L’OFFRE ET LA DEMANDE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques commerciales
Advertisements

La production, les coûts et la demande de facteurs
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: les entreprises et la production Yves Flückiger.
Les Prepositions.
2- La théorie du producteur
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
Demande globale, élasticités et équilibre de marché
L’offre de la firme en concurrence
L’offre de la firme en concurrence
LE SURPLUS DU CONSOMMATEUR
Le marché concurrentiel génère des gains à l’échange… Prouvons le !
07/24/09 1.
Pour analyser les mécanismes de formation de prix, les économistes ont élaboré un modèle simplifié de la réalité. Ils ont ainsi poser les hypothèses suivantes.
L’équilibre du marché Académie d’Orléans-Tours Arnaud Pellissier.
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Comment se forment les prix sur un marché ?
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: la demande
LES ÉLASTICITÉS DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE
L’offre et la Demande et la détermination du prix d’équilibre
Le surplus du producteur
2. Théorie de la consommation (demande) (suite)
Chapitre 13 – Les concepts normatifs : surplus et optimalité de Pareto
L’OFFRE 1.
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
Détermination de la production optimale
L’équilibre de marché.
Firmes et marchés concurrentiels
1 DULBEA Chapitre IV Offre. 2 DULBEA 1. Sphère de production u Sphère de production : …P… u Produit : M u Sphère commerciale : M-A.
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
CHAPITRE 4 L’Offre et la demande
3.1 DÉTERMINANTS (SUITE) Cours 6.
Notre calendrier français MARS 2014
La fonction de demande ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
La concurrence pure et parfaite
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE… (suite)
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE
3. Théorie de la production (offre) (suite)
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
La concurrence parfaite (Thème 4a)
Quelques notions d’économie
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
07/22/09 1.
07/21/09 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Nombre de bijoux vendus
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
Introduction à l’économie du travail L’offre et la demande.
Introduction à l’économie du travail
Offre et demande 2: L’élasticité et ses applications
Fondements d’Economie pour l’Entreprise TD - Externalités
Question n°1 : Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix ? Chapitre n° 5 : Comment se forment les prix sur un marché ?
Rajaonson Rindra Tsiferana
Rajaonson Rindra Tsiferana
Chapitre 3 : La demande.
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
Demande 350 L’équilibre de marché Quantité (tonnes: ‘000) Prix ($ par Kg) Offre.
La demande.
Offre Globale – Demande Globale
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 2 : La loi du marché Marché = Lieu abstrait Rencontre Offre/demande Forces opposées Détermine.
LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE LOI FONDAMENTALE EN ECONOMIE BASEE SUR LES COMPORTEMENTS DES AGENTS ECONOMIQUES CONSIDERES COMME RATIONNELS !
Transcription de la présentation:

L’OFFRE ET LA DEMANDE

La demande La courbe de demande est la représentation graphique de la relation qui existe entre le prix d’un bien et la quantité demandée de ce bien.  Elle indique les quantités que les consommateurs sont prêts à acheter pour chaque niveau de prix.

La loi de la demande TCEPA, la quantité demandée d’un bien diminue lorsque son prix augmente.  La demande est une fonction décroissante du prix  Une courbe de demande a donc nécessairement une pente négative.

La loi de la demande Prix Quantité Demande P1 Q1 P2 Q2

L’offre La courbe d’offre est la représentation graphique de la relation qui existe entre le prix d’un bien et la quantité offerte par les producteurs.   Elle indique les quantités que les producteurs sont prêts à mettre sur le marché pour chaque niveau de prix.

La loi de l ’offre TCEPA, la quantité offerte d’un bien augmente lorsque son prix augmente.  L’offre est une fonction croissante du prix  Une courbe d’offre a donc nécessairement une pente positive.

La loi de l’offre Prix Quantité Offre P1 Q1 P2 Q2

L’équilibre du marché P* Q* Prix Quantité Offre Demande

Sur le marché, le prix et la quantité d’équilibre (P. et Q Sur le marché, le prix et la quantité d’équilibre (P* et Q*) sont déterminés par l’intersection entre l’offre et le demande. Le mécanisme de marché fait en sorte que P et Q tendent toujours vers leur valeur d’équilibre. C’est la loi du marché, la loi de l’offre et de la demande (la main invisible)

Supposons un prix P2 > P* Q* Prix Quantité O D Surplus Qd Qo P2

Un prix P2 > P* entraîne un déséquilibre sur le marché tel que Qo > Qd, i.e. qu ’il y aura un surplus sur le marché. Une telle situation ne peut perdurer puisque les producteurs, pour écouler leur surplus, accepteront un prix inférieur à P2. Le prix aura alors tendance à diminuer jusqu’à ce que l’équilibre soit rétablie, i.e. lorsque le prix d’équilibre P* sera atteint.

