Le Défi de lEau Une ardente obligation Une ardente obligation Présentation réalisée par Jean-Yves DUPRE et Jean JAUJAY pour Pax Christi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Advertisements

Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
Développement Durable Concepts et Définitions
L’état de l’eau dans votre secteur.
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
Les enjeux de laccès à lor bleu :. Définition : Laccès à leau potable appelé aussi « or bleu » : représente la part de la population ayant un accès raisonnable.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Avec le soutien de la Commission Européenne. Faire face aux crises et pénuries deau en Méditerranée Mohammed BLINDA Plan Bleu 19-21/03/ ème Atelier.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
LEtat et la démarche danticipation Le constat de la situation Montée en puissance des pays émergents –Concurrence exacerbée –Dans un contexte de décorrélation.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Le développement durable
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Paris, Réseau Projection, 19 janvier 2012
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
Module 6 Gestion des ressources naturelles et développement durable Séance 1 : Maîtriser sa consommation d’ eau Objectifs : Etre capable d’identifier.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
2013 Année internationale de la coopération dans le domaine de leau 1. la décennie de leau ( ) EAU et développement durable.
24/03/ ANNEE INTERNATIONALE DE LA COOPERATION DANS LE DOMAINE DE LEAU LEAU : UN CATALYSEUR.
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Le sol, une ressource limitée et fragile
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Des gestes quotidiens pour l'environnement pour protéger notre Terre
L’eau potable, une ressource rare
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Les conséquences du réchauffement climatique sur les courants marins
Les effets de la croissance
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE. Réchauffement climatique : hausse de la démographie depuis le néolithique 2.
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
L'eau : enjeux planétaire
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Le concept de Développement Durable
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement : la voie de la coopération décentralisée » pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
Constat global pour actions locales
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
L’utilisation des ressources naturelles. Qualité de l’eau, traitement de l’eau.
L’environnement L’eau.
18/04/2017 L’urgence climatique.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
« NOURRIR LA PLANÈTE, ENERGIE POUR LA VIE »
Ressource: l’eau. La distribution de l’eau Le Canada a 0,5% de la population mondiale …mais 20% de son eau douce L’eau mondiale L’eau douce du monde.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Gestion quantitative de la ressource en eau
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
Leçon 1 - Les inégalités en terme de ressource
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Le réchauffement climatique
Transcription de la présentation:

Le Défi de lEau Une ardente obligation Une ardente obligation Présentation réalisée par Jean-Yves DUPRE et Jean JAUJAY pour Pax Christi

1. Les enjeux au niveau mondial 2. Les enjeux en France 3. Que faire collectivement pour mieux gérer leau ? 4. Que pouvons-nous faire à titre individuel ?

1. Les enjeux au niveau mondial

Le cycle de leau (flux annuels mondiaux en milliers de km³ ) [Source : Unesco - PHM - Shiklomanov ]

Prélèvements en % des disponibilités

Des besoins élémentaires non satisfaits 1 milliard d'habitants sans service d'eau potable 50 % de la population mondiale sans service d'assainissement des maladies hydriques endémiques dans les PVD

Leau potable, une ressource encore rare

Laccès à leau Eau= bien économique –pollueur-payeur, utilisateur-payeur,récupération couts, tarifications économiques Eau= bien essentiel –tarifications sociales, populations défavorisées Risques de conflits entre catégories dutilisateurs et entre nations

CHANGEMENT CLIMATIQUE ET EFFET DE SERRE Croissance de CO2 favorable à production végétale Le réchauffement climatique risque d'engendrer profonds changements dans la distribution des eaux disponibles avec des effets de submersions, inondations et sécheresses.

2. Les enjeux en France

La gestion intégrée des ressources en eau Gestion quantitative débits, concurence usages Pollutions Matières en suspension, Matières oxydables Nutriments : N et P toxiques Ecologie des milieux : ecoulements, zones humides, hydrobiologie Création des Agences de lEau

4. Que faire collectivement pour mieux gérer leau

Les accords internationaux accords particuliers: OMC, convention climat, biodiversité,.. … stratégies agences des Nations Unies ou des banques de développement (réseau World Bank) Forum alternatifs: Porto-Allegre, Florence, Saint-Denis, Londres Problème général : faible effectivité droit international en environnement

Les objectifs eau du Millénaire « Réduire de moitié d ici 2015 population sans accès eau potable et assainissement » Ne seront pas atteints dans de nombreux pays pauvres

Zones de conflits autour de leau

en milliards dhabitants (+1.5 % de 2000 à 2025) Des besoins en croissance + modification du régime alimentaire

La croissance de la production reposera sur l'intensification plus que sur l'extension des surfaces cultivées. Lagriculture irriguée assure 40% de l'alimentation humaine sur 17% des terres cultivées.

4. Que pouvons-nous faire à titre individuel ?

Eviter de laisser couler leau trop longtemps, réparer en cas de fuite Avoir des compteurs individuels Investir : récupérer leau des toitures Sinformer Sensibiliser les enfants Chaque français consomme 44 m3/an (consommation directe)

Quelques sites pour en savoir plus … w.eau-international.fr

Quelques sites… Merci pour votre attention