LE COMPTE Un compte est un registre comptable individuel faisant état des augmentations et des diminutions d’un élément particulier de l’actif, du passif ou de l’avoir des propriétaires d’une entité. Une entreprise doit avoir des comptes distincts pour son encaisse, ses salaires, ses comptes créditeurs, et ainsi de suite.
LES DÉBITS ET LES CRÉDITS Les mots débit et crédit signifient respectivement gauche et droite. La pratique qui consiste à inscrire les débits dans la partie gauche du compte s’appelle débiter le compte et les crédits dans la partie droite créditer le compte. Quand le total des débits excèdent les crédits, le compte aura un solde débiteur ; à l’inverse, le compte aura un solde créditeur. DT CT
LA FORME DE BASE D’UN COMPTE Sous sa forme la plus simple, le compte se divise en trois parties : 1. le nom du compte, 2. le côté gauche ou débit, 3. le côté droit ou crédit. Dans la présentation retenue, le compte a la forme de la lettre T ; c’est pourquoi il est appelé aussi compte en T. Nom du compte Côté gauche ou débit Côté droit ou crédit Solde débiteur Solde créditeur
LA COMPARAISON DE LA PRÉSENTATION DES TRANSACTIONS DANS UN TABLEAU SOMMAIRE ET DANS UN COMPTE EN T Encaisse Compte en T 60 000 $ Encaisse - 28 000 4 800 Débit Crédit 5 600 60 000 28 000 - 2 400 4 800 2 400 - 3 600 5 600 3 600 - 800 2 400 800 - 1 000 1 000 2 400 5 200 - 5 200 Solde débiteur 31 800 $ 31 800
LE DÉBIT D’UN COMPTE Exemple : Le propriétaire investit au départ 60 000 $ pour lancer l’entreprise. L’Encaisse est débitée et le compte du Capital du propriétaire est crédité.
LE CRÉDIT D’UN COMPTE Exemple : Le propriétaire investit au départ 60 000 $ pour lancer l’entreprise. L’Encaisse est débitée et le compte du Capital du propriétaire est crédité.
LA COMPTABILITÉ EN PARTIE DOUBLE Selon la comptabilité en partie double, des débits et des crédits égaux sont portés aux comptes pour chaque opération. Ainsi, le total des débits sera toujours égal au total des crédits et l’équation comptable demeurera toujours en équilibre. Avoir des propriétaires Actif Passif
SOLDE NORMAL Tous les comptes ont un solde normal, qu’il s’agisse d’un débit ou d’un crédit.
LES EFFETS DES DÉBITS ET DES CRÉDITS SUR LES COMPTES D’ACTIF ET DE PASSIF Débiter pour une augmentation Créditer pour une diminution Solde normal Passif Débiter pour une diminution Créditer pour une augmentation Solde normal
Capital des propriétaires LES EFFETS DES DÉBITS ET DES CRÉDITS SUR LE CAPITAL DES PROPRIÉTAIRES Capital des propriétaires Débiter pour une diminution Créditer pour une augmentation Solde normal
Prélèvements des propriétaires LES EFFETS DES DÉBITS ET DES CRÉDITS SUR LES COMPTES DE PRÉLÈVEMENTS DES PROPRIÉTAIRES Prélèvements des propriétaires Débiter pour une augmentation Créditer pour une diminution Solde normal
LES EFFETS DES DÉBITS SUR LES COMPTES DE PRODUITS ET DE CHARGES Débiter pour une diminution Créditer pour une augmentation Solde normal Charges Débiter pour une augmentation Créditer pour une diminution Solde normal
Avoir des propriétaires Avoir des propriétaires L’ÉQUATION COMPTABLE ÉLABORÉE : RÈGLES ET EFFETS DES DÉBITS ET DES CRÉDITS Actif Passif = + Avoir des propriétaires Actif Dt Ct + - Passif Dt Ct - + Avoir des propriétaires = + - Prélèvements Dt Ct Dt Ct - + + - Dt Ct Produits - + Dt Ct Charges + - + -
Équation comptable élaborée Équation comptable élaborée L’ÉQUATION COMPTABLE ÉLABORÉE : RÈGLES ET EFFETS DES DÉBITS ET DES CRÉDITS Équation comptable élaborée Actif + Charges Prélèvements Impact sur l'équation Dt Ct - = Équation comptable élaborée Passif + Capital Apport Produit Impact sur l'équation Dt Ct -
LE PROCESSUS DE COMPTABILISATION (Cas: Services de lavage de Fenêtres) JOURNAL JOURNAL GRAND LIVRE 1. Analyser chaque opération. 2. Enregistrer la transaction dans un journal. 3. Reporter l’information du journal au grand livre.