Supposons un prix P1 < P* D Qo Q* Qd Quantité Pénurie

Un prix P1 < P* entraîne un déséquilibre sur le marché tel que Qd > Qo, i.e. qu ’il y aura une pénurie sur le marché Une telle situation ne peut perdurer puisque des consommateurs, étant donné la pénurie, sont prêts à payer plus cher que P1 pour obtenir le bien. Le prix aura alors tendance à augmenter jusqu’à ce que l’équilibre soit rétablie, i.e. lorsque le prix d’équilibre P* sera atteint

Réglementation des prix Un prix plafond est un prix fixé (habituellement par l’État) en-dessous du prix d’équilibre P*. Il entraîne une pénurie. (Ex: Un contrôle des loyers) Un prix-plancher est un prix fixé (habituellement par l’État) au-dessus du prix d’équilibre P*. Il entraîne des surplus. (Ex: salaire minimum)

Les déterminants de la demande La quantité que les consommateurs désirent acheter d’un bien varie en fonction: du prix du produit du prix des produits substituts et complémentaires du revenu des goûts des consommateurs d’autres facteurs Ainsi, Qxd = f (Px, Py, R, ...)

Lorsque nous avons définie la courbe de demande, nous avons supposé que tous les facteurs autre que le prix demeuraient constants. Qxd = f (Px, Py, R, ...)  TCEPA, un changement dans le prix du produit (Px) entraîne un déplacement le long de la courbe de demande (on parle d’un changement de la quantité demandée.

On parle dans ce cas d’un changement de la demande. Lorsqu’un facteur autre que le prix du produit varie (ex: le prix d’un produit substitut ou complémentaire, le revenu, les goûts des consommateurs) il y a un déplacement de toute la courbe de demande (cela détermine une nouvelle courbe de demande). On parle dans ce cas d’un changement de la demande.

Ex: Le revenu augmente Prix D2 D1 Quantité

Ex: Le prix d’un substitut diminue Quantité

Ex: Le prix d’un bien complémentaire augmente Quantité

Les déterminants de l’offre La quantité que les producteurs sont prêts à mettre sur le marché varie en fonction: du prix du produit du prix des facteurs de production (intrants) de la technologie d’autres facteurs QxO = f (Px, Pfp, T, ...)

Lorsque nous avons définie la courbe d’offre, nous avons supposé que tous les déterminants autres que le prix du produit demeuraient constants. QxO = f (Px, Pfp, T, ...)  TCEPA, un changement dans le prix du produit implique un déplacement le long de la courbe d’offre (on parle d’un changement de la quantité offerte).

On parle dans ce cas d’un changement de l’offre Lorsqu’un facteur autre que le prix du produit varie (ex: le coût des intrants ou la technologie utilisée) il y a un déplacement de toute la courbe d’offre (cela détermine une nouvelle courbe d’offre). On parle dans ce cas d’un changement de l’offre

Ex: Implantation d’une nouvelle technologie diminuant les coûts de production Prix O1 O2 Quantité

Ex: Le coût de la main-d’œuvre augmente Prix O1 Quantité

Prédire les variations du prix et de la quantité d’équilibre Tout changement de prix sur le marché découle d’une modification de l’offre ou de la demande (ou les deux ensembles) On peut prédire l’incidence d’un facteur sur le prix et la quantité d’équilibre en identifiant correctement le ou les déplacements des courbes.

Ex: Le bois de chauffage durant la crise du verglas Prix O P2* D2 P1* D1 Q1* Q2* Quantité

S’il y a un déplacement, à la fois de l’offre et de la demande, l’impact sur une des deux variables (P et Q) peut être incertain. Le résultat dépendra alors de l’amplitude des déplacements de chacune des courbes et de leur pente.

Ex: Augmentation de l’offre et augmentation de la demande Prix O1 O2 P2* ??? P1* D2 D1 Q1* Q2* Quantité