Survol de l’entreprise « A.L.Van Houtte constitue une des organisations les mieux intégrées de son industrie. À cet égard elle conçoit, torréfie et emballe une vaste gamme de produits de café qu’elle commercialise auprès des consommateurs par le biais de tous les principaux canaux de distribution, dont les marchés d’alimentation, les restaurants et les services de pause-café en milieux de travail et institutionnels. » Rapport annuel 1997
Bref historique 1919: Ouverture du 1er magasin 1980: Vente de 50% des parts par Pierre Van Houtte (à P.A.Guillotte, président actuel et un associé) Début des café-bistros 1992: Acquisition de Selena (vendue par Unigesco) Début dans le domaine de la pause-café; 1994: Acquisition de 51% de VKI (infusion à la tasse) 1997: Acquisition du 49% restant de VKI
Secteurs d’activités
Objectifs et Stratégies Développer l’Ouest du Canada et les USA; Procéder au rachat de plusieurs franchises; Accentuer le leadership dans le service de pause-café avec le système d’infusion à la tasse; Développer le marché par la croissance interne.
La GRH chez A.L.Van Houtte c’est ...
Un groupe de personnes (1266)
Des syndiqués - 122 (9,6%) Des non-syndiqués - 1144 (90,4%)
Une équipe de direction
La production chez Van Houtte Deux mots-clés: Efficacité et Flexibilité La fonction GOP doit répondre aux besoins du marketing à des coûts concurrentiels L’innovation force la GOP à s’adapter souvent et rapidement
Éléments importants Des outils de production de pointe; 50% des effectifs d’une entreprise du même genre; 7MM$ d’investissement au cours des 4 dernières années (groupe café); 14 MM de livres de café produites en moins de 7 jours; Utilise seulement 50% de la capacité de production.
Le marketing chez Van Houtte
Répartition des ventes par activités
Répartition géographique des ventes
L’industrie du café en général Ventes totales au Canada estimées à 1,5 milliard de dollars (le Québec représentant 30%); Marché des pauses-cafés estimé à 165 millions de dollars au Canada; Un déplacement important de la demande vers les cafés haut de gamme en Amérique du Nord; Une tendance à la consolidation des entreprises dans les services de pause-café.
Les cafés-bistros 98 au total (84 franchisés); Moins de 10% du chiffre d’affaires; Une vitrine pour les produits Van Houtte; Faibles barrières à l’entrée; Saturation du marché; Réajustement des restaurants existants; Diversification (Brûlerie St-Denis); Nouveaux concepts (Café Van Houtte-Rock Détente).
Services de pause-café 58 succursales corporatives; Toujours quelques franchisés; Faible concurrence dans ce secteur; Forte expansion au Canada et aux USA; Nombreuses acquisitions; VKI = nouvelle technologie (innovatrice);
Groupe-Café Concentration dans les cafés haut de gamme; Plusieurs nouveaux produits au cours des 5 dernières années; Forte présence au Québec; Menace de nouveaux compétiteurs; Objectif: Maximiser l’espace occupé dans les épiceries (Orient Express etc.).
Où trouver les cafés Van Houtte Les cafés-bistros Van Houtte; Provigo, Métro et autres détaillants; Loeb (Ontario); Sobey’s (maritimes); Plusieurs restaurants; Plusieurs bureaux à travers le Canada.
La technologie de l’information
Architecture chez A.L. Van Houtte Serveur bureautique Distributeurs Réseau interne Client EDI Boîte aux lettres Serveur Oracle Usine Hébergement Internet Représentants Filiales
Structure du service informatique
Les défis du service informatique Soutenir les objectifs de la direction Assurer un rôle de veille technologique
La finance chez A.L.Van Houtte
Les $$$ chez A.L.Van Houtte L’exploitation a-t-elle fait rentrer de l’argent? Qu’a-t-on fait de cet argent? A-t-on équilibré la caisse? Forces et faiblesses à surveiller
Quelques chiffres disponibles www.hec.ca cliquer Intranet cliquer 1-050-96 cliquer Plan de cours cliquer Ratios
Endettement
Performance boursière
Quelques chiffres par action
Questions