LE JOURNAL On enregistre les opérations dans un journal par ordre chronologique avant de les reporter dans les comptes. Toutes les entreprises ont un journal général qui contient : 1. des espaces pour les dates, 2. les noms du compte et des explications, 3. les références, 4. deux colonnes pour les montants.
LE JOURNAL Le journal contribue de plusieurs façons au processus de comptabilisation : 1. Il illustre en un endroit l’effet complet d’une opération sur les comptes. 2. Il permet un suivi chronologique des opérations. 3. Il permet de prévenir ou de repérer les erreurs, car il est facile de comparer le total des débits et des crédits de chaque écriture.
LA JOURNALISATION On nomme journalisation l’inscription des opérations dans un journal. Une écriture de journal distincte doit être passée pour chaque opération. La forme et le contenu des écritures de journal sont les suivants : 1. La date de l’opération ; 2. Les comptes et les montants à débiter et à créditer ; 3. Une brève explication de l’opération.
LA PROCÉDURE DE JOURNALISATION La date de l’opération est inscrite dans la colonne Date. JOURNAL GÉNÉRAL J1 Date Nom du compte et explication Réf. Débit Crédit 2012 1er juil. Encaisse 18 000 Jane Ferrier, Capital 18 000 (Mise de fonds du propriétaire) 1er juil. Matériel roulant 26 000 Encaisse 3 000 Créditeurs 23 000 (Achat d’un camion)
LA PROCÉDURE DE JOURNALISATION Le nom du compte à débiter est d’abord inscrit dans la marge gauche de la colonne Nom du compte et explication. Le nom du compte à créditer est inscrit sur la ligne suivante, en retrait par rapport à la ligne supérieure. JOURNAL GÉNÉRAL J1 Date Nom du compte et explication Réf. Débit Crédit 2012 1er juil. Encaisse 18 000 Jane Ferrier, Capital 18 000 (Mise de fonds du propriétaire) 1er juil. Matériel roulant 26 000 Encaisse 3 000 Créditeurs 23 000 (Achat d’un camion)
LA PROCÉDURE DE JOURNALISATION Les débits sont comptabilisés dans la colonne de gauche et les crédits dans la colonne de droite. JOURNAL GÉNÉRAL J1 Date Nom du compte et explication Réf. Débit Crédit 2012 1er juil. Encaisse 18 000 Jane Ferrier, Capital 18 000 (Mise de fonds du propriétaire) 1er juil. Matériel roulant 26 000 3 000 Encaisse Créditeurs 23 000 (Achat d’un camion)
LA PROCÉDURE DE JOURNALISATION Une brève explication de l’opération est donnée. JOURNAL GÉNÉRAL J1 Date Nom du compte et explication Réf. Débit Crédit 2012 1er juil. Encaisse 18 000 Jane Ferrier, Capital 18 000 (Mise de fonds du propriétaire) 1er juil. Matériel roulant 26 000 3 000 Encaisse 23 000 Créditeurs (Achat d’un camion
LA PROCÉDURE DE JOURNALISATION Pour faciliter la lecture du journal, on met un intervalle entre chaque écriture. JOURNAL GÉNÉRAL J1 Date Nom du compte et explication Réf. Débit Crédit 2012 1er juil. Encaisse 18 000 Jane Ferrier, Capital 18 000 (Mise de fonds du propriétaire) 1er juil. Matériel roulant 23 000 Encaisse 3 000 Créditeurs 23 000 (Achat d’un camion)
LA PROCÉDURE DE JOURNALISATION La colonne intitulée Réf. est laissée vide au moment où l’on enregistre l’écriture de journal. On utilise cette colonne plus tard, quand on reporte les écritures de journal dans les comptes de grand livre. JOURNAL GÉNÉRAL J1 Date Nom du compte et explication Réf. Débit Crédit 2012 1er juil. Encaisse 18 000 Jane Ferrier, Capital 18 000 (Mise de fonds du propriétaire) 1er juil. Matériel roulant 26 000 Encaisse 3 000 23 000 Créditeurs (Achat d’un camion)
