LES BIENFAITS DE LA STÉRILISATION C‘est le premier acte de la protection animale. Elle est essentielle pour préserver sa santé et son bien-être.
Réduire la surpopulation Les chats qui ne sont pas stérilisés vont inévitablement se reproduire. Ce peut-être les chats dont la famille laisse sortir, les chats errants ou abandonnés. Comme le montre l'image, en seulement quatre ans, un couple de chats peut engendrer jusqu’à 20 736 chats. C’est un problème qui concerne tous les propriétaires d'animaux, les refuges, les cliniques vétérinaires, mais aussi les municipalités. Ces dernières réglementent le nombre d’animaux par logement dans le but de mieux contrôler leur nombre. Elles exigent également l’application de cette réglementation par un service animalier privé ou à but non lucratif. Les chats peuvent être stérilisés dès l’âge de 2 mois, c’est ce que l’on appelle la stérilisation précoce. Un chat devient fertile vers l’âge de 6 mois. Il est donc important de procéder à la stérilisation avant cet âge. La surpopulation entraîne malheureusement l'euthanasie. http://www.journaldemontreal.com/2014/02/22/necessaire-sterilisation
Limiter le nombre d'euthanasies C'est une réalité, chaque année de nombreux chats sont euthanasiés. Les chats attendent parfois longtemps dans les refuges, dans l'espoir d'être adoptés. Cette longue attente les rend plus vulnérables aux maladies liées au stress et au confinement d’une cage. Les maladies en refuge se répandent rapidement. C'est pourquoi les chats malades sont isolés. Les salles d'isolement se remplissent rapidement en période de reproduction. Le taux d’abandons est aussi élevé. La surpopulation se retrouve dans les refuges. Ils finissent par manquer de place pour accueillir tous ces chats dans les meilleures conditions possibles. De lourdes décisions doivent alors être prises.
Diminuer les comportements désagréables - Les bagarres et ses nuisances sonores. - Le marquage du territoire. - Les fugues. Les chats sont plus enclins à rester à la maison, et non sur le terrain du voisin à faire ses besoins et/ou détruire les plantes. - Disparition des chaleurs des chattes et de ses nuisances sonores. - Meilleure cohabitation entre les chats.
Les avantages sur la santé La stérilisation permet d'augmenter l'espérance de vie des chats. Selon différentes études, l'espérance de vie d'un chat stérilisé est de 14 à 18 ans alors qu'elle se limite en moyenne de 6 à 10 ans pour un chat non stérilisé. Cette augmentation s'explique facilement par : - La diminution des bagarres, plaies, morsures et la transmission des maladies (panleucopénie (également appelée typhus de chat), rhinotrachéite, teigne, etc..) - La diminution des fugues, donc moins de risque de se faire heurter par un véhicule à moteur ou de rester coincé dans un tuyau d’eau de pluie ou usée. - La diminution des maladies comme les infections utérines, les tumeurs mammaires/testiculaires et autres. Ces maladies sont plus rares chez les chats stérilisés.
http://lescompagnonsdefreya.net/sample-page-2/