Les coûts et la gestion Chapitre 2
Chapitre 2 - Les coûts et la gestion Coûts, ressources et objets de coûts Rattacher les ressources aux objets de coûts Les notions fondamentales en matière de coûts Les aspects temporels des coûts Les coûts pertinents pour la prise de décision Les systèmes de coûts
Coûts, ressources et objets de coûts Coût d’un objet Somme d’argent exigée en contre-partie de l’acquisition de cet objet; ou somme d’argent exigée pour l’ensemble des ressources ayant contribué à la production d’un objet. Ressources Matière, fourniture, bien, service ou élément d’actif utilisé pour produire d’autres biens ou fournir des services Objets de coûts Objet dont on veut mesurer le coûts: un bien, un service, un client, un fournisseur, un projet, une activité, etc.
Rattacher les ressources aux objets de coûts
Les notions fondamentales en matière de coûts Le coût total Le coût moyen Le coût marginal
Les aspects temporels des coûts Le coût historique Le coût du marché Le coût prévisionnel Le coût actualisé
Les coûts pertinents pour la prise de décision Le coût pertinent Un coût est pertinent par rapport à une décision donnée s’il est susceptible d’être modifié par la décision. Le coût de renonciation Le coût de renonciation est le gain dont on accepte d’être privé en faisant un choix. Le coût différentiel Le coût différentiel distingue deux propositions, deux produits ou deux projets.
Les systèmes de coûts
Centres de coûts, processus et activités
Deux modèles de gestion des coûts
Les leçons à tirer de L’Oréal Canada Chez L’Oréal, la gestion est plutôt axée ce qui s’en vient que vers ce qui est passée. Les plans d’affaires s’appuient sur les tendances de marché. La gestion de l’information est rendue complexe par l’utilisation de données autant externes qu’internes. Le comptable de gestion est essentiellement un gestionnaire; sa qualité principale est l’anticipation. Le défi est de faire évoluer le tableau de bord de gestion en fonction de ce qui s’en vient.