Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Colloque Dossier Pharmaceutique
Advertisements

1 PARTENAIRE DIGITAL AU SERVICE DE LA SANTÉ DES FRANCILIENS Kit de déploiement autonome ORTIF ORTIF (Outil Régional de Télémédecine d’Ile de France)
Structures d’accueil des Personnes Agées et rôle du Médecin Coordonateur Réseau Ville Hôpital Septembre 2011.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
JOURNEE PLENIERE DE L’OMéDIT région CENTRE BLOIS 8 juin 2006
BDEAC Projet Carthago Logo BDEAC Logo BFI objet:
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Le Représentant des Usagers dans le système de santé
GOUVERNANCE, GHT, CPT SPH - Bruxelles - 28/09/2016
Connaissance, Qualité Risques
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Expérimentation et évaluation de la dématérialisation des flux d’information associés à la mammographie numérique Comité Technique et de Prospective Dépistage.
RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF
Passage de la CRUQPC à la CDU
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
Mise en œuvre expérimentation « santé jeunes »
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
Amélioration de l’accès aux services spécialisés au Québec : Bilan et perspectives (Chirurgie non urgente) Dr Michel Bureau.
Place de l’OMéDIT dans le Bon Usage L’OMéDIT - Région Centre
Audit croisé « Circuit du médicament »
« Le Médicament à l’Hôpital »
MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Comité régional des prescriptions hospitalières
Médicaments inappropriés et sécurisation de l’administration
Informatique et Sciences du Numérique
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Le Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
Rencontres du réseau Information Jeunesse d’Ile-de-France
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Prescriptions hospitalières de médicaments et de LPP exécutées en ville LAROPHA Mardi 8 décembre 2015 Bénédicte Stéphan DQGR.
Quelle prescription en DCI ? BAROMÈTRE SUR LA PRESCRIPTION ET SUR LA DÉLIVRANCE DES MÉDICAMENTS SUR PRESCRIPTION / Mise en ligne Isabelle DARDOUR
Pertinence des soins Comité de pilotage HAS
Livret scolaire unique numérique
Elaboration du volet Périnatalité S.R.O.S III
pour les personnes en situation de handicap
Promoteur : Association loi 1901,
La commission régionale de la naissance (1)
Le contexte et les enjeux
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Suite de l’expérimentation d’astreinte IDE de nuit
MESURE DE LA CHARGE DE TRAVAIL
Journée de formation des personnes chargées du recueil dans les CH
Choisir son système d’information partagé
Vice-présidente de l’ADESM,
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Présentation de Suivi du PRS
PROJET « ALTA-STRADA » Une plateforme régionale de services et de télémédecine faite PAR et POUR les médecins libéraux de Corse Projet porté par l’URPS.
Le « Pacte territoire-santé »
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
Direction de l’Innovation et de la Stratégie
RENCONTRE DES Gestionnaires
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
Télémédecine et protection des données personnelles
1er Colloque de Télémédecine du CHU de Limoges
Le nouveau dispositif IFAQ
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP Décret n° 2013-31 du 9 janvier 2013 Réunion des OMEDIT 5 avril 2013 Paule Kujas, Bureau Qualité et sécurité des soins Sous direction du pilotage de la performance des acteurs de l’offre de soins

Dossier pharmaceutique Contexte D’accès informatisé, le dossier pharmaceutique est alimenté suite aux dispensations réalisées par les officines et pharmacies à usage intérieur (PUI). Il recense les médicaments dispensés dans les 4 mois qui précédent. loi n° 2011-2012 du 29 décembre 2011 (relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé) permet l’accès de cet outil à d’autres professionnels de santé et aux unités de soins par l’intermédiaire d’une expérimentation. Mise en œuvre décret n° 2013-31 du 9 janvier 2013

