COMPAQ. Aperçu Général de l entreprise Siège Sociale: Houston Texas Sa Clientèle: –Corporations, Consommateurs, Agences de Gouvernements, Institutions.

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COMPAQ

Aperçu Général de l entreprise Siège Sociale: Houston Texas Sa Clientèle: –Corporations, Consommateurs, Agences de Gouvernements, Institutions Éducationnelles Ses Installations: –États-Unis, Écosse, Singapour, Brésil et Chine Représentation globale: –152 pays en Amérique du Nord, Amérique Latine, Europe, Afrique, Middle East, Japon, Chine et Asie Pacifique

Compaq, aperçu général cont d # demployés: 71,000 Fortune 500: No. 28 (en 1999) Symbole de la Bourse de NY: CPQ

Historique de Compaq Fond é en 1982 par Joseph Rod Canion 1983 –Enregistré des ventes de $111 millions –6 millions dactions émises a $11 chacune –Benjamin Rosen nomme président du conseil –Introduit avant IBM un portatif a 28lbs –Vend le premier ordinateur avec Intel (386) 1988 –1ere entreprise a atteindre $2 milliards en 6 ans

Époque de grands changements 1991 –Prend 13% d'Internet en Silicon Graphics –Ventes baissent de 9% –Canion fut remplac é par Eckhard Pfeiffer –40 nouveaux produits sont introduits 1994 –Atteint son but: # 1 dans lindustrie

Limpact Pfeiffer Acquisitions de Tandem et de Digital Equipment –15,000 emplois abolis Enregistrement dune perte sa dernière année Formation de la division AltaVista (Shopping.com) Fut évincé de sa présidence Benjamin Rosen prend la relève entre temps –Vente de 83% de AltaVista (y comprenant Shopping.com)

Annonce du nouveau Président Le 22 juillet, 1999 –MICHAEL D. CAPELLAS fut nomme président Approche agressive Ferme quelques installations 8,000 autres postes abolis

Ligne des produits Ordinateurs du bureau Ordinateurs compacts Postes de travail professionnels Serveurs Stockage Ordinateur de poche (palm size PC) Système en réseau & communication Logiciels Projecteurs Imprimantes Diverses options et accessoires

Les services Consultation Impartition Gestion de projets Design de systèmes Intégration de systèmes E-business solutions AltaVista (17%)

Réseau de distribution Par ventes directes 15 % objectif de 25% fin 1999 et vise 40% de leurs ventes Revendeurs Centre de services

Évolution de la stratégie chez Compaq CEO –Pfeiffer en 1991 –Capellas en 1999 –Prédominance de Ben Rosen Changement dans lobjectif –dune compagnie de PC à une de IT

Qui était Compaq ? Conception et fabrication dordinateurs Conception et fabrication de cartes maîtresses Peu de revenus en service Très forte association envers Microsoft La notion de part de marché est importante

Pourquoi acheter DEC ? Éléments clés de DEC –Processeur Alpha 64bit –Systèmes de storage de données –Services –AltaVista Quétait DEC –Prix dachat $ 9.1 Milliards –Conception et fabrication des processeurs Alpha –OS OpenVMS et Unix –Entreprise dédiée au service –Revenus en service aux environs de 5 Milliards

Après un an Ventes stagnantes en Amérique du Nord Marge baisse de 27.5% en 97 à 20.9% en 99 Alliance NT sur Alpha est un échec Croissance des ventes vient exclusivement de lacquisition de DEC Plaintes des clients et des actionnaires Baisse des actions

Réaction de la corporation Nouveau président Accent sur Internet et sur le e-commerce Regroupement sous 3 divisions : entreprise solutions and serveurs, PC, et Consumer product line Rationalisation de la ligne de produits et du circuit de distribution Suppression de 8000 emplois Amélioration du service à la clientèle Force de la marque