GRANDEURS ET MESURES
« Il ny a pas de sujet plus fondamental: la mesure des grandeurs est le point de départ de toutes les applications des mathématiques et comme les mathématiques appliquées ont évidemment précédé les mathématiques pures, la logique mathématique, on imagine dordinaire que la mesure des aires et des volumes est à lorigine de la Géométrie ; dautre part, cette mesure fournit le nombre, c'est-à-dire lobjet même de lAnalyse. Aussi parle-t-on de la mesure des grandeurs dans les trois enseignements : primaire, secondaire, supérieur ; le rapprochement de ce que lon fait dans les trois ordres denseignements fournit un exemple de ces efforts de compréhension densemble, de coordination qui me paraîtrait pouvoir servir plus efficacement à la formation des futurs professeurs que le travail exigé deux : le fignolage verbal de leçons isolées ». « La mesure des grandeurs » Henri Lebesgue
« Le domaine de la mesure est important à double titre : – parce que les élèves doivent acquérir des compétences et des connaissances spécifiques relatives à différentes grandeurs et à leur mesure ; – parce que les activités de mesurage font intervenir, en étroite imbrication, des notions géométriques et des notions numériques et, par conséquent, contribuent à une meilleure maîtrise des unes et des autres ; en particulier la mesure des longueurs et des aires constitue un contexte privilégié pour prendre conscience de linsuffisance des entiers et pour travailler sur les fractions et les nombres décimaux.
On peut distinguer trois catégories dactivités : – celles où il sagit de comparer des objets sans mesurer – celles où il sagit destimer la mesure avant de procéder au mesurage à laide des instruments adaptés ; – celles dans lesquelles un mesurage nest pas possible ou nest pas nécessaire :des informations sont disponibles et des calculs permettent dobtenir la mesure dune grandeur. Par exemple : laire dun rectangle obtenue à partir de ses dimensions »