BTS Travaux Publics Contrat dapprentissage. INFORMATION AUPRES DES ENTREPRISES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Advertisements

CCIR - Taxe d'apprentissage LA TAXE D APPRENTISSAGE : MODE D EMPLOI TAXE D APPRENTISSAGE Brute ( T ) = Salaires bruts x 0,50* % QUOTA DAPPRENTISSAGEBAREME.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Le licenciement.
Le métier de distributeur
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
diplôme dinsertion professionnelle objectif entrée immédiate dans la vie active ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés 2 modes de.
Les Contrats de Professionnalisation en Ile-de-France
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Un nouveau cadre juridique pour la formation dans les entreprises Loi relative à la formation professionnelle.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Cellule Alternance SUFCEP
Contrat d’apprentissage
A L’UNIVERSITE DE LIMOGES
L’ apprentissage Plus qu’un slogan
Le contrat unique d’insertion
Formation Professionnelle Continue
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Déjeuner du R2V Les aides à l’embauche Lundi 2 décembre 2013.
Choisir une voie Rentrée 2014 : 3 voies de formation après la 3
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
La formation professionnelle à la croisée des chemins
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
La professionnalisation
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
BTS Assistant de gestion PME-pmi
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
LE CADRE JURIDIQUE Objectifs de la loi n° du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès.
LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE
Formation professionnelle
Formation professionnelle
stratégie de l’entreprise
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ
REGLEMENTATION Pour le Bac Professionnel, à partir de la rentrée 2009, tous les apprentis entrent dans un cursus de Bac Pro 3 ans avec - un calendrier.
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
Bienvenue à Bordeaux presentation title.
5 avril 2011 Patrice BOST DE CHIER, OPCALIA Auvergne
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
Article L du Code du travail
Validation des acquis de l’expérience
L’alternance Comment ca marche?.
Le Contrat Unique d'Insertion
Les Emplois d’avenir.
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Le Contrat à Durée Déterminée
LOI DE COHÉSION SOCIALE UN OBJECTIF : L'EMPLOI 16 septembre 2005.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
L'alternance implique que l'étudiant partage son temps entre l'entreprise et le lieu de formation (ici l'IUT de St Raphaël). Dans le cas d'un contrat.
Se former : pourquoi et pour qui ?
Réunion d’information destinée aux associations
DANS LE SECTEUR PUBLIC ET ASSOCIATIF
Pôle Emploi Béziers JEUDI 9 AVRIL 2015 GDE 34 – RENCONTRE DE L’INFO.
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
CPF (remplace le DIF) Le CPF est ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite. Il entre en vigueur le 1er janvier Le « compte personnel.
Agéa2013 Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’Assurance Professionnalisation & Alternance.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
La gestion de l’alternance
Transcription de la présentation:

BTS Travaux Publics Contrat dapprentissage

INFORMATION AUPRES DES ENTREPRISES

2 - L accompagnement * Il concourt à la réussite du contrat et à l atteinte des objectifs * Il constitue un ensemble d actions qui a pour but de suivre et d aider le bénéficiaire tout au long de son parcours de formation * Réalisé par l entreprise ou l organigramme de formation * Durée : il est au maximum de 5 à 10% du total des actions de professionnalisation

Le tuteur * Dans le cadre du contrat de professionnalisation, le choix d un tuteur par l employeur est Obligatoire pour les moins de 26 ans * Le tuteur sera chargé d accueillir, aider, informer et guider le bénéficiaire et veiller au respect de son emploi du temps * 2 ans d expérience minimum dans la qualification préparée * Il ne pourra accompagner pas plus de 3 jeunes (contrat ou période de professionnalisation ou contrat d apprentissage)

1 - L EVALUATION * Les parcours de formation doivent être précédés d une évaluation individuelle. L entretien d évaluation a pour objectif de définir : les enseignements généraux, professionnels et technologiques adaptés au profil du bénéficiaire. * Durée : au maximum 1,5 jours * Réalisée par l entreprise ou l organisme de formation.

Les rémunérations minimales * Salariés de moins de 26 ans Moins de 21 ans : 65% du SMIC 21 A 25 ANS : 80% du SMIC Titulaires d un Bac Pro ou titre de niveau IV : +10% * Demandeurs d emploi de 26 ans et plus SMIC sans être inférieure à 85% de la rémunération minimale conventionnelle

Les délais à respecter * Jour J : début du contrat * J + 5 : transmission à l AREF - BTP de 3 volets * J + 35 : transmission à la DDTEFP par l AREF de 2 volets * La DDTEFP a 30 jours pour notifier son refus * L entreprise a 30 jours pour exercer un recours * L entreprise a 30 jours pour informer l AREF, la DDTEFP et l URSSAF d une rupture éventuelle

Les pièces à joindre * 3 volets CERFA * La ou les convention(s) de formation * Le calendrier * Le CV du jeune * Le document « attestation sur l honneur »