R.A.P Référentiel des activités professionnelles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse et Programmation Orientées Objets
Advertisements

Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
11 JANVIER 2006 SEBA1 Les métiers de lingénierie Le cas des infrastructures urbaines ou rurales.
U6.2: Implantation - Contrôle
EPREUVE E5 Préparation de chantier
ANALYSE DE POSE CONDITIONS D’UTILISATION
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Réalisation en chaudronnerie industrielle
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLLE
SECURITE ELECTRIQUE.
Construction d’une séquence pédagogique
Organisation de chantier
Référentiel des Activités Professionnelles
1- PRESENTATION DU METIER
BEP MHPE / Bac Pro HYGIENE ET ENVIRONNEMENT
Rénovation du Brevet Professionnel Boulanger Demande de la profession
Secteur du gros œuvre Présentation du nouveau référentiel du baccalauréat professionnel pilotes du groupe de travail en CPC : Hugues Wauquier et Fabrice.
Référentiel des activités professionnelles du BTS Travaux Publics Répartition des connaissances à acquérir dans l’entreprise ou en centre.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Une nouvelle formation
Référentiel d’activités en BANQUE
Organisation de l’épreuve de chantier
LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Le stage : un projet personnel
Bac Pro MdM Travaux Publics et Manutention
CHARTE CHANTIERS PROPRES
Prestataire de service
Bac Professionnel ELEEC La formation Les métiers Secteur du Bâtiment Secteur du tertiaire Secteur Industriel Les activités Lorganisation sur le cycle de.
Un scénario : être adjoint administratif à la mairie d’Ablain Saint Nazaire Bac Professionnel Gestion-Administration Guide d’accompagnement pédagogique.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
Fiche de Poste RTR.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
Rénovation du BTS Bâtiment
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGENIEUR
Séminaire Productique
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Mise en relation Compétences Activités / Projet / Le Projet
Réalisation technique
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Réalisation en chaudronnerie industrielle
d’une opération de réseau d’assainissement
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Etude du référentiel (version 2005)
Référence : BO n ° 10 du 02/12/99 Hors Série page 1483
Sites Pilotes Généralisation
Domaine d’activité Dans le domaine de la production culinaire :
BTS Réalisation d’Ouvrages Chaudronnés
BTS Fluides Energies et Environnement
BTS PLASTURGIE.
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
L’habilitation électrique
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules JDI de l’académie de LYON 2014 Présentation des référentiels Une filière à 3 options.
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts du service et commercialisation en restauration.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

R.A.P Référentiel des activités professionnelles Groupe de travail C.P.C

Le contexte professionnel TP : CA ; interactivité ; import export Construction : Aléas ; taille ; prototype Les secteurs d’activités des TP

Activités du technicien supérieur en Travaux Publics Sous l’autorité de sa hiérarchie le TS TP est amené à participer à tout ou partie d’une ou plusieurs des fonctions suivantes en collaboration avec les spécialistes des services de l’entreprise, dans l’environnement technique, économique, et réglementaire.

1 Études Dans le cadre d’objectifs préalablement définis : Il participe aux études de prix d’un ouvrage Métrés ; sous détails ; BPU ; DE ; conditions de règlement Il participe aux études techniques d’un ouvrage Dessins d’exécution ; Ndc ; variantes

2 Exploitation 2.1 Dans le cadre de la préparation du chantier, selon l’importance de celui-ci, il réalise ou participe à l’étude d’exécution avec le budget prévisionnel de chantier :

Préparation Il visite le site et effectue les sondages éventuels Il prend en compte l’état des ouvrages existants Il prend en compte les variations éventuelles des conditions techniques et économiques du chantier Il choisit les moyens humains, matériels et matériaux Il ordonnance les tâches Il établit le calendrier de réalisation

Préparation Il chiffre les variantes d’exécution Il installe le chantier (hygiène, sécurité et environnement) Il élabore le plan d’assurance qualité Il exécute les démarches administratives et recherche les renseignements nécessaires à l’ouverture du chantier Il élabore l’information complète de tous les intervenants y compris des riverains et des usagers Il fait des mises au point avec le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre

Exploitation 2.2 Dans le cadre de la réalisation du chantier, selon l’importance des travaux et les différences des secteurs d’activités, il assure ou participe à la conduite des travaux et il en rend compte :

Réalisation Il présente le chantier au personnel d’exécution (consignes, objectifs) Il fait appliquer les consignes d’hygiène, de sécurité et environnementales Il effectue les implantations Il prévoit et commande le matériel Il réceptionne et contrôle les matériaux Il fait réaliser les travaux suivant le cahier des charges précis qui lui est proposé Il contrôle et réceptionne les travaux sous-traités ….

Réalisation Il établit et/ou exploite les rapports de chantier Il assure le suivi et actualise le calendrier de réalisation Il assure la bonne réalisation des travaux jusqu’à leur réception et leur règlement Il assure le suivi du chantier dans la cadre du budget prévisionnel initial Il assure les relations avec le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre, les organismes extérieurs du chantier. Il assure le rôle de conseil auprès de ses interlocuteurs Il réalise les attachements et documents de fin de chantier. Il établit les situations de travaux

Dans le cadre de ses fonctions Il cherche à développer les relations et les démarches commerciales avec la clientèle. Il participe à des actions de formation et d’information : - des personnels de l’entreprise dans son secteur d’activités. - des élèves, apprentis et stagiaires en formation initiale et continue. - des enseignants.

REALISATION DE CHANTIER Autonomie et responsabilité Fonction EXPLOITATION REALISATION DE CHANTIER Tâche : Technique Installer et implanter son chantier Démarrer le chantier et assurer son bon déroulement Assurer la réception du chantier Conditions d'exercice Moyens et ressources -Pièces du marché, -Dossier de préparation, -Règles de l'art (fascicules, ...), code de la route et des transports, -Prescriptions techniques du client, -P.A.Q (Plan d'Assurance Qualité), -P.P.S.P.S (Plan Particulier de Sécurité et de la Protection de la Santé), -Données sur l’environnement, données topographiques, -Moyens en personnel, en matériel, en matériaux, -Sous-traitants et co-traitants, -Laboratoire, bureau de contrôle, moyen d’autocontrôle -Compte rendus d'essais (analyse de matériaux, ...) Autonomie et responsabilité -Responsabilité totale et autonomie complète dans le cadre des objectifs acceptés conjointement entre sa hiérarchie et lui-même, -Responsabilités engagées suite à des malfaçons, ou non-respect de prescriptions, ... Résultats attendus -Réalisation du chantier en conformité avec les prescriptions techniques particulières permettant sa réception dans les délais prévus, son règlement rapide, le renforcement de l'image de l’entreprise, -Réalisation des plans de recollement et des pièces nécessaires à l'utilisation de l’ouvrage.