LES ÉCRITURES DE JOURNAL SIMPLES ET COMPOSÉES On considère comme écriture simple une écriture qui ne comporte que deux comptes, un débit et un crédit. JOURNAL GÉNÉRAL J1 Date Nom du compte et explication Réf. Débit Crédit 2012 1er juil. Encaisse 18 000 Jane Ferrier, capital 18 000 (Mise de fonds du propriétaire)
UNE ÉCRITURE DE JOURNAL COMPOSÉE Lorsqu’une écriture de journal exige trois comptes ou plus, on parle alors d’écriture composée. JOURNAL GÉNÉRAL J2 Date Nom du compte et explication Réf. Débit Crédit 2012 1er juil. Matériel 26 000 1 Encaisse 3 000 Créditeurs 23 000 2 (Achat d’un camion) 3
ÉCRITURE DE JOURNAL COMPOSÉE Contrairement à ce qui est présenté ici, tous les débits doivent figurer avant les crédits. JOURNAL GÉNÉRAL J2 Date Nom du compte et explication Réf. Débit Crédit 2012 1er juil. Encaisse 3 000 Matériel 26 000 Créditeurs 23 000 (Achat d’un camion)
LE GRAND LIVRE L’ensemble de tous les comptes tenus par une entreprise s’appelle le grand livre général (GLG). Un grand livre général contient tous les comptes de l’actif, du passif et de l’avoir des propriétaires. GRAND LIVRE GÉNÉRAL
Avoir des propriétaires LE GRAND LIVRE GÉNÉRAL Actif Passif Avoir des propriétaires Matériel roulant Intérêts à payer Salaires à payer Créditeurs Effets à payer Salaires Stock de Fournitures Produits des services Débiteurs Ferrier, Prélèvements Encaisse Ferrier, Capital
LE REPORT D’UNE ÉCRITURE DE JOURNAL Dans le grand livre, inscription dans les colonnes appropriées de la date de l’opération, de la page du journal et du montant du débit présenté dans le journal et du numéro de compte auxquels le journal a été reporté.
LE REPORT D’UNE ÉCRITURE DE JOURNAL Dans le grand livre, inscription dans les colonnes appropriées de la date de l’opération, de la page du journal et du montant du crédit présenté dans le journal et du numéro de compte auxquels le journal a été reporté.
LA BALANCE DE VÉRIFICATION Une balance de vérification est une liste de comptes et de leurs soldes à une date précise. La balance de vérification sert essentiellement à vérifier, après leur report, l’égalité entre les débits et les crédits. Une balance de vérification permet de découvrir les erreurs commises dans la journalisation et le report. Voici comment l’établir : 1. Dressez la liste des comptes et de leurs soldes. 2. Faites le total de la colonne des débits et de celle des crédits. 3. Assurez-vous qu’il y a égalité entre les deux colonnes.
LA BALANCE DE VÉRIFICATION SERVICES DE LAVAGE DE FENÊTRES JANE Balance de vérification Au 31 juillet 2012 Débit Crédit Encaisse 8 150 $ Débiteurs 4 100 Stock-fournitures de nettoyage 900 Assurances payées d’avance 1 200 Matériel roulant 26 000 Créditeurs 20 400 $ Le total des débits doit égaler le total des crédits. Jane Ferrier, capital 18 000 Jane Ferrier, Prélèvements 1 600 Produits 5 500 Frais d’essence 250 Charges locatives 500 Salaires 1 200 43 900 $ 43 900 $
LES LIMITES DE LA BALANCE DE VÉRIFICATION La balance de vérification ne prouve pas que toutes les opérations ont été comptabilisées ou que le grand livre est exact. Plusieurs erreurs peuvent être présentes même si les totaux des colonnes de la balance de vérification sont égaux. La balance de vérification peut être en équilibre même si : 1. une opération n’est pas journalisée, 2. une écriture de journal en équilibre n’est pas reportée au grand livre, 3. une écriture de journal est reportée deux fois, 4. on utilise des comptes incorrects pour la journalisation ou pour le report, 5. des erreurs qui s’annulent sont commises lors de l’enregistrement des opérations.