Dossier pharmaceutique Contexte loi n° 2011-2012 du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, l’accès de cet outil à d’autres professionnels de santé et aux unités de soins est initié par l’intermédiaire d’une expérimentation Le décret n° 2013-31 du 9 janvier 2013 fixant les conditions de l'expérimentation relative à la consultation du dossier pharmaceutique par les médecins exerçant dans certains établissements de santé Instruction N° DGOS/PF2/2013/45 du 5 février 2013 relative à la mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du dossier pharmaceutique par les médecins exerçant dans certains établissements de santé

Enjeux de l’expérimentation Tester l’apport de la consultation du dossier pharmaceutique pour le corps médical Evaluer l’usage et l’appropriation du DP par les professionnels de santé Contexte global d’amélioration de la qualité, de la sécurité et de la coordination des soins avec pour objectifs : le décloisonnement ville-hôpital ; l’amélioration de la sécurité de l’acte de prescription ; la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse. L’expérimentation est limitée aux patients pris en charge dans les unités de soins suivantes : Urgences, Anesthésie et réanimation, Gériatrie, expérimentation est limitée aux patients pris en charge dans les unités de soins suivantes : Urgences, afin de permettre aux médecins de disposer d’une information instantanée, des traitements antérieurs dans les cas notamment d’intoxication médicamenteuse ; Anesthésie et réanimation, dans l’objectif d’établir le risque anesthésique liés aux redondances de prescriptions, à des traitements anticoagulants, etc. ; Gériatrie, hébergeant des patients sujets à un risque iatrogénique accru, recevant un nombre de spécialités pharmaceutiques élevé

Déroulement de l’expérimentation Candidature de l’établissement L’établissement de santé adresse à l’ARS un courrier de candidature ainsi que la lettre d’engagement (annexe 1 du cahier des charges) et le questionnaire (annexe 2 du cahier des charges) L’établissement a 2 mois pour postuler à compter de la date de publication du décret Instruction par l’ARS L’ARS examine le dossier de candidature, en prenant en compte des informations spécifiques à l’établissement : certification HAS, contrat de bon usage, inspections … L’ARS a 2 semaines pour proposer une liste d’établissement à la DGOS Proposition d’une liste d’établissements éligibles L’ARS propose à la DGOS une liste d’établissements éligibles à l’expérimentation

Déroulement de l’expérimentation Notification des établissements choisis pour l’expérimentation La DGOS en lien avec le comité de pilotage choisit les établissements expérimentateurs. Un arrêté du ministre des affaires sociales et de la santé désignera ces établissements expérimentateurs Publication de la liste des établissements sous forme d’arrêté ministériel Une vingtaine d’établissements seront retenus dans le cadre de l’expérimentation Signature de la convention type Cette convention sera signée entre la DGOS, l’ARS et le représentant légal de l’établissement expérimentateur L’établissement devra désigner un référent et réaliser une déclaration à la CNIL Actions de communication : CME / cfME, CSIRMT, CRUQPC, réunions et conseils de pôle Formation des équipes Fourniture et support Mise en production et démarrage de l’expérimentation

Evaluation A l'issue de l'expérimentation (29 décembre 2014), les agences régionales de santé concernées remettent au ministre chargé de la santé un rapport d'évaluation établi selon des modalités fixées par le ministre chargé de la santé. Les établissements de santé concernés par l'expérimentation effectueront un bilan sur cette base, qu'ils transmettront aux ARS. Evaluation quantitative Réalisée par le CNOP Modalité de requête automatisée Nombre de requêtes de consultations par service, par poste de travail etc. Évaluation qualitative Une enquête de satisfaction réalisée par le CNOP (par indices de satisfaction notés de 0 à 10). l’acceptation du DP par les professionnels de santé, les aspects relatifs aux éléments techniques … PREPS à venir afin de mesurer le changement de pratique médicale (coordination etc); mesurer l’effet sur l’état de santé du patient  

Bilan des candidatures Au 3 avril 2013 59 établissements candidats pour 16 régions 42 établissements publics 12 établissements privés 5 ESPIC 9 établissements en attente 12 régions sans réponse