Les philosophes des Lumières Introduction
Le combat des lumières Ce sont des penseurs influencés par les idées de Locke, de Newton et par la révolution anglaise qui a vu la mise en place d’une monarchie parlementaire. Ils vont remettre en question toutes les croyances établies et les soumettre à l’épreuve de la raison. Les cibles favorites, le pouvoir royal et l’obscurantisme religieux.
Effervescence intellectuelle Petit à petit, tous les sujets de recherche sont étudiés. Les philosophes correspondent et cette émulation permet aux connaissances et aux idées de se développer de manière géniale. Leurs idées dérangent et la plupart doivent partir en exil ou être emprisonnés.
Les moyens de communication Les Lumières diffusent leurs idées par tous les moyens possibles à l’époque. Ils écrivent des articles dans les journaux, publient des livres, des pamphlets anonymes, écrivent des pièces de théâtre. Ils participent à des salons dans les grandes villes pour partager leurs idées Ils prennent de nombreux risquent mais sont protégés par de riches nobles ayant adhéré à leur idées.
Montesquieu Philosophe spécialisé en droit et en politique Son « Esprit des lois » prône la séparation des pouvoirs dans un gouvernement, afin qu’un équilibre empêche la prise de pouvoir par un seul.
Diderot Pour sa « Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient », il sera embastillé . Philosophe, il entreprend l’écriture du plus grand ouvrage intellectuel de ce temps, la première encyclopédie.
Voltaire Défenseur de la liberté de penser, contre l’intolérance religieuse, Voltaire a mené de nombreux combats durant son existence. Il a défendu de nombreuses personnes lors de procès injustes menés par une justice corrompue. Il nous a légué de nombreux écrits comme Candide ou Zadig dans lesquels il critique l’intolérance en tout genre.
Rousseau Rousseau a abordé de nombreuses recherches, notamment sur la démocratie, la souveraineté du peuple et l’égalité dans les sociétés. Son « Émile ou de l’éducation » est le premier traité sur l’éducation des enfants
CONCLUSION Les lumières ont lancé un mouvement de pensée qui a eu une influence mondiale. L’Italie, l’Allemagne et l’Angleterre allaient s’inspirer de leurs pensées. La révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen sont directement influencées par ces philosophes. La constitution Américaine également.