Les coûts et la gestion Chapitre 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche qualité en formation « fondements »
Advertisements

Chapitre 1 Les grandes questions que se posent les économistes.
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Les partenariats avec des marques privées sont-ils un mal nécessaire ? Conférence Le Déjeuner Causerie Pour mieux vous faire voir Présentation de Pascale.
Le processus de contrôle de gestion : La postévaluation
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
LES TABLEAUX DE BORD Indicateurs d’activités et de performances
La mesure de la performance Chapitre 14
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Les systèmes de calcul par centres de coûts: fabrication sur commande et fabrication par lots Chapitre 5.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Leçons apprises concernant le projet [insérer le nom]
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
Introduction to Information Systems
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Le budget Chapitre 11.
Le cadre conceptuel I – Modèles comptables et cadre conceptuel
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
École de la fonction publique du Canada
La comptabilité par activités
Chaîne logistique : - Approvisionnement - Stocks
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
Les standards et le contrôle budgétaire Chapitre 13
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
La structure des coûts, le volume et la capacité Chapitre 9
Les systèmes de calcul par processus Chapitre 4. 2 Chapitre 4 - Les systèmes de calcul par processus Les systèmes de calcul par processus Les processus.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
Information et Système d’Information
Présentation corporative présentée par M. François Doucet, MPA, m.PMI DES en consultation, DESS en management Gatineau, (Québec) Canada.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
PLANDÉBUT  1 FIN PRATIQUE Techniques Fondements Culture Environnement Groupe de support THÉORIE Management par la valeur Orientation client Approche.
CONTEXTE : 1950 > Aujourd’hui
Les relations de service au sein de l’entreprise
 Visionnage rapide de la fin du diaporama (normalement vu pendant les vacances)  EXERCICES I&G- Gestion- chapitres 18BL-Mme Roulaud 1.
1 L’entreprise en action Dernière mise à jour: 11 Janvier 2000.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
GRĂDINARU VICTOR GELU CLS. XI ÈME F Une vie sans vere, une vie sans éclat.
Management de la qualité
ORGANISATION DU SYSTÈME D’INFORMATION COMPTABLE ET DE GESTION
Notions de coûts et prise de décision
Plan de la séance 13.
Une évolution économique du contrôle des réseaux de télécommunication
Plan de la séance 6.
L’enseignement de spécialité SLAM
Contrôle des coûts.
Le marketing : comprendre le client
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Par Serge Gagné 4 types de contrôle 1) Contrôle physique des équipements (voir contrôle interne) 2) Contrôle du traitement de l ’information (voir contrôle.
Présentation du référentiel ITIL v3
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Roulement des patients : Projet de transition des soins
La gestion de la relation client
Introduction à la comptabilité analytique
Les systèmes d’information et la stratégie d’affaires
L’entreprise et sa gestion
MNG-3103Z Gestion du changement
Etre un référent culture dans son établissement
Grands principes comptables
J.Carles 2007 LE CONTRÔLE DE GESTION J.Carles 2007 Préambule Le contrôle de gestion recouvre des dispositifs d’aide au pilotage et à la décision (enjeux.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Chapitre 16 – La fonction achat (chapitre 15 du livre) By Emeline Fabiani et Camille Sabattini BTS CI 2.
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

Les coûts et la gestion Chapitre 2

Chapitre 2 - Les coûts et la gestion Coûts, ressources et objets de coûts Rattacher les ressources aux objets de coûts Les notions fondamentales en matière de coûts Les aspects temporels des coûts Les coûts pertinents pour la prise de décision Les systèmes de coûts

Coûts, ressources et objets de coûts Coût d’un objet Somme d’argent exigée en contre-partie de l’acquisition de cet objet; ou somme d’argent exigée pour l’ensemble des ressources ayant contribué à la production d’un objet. Ressources Matière, fourniture, bien, service ou élément d’actif utilisé pour produire d’autres biens ou fournir des services Objets de coûts Objet dont on veut mesurer le coûts: un bien, un service, un client, un fournisseur, un projet, une activité, etc.

Rattacher les ressources aux objets de coûts

Les notions fondamentales en matière de coûts Le coût total Le coût moyen Le coût marginal

Les aspects temporels des coûts Le coût historique Le coût du marché Le coût prévisionnel Le coût actualisé

Les coûts pertinents pour la prise de décision Le coût pertinent Un coût est pertinent par rapport à une décision donnée s’il est susceptible d’être modifié par la décision. Le coût de renonciation Le coût de renonciation est le gain dont on accepte d’être privé en faisant un choix. Le coût différentiel Le coût différentiel distingue deux propositions, deux produits ou deux projets.

Les systèmes de coûts

Centres de coûts, processus et activités

Deux modèles de gestion des coûts

Les leçons à tirer de L’Oréal Canada Chez L’Oréal, la gestion est plutôt axée ce qui s’en vient que vers ce qui est passée. Les plans d’affaires s’appuient sur les tendances de marché. La gestion de l’information est rendue complexe par l’utilisation de données autant externes qu’internes. Le comptable de gestion est essentiellement un gestionnaire; sa qualité principale est l’anticipation. Le défi est de faire évoluer le tableau de bord de gestion en fonction de ce qui s’en vient.