'entreprises avec ses clients/fournisseurs. Le modèle d'évaluation développe une approche sur le portefeuille d'activités de l'entreprise destiné à être utilisé dans le processus d'achat/vente comme une base de classification des achats/ventes et de stratégie d'implantation d'e-business. Dans ce modèle, les produits peuvent être classés en 4 groupes basés sur l'importance de l'achat/vente et sur la complexité du marché fournisseur/client. Selon la position de chaque groupe de produits sur la matrice, il est possible d'identifier la meilleure plate-forme d'e- commerce à utiliser pour gérer les relations fournisseurs/clients de l'entreprise. Catherine Ledig :

Apports de ces travaux détalonnage à partir de: du projet avec HEC Montréal (CICMA) : contexte daffaires électroniques du projet BENEBUS : solutions de commerce électronique pour PME du projet QUAL ELEARNING : bonnes pratiques dans lapprentissage à distance -définition et formalisation des concepts et leur compréhension dans leur dimension multiculturelle - les plateformes technologiques sont laspect le plus simple à traiter - lapprentissage de méthodes dévaluation transnationale est particulièrement constructive - les panels dinterviewés sont riches mais difficiles à constituer de manière homogène - lanalyse collective des résultats est un exercice de consensus ardu mais producteur de progrès de la cohésion du réseau européen dappui - la recherche dune ergonomie commune de la présentation des résultats permet de transcrire la vision dun acquis communautaire réellement partagé. Apports et leçons de ces projets Catherine Ledig :