Introduction Contributions de la psychologie au travail et à la gestion des organisations
Les compétences recherchées Reconnaître et respecter la diversité des gens et des différences individuelles Comprendre la pensée et lopinion des autres Faire preuve dinitiative, dénergie et de persévérance dans laccomplissement du travail Avoir une attitude positive à légard de lapprentissage, de lépanouissement et de la santé personnelle
Les compétences recherchées Savoir écouter pour comprendre et apprendre Faire des concessions mutuelles pour obtenir des résultats de groupe Adopter une approche déquipe Jouer le rôle de leader au besoin, en mobilisant le groupe pour atteindre un rendement élevé Etc.
Quatre approches de la psychologie Approche psychodynamique-analytique Approche béhaviorale-cognitive Approche systémique-interactionnelle Approche humaniste-existentielle
Approche psychodynamique- analytique S. Freud, A. Adler, E. Erikson, H. Kohut Lenfance (de la naissance à 6 ans) Principe: le plaisir Changement: Étapes verticales En gestion: Dynamique interpersonnelle et leadership (Kets de Vries, Lapierre, Levinson, Zaleznik, etc.)
Approche béhaviorale- cognitive B. F. Skinner, A. Bandura, J. Piaget, U. Neisser Lapprentissage Principe: ladaptation Changement: Association et équilibration Gestion: comportement organisationnel (satisfaction, motivation, leadership, prise de décision, organisation du travail, etc.)(Conger, Fiedler, Locke, OReilly, Vroom, etc.)
Approche systémique- interactionnelle W. Köhler, K. Lewin, F. S. Perls La gestalt Principe: linteraction entre la personne et le milieu Changement: Déplacement des forces (maturation, apprentissage, réforme) Gestion: Comportement organisationnel (Équipes de travail, motivation, apprentissage, leadership, changement organisationnel)(Hackman et Oldham, Katz et Kahn, Weick, etc.)
Approche humaniste- existentielle R. D. Laing, A. H. Maslow, C. R. Rogers Lêtre en devenir Principe: Le sens Changement: Transformation (mutation, création, révolution) Gestion: École des relations humaines, linformel, motivation et satisfaction, climat de travail, dynamique interpersonnelle, groupe, leadership, crises, changement)(Herzberg, Lawler, Likert, Mitroff et Pauchant, etc.)
PerceptionMotivation Apprentissage Défenses Stress Frustration Schéma du cpt humain
Léquation du comportement Bt = F (P, E)t B, comportement (behavior) P, personne E, environnement t, temps