Promosciences Plan Réussite en Licence Marie-Françoise Bourdeau 1 PROMOSCIENCES Journée thématique 3 février 2009 ***************************** Plan REUSSITE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan pluriannuel pour la réussite en licence
Advertisements

PLAN REUSSITE EN LICENCE
« lévaluation en Sciences » Le Mans (université du Maine) 30 mai 2007 Présentation de lassociation Promosciences (PRMS) Synthèse du colloque annuel de.
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Positionnement et perspectives Enjeux : cercle TSM : T : territorial S : sociétal M : modèle universitaire UCP : capacité à entreprendre, insertion professionnelle.
Cursus de Master en Ingénierie.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Dispositif Ambition Réussite Liaison Collège - Lycée
Enquête sur les effectifs en L1 et sur le nombre de filles
Individualisation… Différenciations pédagogiques…..
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Brevet de Technicien Supérieur Baccalauréat Professionnel
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Enseignement supérieur : les grandes tendances
Accès des bacheliers technologiques et professionnels aux formations post-bac Rectorat : Directeur Enseignement Supérieur Chargé de Mission « Post Bac.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Joël Rivoal IEN-EG Maths-Sciences
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Mission handicap université : 2008 Loi du 11 février 2005 : « pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes.
Cycle terminal : les nouvelles classes de première et de terminale
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Laccompagnement personnalisé Groupe de travail : B.DUMAS-PINTRE & E.GOULARD, J.M HAZIZA, S. BECHART, J.GIUST, C.SARBONI, C.BARTHES, G.GRAMMARE, D.MESTEJEANOT.
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Le baccalauréat professionnel en trois ans
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Lettres et Langues
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
5 grandes voies de formation 5 grandes voies de formation
À L’UNIVERSITE BORDEAUX 1
L’Enseignement virtuel en Tunisie:
Département INFORMATIQUE
Deutsch-Französisches Hochschulinstitut für Technik und Wirtschaft
Contrat quinquennal OFFRE DE FORMATION.
La démarche « compétences »
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 Contexte et enjeux.
Présentation de la série rénovée :
Contractualisation Offre de formation. Politique générale de formation Evolutions : –Licence rénovée –Nouveaux Masters Echéancier Méthode de.
Le second degré Le 12 février 2014.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans Réunion des CET – Jeudi 26 mars.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
ISFATES - DFHI L’Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences Site de Metz Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes.
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai La certification en EPS dans la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009.
Novembre 2013 Le continuum de formation enseignement scolaire-enseignement supérieur « -3/+3 »
BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD par Éric MARTIN: Président de l Université de Bretagne-Sud.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Observatoire de lUFR, fév (Licence QMEE, 3ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE.
Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
Les formations en Informatique en Nouvelle-Calédonie
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
Organisation Générale - Le tronc commun et les filières en L1
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Assemblées Générales des BEF Septembre / Octobre 2015.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

Promosciences Plan Réussite en Licence Marie-Françoise Bourdeau 1 PROMOSCIENCES Journée thématique 3 février 2009 ***************************** Plan REUSSITE en LICENCE Sciences et Technologies : Rappel du cadreRappel du cadre ObjectifsObjectifs

Promosciences Plan Réussite en Licence Marie-Françoise Bourdeau 2 Lettre DGES 15/1/08 Recommandations des Comités de suivi de la licence et de la licence professionnelle Définition des objectifs des formations Définition des critères dévaluation Plan pluri-annuel

Promosciences Plan Réussite en Licence Marie-Françoise Bourdeau 3 Cycle Licence : objectifs Être attractif Constituer un cursus de réussite Déboucher sur un diplôme qualifiant pour : La poursuite détudes Linsertion professionnelle

Promosciences Plan Réussite en Licence Marie-Françoise Bourdeau 4 Ambitions du Plan pluri- annuel Diviser par 2 le taux déchec en 1ère année en 5 ans Atteindre lobjectif de 50 % dune classe dâge au niveau Licence Développer lorientation et laide à linsertion professionnelle

Promosciences Plan Réussite en Licence Marie-Françoise Bourdeau 5 Plan pluri-annuel pour la Réussite en Licence Rénover la licence générale par un plan sur 3 ans : L1 en 2008, L2 en 2009 et L3 en Développer la réorientation en cours de cursus Proposer aux étudiants un accompagnement personnalisé Ouvrir les filières professionnelles (STS, IUT, Licence Pro) pour favoriser la réussite de tous les étudiants

Promosciences Plan Réussite en Licence Marie-Françoise Bourdeau 6 Cahier des charges de loffre de formation Développer lorientation active Prendre en compte la diversité des publics Renforcer lencadrement pédagogique Prévoir une spécialisation progressive Renforcer les connaissances et compétences à finalités professionnalisantes Assurer la lisibilité de loffre de formation

Promosciences Plan Réussite en Licence Marie-Françoise Bourdeau 7 Enquête préliminaire PRMS sur L1: mai/juin 08 Réponse de 21 universités : Augmentation du rapport TD/CM voire suppression des CM : 2/3 des univ Augmentation du volume horaire étudiant : 1/2 des univ Consolidation, remédiation, appui à la réorientation : 2/3 des univ

Promosciences Plan Réussite en Licence Marie-Françoise Bourdeau 8 Enquête préliminaire PRMS sur L1: mai/juin 08 Réponse de 21 universités : Evolution dans lévaluation des étudiants : 4/5 des univ Affectation de référents : quasi partout Signature de contrat par étudiant : ½ des univ