développement durable par la France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
IRDSU Agenda 21 : un projet territorial de développement durable Présentation.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire, de l Eau et de lEnvironnement Secrétariat d Etat chargé de lEnvironnement Unité Changements.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
relative à la transparence et à la sécurité
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Agenda 21 communal 1. Principes & Démarche 2. Organisation & Acteurs
Le développement durable : approche historique
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
1 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 CONCLUSION Politiques publiques en matière defficacité énergétique: Limportance de la maîtrise économique.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Soirée de lancement 02/10/09.
1 Organisation du bassin versant : Structures et acteurs.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Le programme régional de l’alimentation
diaporama réalisé par carine vallette et emilie denechere
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Le Conseil en Energie Partagé
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Par Gbenga Komolafe LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT EN QUÉBEC, FRANCE ET ETATS UNIS.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Regard sur les stratégies européennes et nationales
Le Comité Interministériel pour la Santé et la Mission Antibiorésistance 11 mai 2016Colloque PROPIAS 1 an1.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

développement durable par la France L’appropriation du développement durable par la France Lois relatives au développement durable et Stratégie Nationale de Développement Durable

Les trois piliers du développement durable INTRODUCTION Les trois piliers du développement durable Economique Environnement Social

INTRODUCTION (suite) Responsabilité collective Stratégie Nationale du Développement Durable → Comment la France s’est-elle appropriée les enjeux du développement durable? Qu’a changé le développement durable dans les lois?

PLAN 1 – Les mesures législatives prises en matière de développement durable 2 – La stratégie nationale de développement durable Conclusion

a) Les lois avant 1995 b) Les lois après 1995 Les mesures législatives prises en France en matière de développement durable a) Les lois avant 1995 b) Les lois après 1995

Les lois avant 1995 → Avant 1992 1971 : création du premier ministère de l’environnement Adoption de deux lois en 1976

Les lois avant 1995 (suite) → A partir de 1992 Nouveau contexte de nouvelles lois tenant compte de chaque pilier du triptyque sont adoptées Exemples : - loi sur l’eau - loi « déchets » - loi relative à la lutte contre le bruit

Les lois après 1995 → Loi Barnier : 02/02/1995 Apparition du terme « développement durable » dans la loi → Loi Barnier : 02/02/1995 Définit l’objectif du développement durable Trois grands principes entrent dans le droit français : - le principe de précaution - le principe de pollueur / payeur - le principe de participation

Les lois après 1995 (suite) → Loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions (1998) → Loi d’orientation agricole (09/07/1999) → Loi d’orientation sur les forêts (09/07/2001)

Inclusion du développement durable dans l’aménagement du territoire Les lois après 1995 (suite) Inclusion du développement durable dans l’aménagement du territoire → LOADDT (juin 1999) : Article 1: « […] la politique nationale d’aménagement et de développement durable permet un développement équilibré de l’ensemble du territoire national alliant le progrès social, l’efficacité économique et la protection de l’environnement […] » Renforce l’intercommunalité

→ Loi Solidarité Renouvellement Urbain (2000) Les lois après 1995 (suite) → Loi Solidarité Renouvellement Urbain (2000) Élargit les missions attribuées aux documents urbanistiques Création du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable)

La Stratégie Nationale du Développement Durable (SNDD) a) Pourquoi une stratégie nationale de développement durable pour la France ? b) Les 3 instances mises en place c) Le contenu de la SNDD

Besoin d’organiser la démarche Pourquoi une stratégie Nationale de Développement Durable pour la France ? Besoin d’organiser la démarche Nécessité d’une approche interministérielle

Les trois instances mises en place Le comité interministériel pour le développement durable Le conseil national du développement durable Le délégué interministériel au développement durable créé le 21 février 2003 reprend les attributions de trois autres comités ses fonctions créé le 21 février 2003 son objectif sa composition son fonctionnement le comité permanent des hauts fonctionnaires du développement durable le délégué interministériel au développement durable

Les trois instances mises en place (suite) durable Premier Ministre Comité Interministériel pour le développement durable Conseil National du Développement Durable Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durable Délégué interministériel au développement durable Comité Hauts fonctionnaires du développement durable Autres ministères

Le contenu de la SNDD 6 axes 10 programmes d’actions Objectifs Plans d’actions

Le contenu de la SNDD (suite) Les six axes Le citoyen, acteur du développement durable Territoires Activités économiques, entreprises et consommateurs Prévenir les risques, les pollutions et autres atteintes, la santé et l’environnement Vers un Etat exemplaire Action internationale

Le contenu de la SNDD (suite) Le citoyen, acteur du développement durable Territoires Activités économiques, entreprises et consommateurs Changement climatique et énergie Transport Agriculture et pêche Prévenir les risques, les pollutions et autres atteintes à la santé et à l’environnement Vers un Etat exemplaire Action internationale Dimension sociale et sanitaire du développement durable

CONCLUSION L’apport de la SNDD sur les lois : une plus grande transversalité Territoire = élément stratégique pour une approche intégrée du développement durable