GRANDEURS ET MESURES. « Il ny a pas de sujet plus fondamental: la mesure des grandeurs est le point de départ de toutes les applications des mathématiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluer par compétence
Advertisements

Nouveaux programmes de mathématiques
Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
Réforme Scolaire 2008 Nouveaux programmes denseignement BO Hors Série N° 3 du 19 juin 2008.
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Eléments de progressivité
Nombres et calculs Niveau 5ème Objectifs fondamentaux :
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques grille proposée par les groupes de travail précédents qui s’appuie sur la grille de.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Management des organisations
Le Transfert (MEIRIEU)
CAP PROELEC LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PUBLICS CONFIES.
ORGANISATION DES CONTENUS
Analyse du programme de 4ème
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Programme de mathématiques de la série littéraire
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE LITTÉRAIRE Programmes de mathématiques.
Grandeurs et mesures 1Pierre Delhaye - novembre 2008.
Un parcours possible autour du calcul littéral
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Un rectangle d’aire maximale
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques
Pédagogie par Objectifs
Grandeurs et mesure Cycle 2
raisonnement ABSTRAIT DES ÉLÈVES DE LA 7E À LA 9E ANNÉE
David Rolland, formateur en mathématiques
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Nouveaux programmes de mathématiques
Évolution à taux constant
Quelques obstacles rencontrés par les élèves en GRANDEURS et MESURES
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
LES DOCUMENTS DACCOMPAGNEMENT Les programmes du cycle central ont peu « évolué »dans leurs contenus. Ce qui change considérablement, tout comme pour le.
ACTIVITES MENTALES AU COLLEGE
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
Analyse des programmes du cycle 1 :
1 Difficultés liées à larticulation de deux niveaux détude des mathématiques Maggy Schneider Université de Liège Activités du Centre de Didactique Supérieure.
Apprentissages et résolution de problèmes. « La r é solution de probl è mes constitue le crit è re principal de la ma î trise des connaissances dans tous.
En calcul mental Trois types dobjectifs peuvent être distingués :
Coordination régionale disciplinaire MATHEMATIQUES
Numération cycle 3 : du nombre entier aux nombres décimaux
Grandeur et Mesure Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, novembre 2006.
 L’informatique ne cesse de se développer. Elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.  En effet, elle intervient de plus.
Comme chaque futur scientifique vous avez appris à additionner deux nombres rationnels, par exemple Cette forme est cependant assez banale et indique des.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Mathenpoche. Ses Caractéristiques C’est le groupe Sésamath qui a créé ce site. En 2001 il se constitue en association loi de 1901, dont la vocation première.
Analyse des évaluations nationales en mathématiques 2010 niveau CM2
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
Qu'est-ce qu'une grandeur?
Enseigner / apprendre le calcul mental… (2)
TICE et enseignement des maths au collège
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Comment améliorer les performances des élèves en calcul mental?
M. YAMANAKA Professeur de mathématiques
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
2ème EXPERIMENTATION La Floride Présentation d’un cours de mathématiques.
Filiere STI2D.
La comparaison et la mise en ordre des nombres rationnels
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
Transcription de la présentation:

GRANDEURS ET MESURES

« Il ny a pas de sujet plus fondamental: la mesure des grandeurs est le point de départ de toutes les applications des mathématiques et comme les mathématiques appliquées ont évidemment précédé les mathématiques pures, la logique mathématique, on imagine dordinaire que la mesure des aires et des volumes est à lorigine de la Géométrie ; dautre part, cette mesure fournit le nombre, c'est-à-dire lobjet même de lAnalyse. Aussi parle-t-on de la mesure des grandeurs dans les trois enseignements : primaire, secondaire, supérieur ; le rapprochement de ce que lon fait dans les trois ordres denseignements fournit un exemple de ces efforts de compréhension densemble, de coordination qui me paraîtrait pouvoir servir plus efficacement à la formation des futurs professeurs que le travail exigé deux : le fignolage verbal de leçons isolées ». « La mesure des grandeurs » Henri Lebesgue

« Le domaine de la mesure est important à double titre : – parce que les élèves doivent acquérir des compétences et des connaissances spécifiques relatives à différentes grandeurs et à leur mesure ; – parce que les activités de mesurage font intervenir, en étroite imbrication, des notions géométriques et des notions numériques et, par conséquent, contribuent à une meilleure maîtrise des unes et des autres ; en particulier la mesure des longueurs et des aires constitue un contexte privilégié pour prendre conscience de linsuffisance des entiers et pour travailler sur les fractions et les nombres décimaux.

On peut distinguer trois catégories dactivités : – celles où il sagit de comparer des objets sans mesurer – celles où il sagit destimer la mesure avant de procéder au mesurage à laide des instruments adaptés ; – celles dans lesquelles un mesurage nest pas possible ou nest pas nécessaire :des informations sont disponibles et des calculs permettent dobtenir la mesure dune grandeur. Par exemple : laire dun rectangle obtenue à partir de ses dimensions »