Les marges et la prise de décision Chapitre 8

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fonctions dans l’entreprise
Advertisements

Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
3. Le coût variable.
La méthode des coûts cibles
Approche traditionnelle: la méthode des coûts complets
Les coûts partiels.
LE COUT MARGINAL.
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Le système d’information comptable
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: les entreprises et la production Yves Flückiger.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Comptabilité et gestion
La mesure de la performance Chapitre 14
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
Les systèmes de calcul par centres de coûts: fabrication sur commande et fabrication par lots Chapitre 5.
Définition des concepts. La production et le produit الإنتاج و المنتوج Production الانتاج a- Action de produire : processus de fabrication des biens et.
Chapitre 2 Les décisions de production
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Contrôle des coûts.
Chapitre 1. Repères généraux.
Section II – Comptabilité de gestion
Séance 9 Thème 5: Centres de responsabilités, évaluation de la performance et rémunération.
Contrôle des coûts première partie.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Détermination de la production optimale
Initiation à La comptabilité de gestion
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Cours de Gestion d’entreprise
Initiation à La comptabilité de gestion
Initiation à La comptabilité de gestion
Cours de Gestion d’entreprise
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de lÉducation Nouveau modèle de présentation de linformation Séances de formation.
Optimisation linéaire
Création de valeur et gestion des coûts Chapitre 17
Les standards et le contrôle budgétaire Chapitre 13
La structure des coûts, le volume et la capacité Chapitre 9
Les coûts et la gestion Chapitre 2
Chapitre 6 - Les systèmes de calcul par centres de coûts: fabrication uniforme et continue
Les systèmes de calcul par processus Chapitre 4. 2 Chapitre 4 - Les systèmes de calcul par processus Les systèmes de calcul par processus Les processus.
Janvier 2001Cout de revient et Rentabilite1 Cours 2&3-FGF-Caractéristiques et traitement et Coût complet rationnel 1.1 Définition des FGF 1.2-Classification.
RECHERCHE COMMERCIALE
Coûts et prise de décision
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006
07/22/09 1.
07/21/09 1.
Chapitre 18 Les tableaux de bord de gestion
Mme. Rizlane GUATI Mr Amine ESSALHI. Le producteur…c’est qui?
Le système informatique et le système d’information
 Visionnage rapide de la fin du diaporama (normalement vu pendant les vacances)  EXERCICES I&G- Gestion- chapitres 18BL-Mme Roulaud 1.
Le produit a-t-il un prix ?
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Danièle Lamarque, professeur associée
Notions de coûts et prise de décision
La comptabilité de gestion
Budgets flexibles et coûts standard
Introduction à la comptabilité analytique
Chapitre 7 L’analyse des frais généraux
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Comment et combien produire ?
LE CASH FLOW analyse financière David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Pilotage de l'innovation1 Pilotage de l’innovation Les premières définitions L’étude des charges, l’étude des coûts.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Réaliser un projet tuteuré!!!!!
Transcription de la présentation:

Les marges et la prise de décision Chapitre 8

Chapitre 8 - Les marges et la prise de décision La marge sur coûts variables La marge à la fabrication La marge à la distribution La marge nette La marge par unité d’un facteur de production La méthode des coûts variables La méthode des coûts spécifiques La comptabilité par centres de responsabilité

La marge sur coûts variables

Les flux monétaires et la marge sur coûts variables

Les différentes marges La marge à la fabrication La marge à la fabrication d’un produit est le prix de vente, dont on a déduit les coûts variables de fabrication. La marge à la distribution La marge à la distribution est le prix de vente du produit, dont on a déduit l’ensemble des coûts variables de fabrication et de distribution. La marge nette La marge nette d’un objet correspond aux revenus tirés de l’objet, dont on a déduit l’ensemble des coûts qui lui sont propres.

La marge par unité d’un facteur de production La marge par unité d’un facteur de production correspond à la marge sur coûts variables du produit, divisée par le nombre d’unités requises de ce facteur de production. Ce concept est important pour la prise de décision dans le contexte d’un ressource en quantité limitée, comme les matières premières, la capacité d’une machine, d’un atelier, etc.

La méthode des coûts variables La méthode des coûts variables consiste essentiellement en une réorganisation des informations qui sont fournies à des tiers par la méthode du coût complet. La méthode des coûts variables met en évidence les coûts variables et les diverses marges sur coûts variables. L’information qu’elle fournit est utile à l’analyse du comportement des coûts. Dans l’évaluation de la rentabilité globale des produits, les gestionnaires ne doivent pas oublier de tenir compte des coûts fixes.

La méthode des coûts spécifiques La méthode des coûts spécifiques s’applique à dégager, dans la présentation des résultats, tous les coûts fixes et variables, engagés par un objet de coût. La méthode des coûts spécifiques permet de dégager la marge nette d’un objet de coût. Par définition : Marge nette = Marge à la distribution – Coûts spécifiques

La comptabilité par centres de responsabilité La comptabilité par centres de responsabilité consiste à rattacher à des unités administratives les coûts et les revenus qui leur sont propres. Ces unités administratives portent le nom de centre de coûts, de centres de profit ou encore de centres d’investissement, selon les responsabilités qui incombent à leur directeur respectif. Ces unités administratives peuvent également être associées à des territoires, des régions et des produits, selon le cas. L’objectif de la comptabilisation par centres de responsabilité en est souvent un de responsabilisation des directeurs des centres et de contrôle.

Les leçons à tirer de Sobeys Les marges sont le pain et le beurre des gestionnaires chez Sobeys. Il s’agit d’un indicateur clé de rendement. La planification des marges relèvent des gestionnaires qui sont dans les bureaux régionaux. On atteint les objectifs de marge par des décisions à court terme. La gestion des marges pose des problèmes différents selon les bannières. Les marges servent aussi d’outils de contrôle.