Moduler l’action de dribbler

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Advertisements

Progresser en dribble ou en passe et va
Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
Prédire les impacts probables
Intervenir sur le porteur pour récupérer la balle
Exercer sa motricité Moins de 12
Marquer un but en jouant avec mes partenaires
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Comment être accessible pour recevoir la balle?
Comment assurer la continuité du jeu ?
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Protéger son partenaire
Exploiter le jeu de transition
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Exploiter le couloir de jeu externe
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Enchaîner les actions motrices au poste de pivot
Replier activement En moins de 16 ans, les changements de statut sont souvent lents. Dans le passage d’attaquante à défenseur, les joueuses reviennent.
Pour s’amuser sur le sable
Mettre la balle à distance du gardien
S’échauffer en jouant Adulte
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Prendre en compte les possibilités d’actions du porteur de balle
Reconnaissance et exploitation de l’espace libre
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Comment utiliser le jeu de transition ?
Se déplacer précocement
Marquer un but dans une situation d’exploitation de surnombre
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Prendre en compte l’action des défenseurs
Excentrer le porteur de balle
Récupérer la balle Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes vont constituer.
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de l’équipe peuvent s’exercer à tirer ? Très souvent, dans la séance,
Prendre en compte l’action défensive
Comment conserver une liberté de manipulation de la balle ?
Comment créer et exploiter les espaces libres en montée offensive ?
Pour progresser avec mes partenaires
Se déplacer vers une cible en dribblant
Contourner ou traverser
Sortir vainqueur des duels défensifs
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
Enchaînement d’actions de récupération de balle
Explorer les secteurs externes du terrain
Perturber le porteur de balle
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
S’échauffer en enchaînant les parades
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Harceler le porteur de balle
Exploiter le jeu de transition
Contourner ou traverser
Gérer la distance de combat dans le duel offensif
Relayer l’action du porteur de balle
Défendre dès la perte de balle
Prendre des repères pour s’engager au tir
Moduler l’action de dribbler
Enchaîner les courses en échauffant le gardien
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Alternance de jeu sur grand et petit espaces
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Avant de commencer… Délimitez deux espaces de jeu avec 4 balises.
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Transcription de la présentation:

Moduler l’action de dribbler Dribbler pour prendre de vitesse un défenseur, pour le contourner, le déborder, le déplacer… Le dribble est une action motrice qui ne sera utile que si elle est adaptée à la situation dans laquelle se trouve le porteur en fonction d’un objectif qu’il s’assigne. Comment adapter ses dribbles en fonction du défenseur proche ? Suite

Avant de commencer… Fédération Française de Handball Délimitez un couloir central de 5 mètres de largeur. Placez : 3 joueurs dans le couloir central, 4 joueurs derrière chaque ligne de touche, seulement 2 ont une balle. Mettez vous au centre du terrain, près d’une réserve de balles. Action ! Suite

Pour engager l’action… Fédération Française de Handball Les porteurs de balle doivent dribbler et transmettre la balle à un partenaire en face quand ils sont dans le couloir. Ils doivent passer avant d’être touchés. Si ils sont touchés avant la passe, ils retournent au point de départ. L’équipe qui gagne est celle qui fait passer le plus de balles dans le camp opposé. Action ! Suite

Pour intervenir… Observez le porteur de balle qui dribble : Fédération Française de Handball Observez le porteur de balle qui dribble : il passe la balle seulement quand il est dans le couloir, si il interrompt son dribble avant d’avoir passé la balle ou si il est touché dans le couloir, il regagne son point de départ. Action ! Suite

La situation est trop difficile Pour réguler… Fédération Française de Handball La situation est trop difficile Action ! En fonction des difficultés des porteurs de balle pour transmettre à leur partenaire, vous pouvez diminuer ou augmenter le nombre de joueurs dans le couloir. Suite

afin qu’ils puissent s’exercer aux différentes formes de dribble. L’animatrice observera les porteurs de balle dans leurs actions de dribble. Quand elle regroupera les enfants, elle leur fera partager leurs expériences afin qu’ils puissent s’exercer aux différentes formes de dribble. Au fil des répétitions elle recherchera à ce que les enfants soient capables de moduler leurs actions en fonction de leurs intentions. Bon entraînement !