Bilan 2011/2012 Formations transversales. SOMMAIRE Bilan 2011/2012 Actions en partenariat à reconduire Les nouveaux projets 2012/2013 Le carnet de bord.

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Bilan 2011/2012 Formations transversales

SOMMAIRE Bilan 2011/2012 Actions en partenariat à reconduire Les nouveaux projets 2012/2013 Le carnet de bord du doctorat Le réseau des anciens diplômés

Bilan des formations Encadrement déquipe : 7 sessions, soit un total de 106 participants Conduite de thèse : conduite dun projet et sa valorisation 7 sessions, soit un total de 60 participants (dont 1 extérieure) Gestion des situations difficiles : 3 sessions, soit un total de 45 participants. Atelier de Techniques de Recherche dEmploi : 2 sessions soit un total de 27 participants. Gestion du stress par la respiration : 1 session, 26 participants Suite à la demande, une formation supplémentaire a été créée cette année : Elaboration dun cahier des charges et dun budget : 16 participants. Pour lannée , ces formations ont touché 280 participants.

Récapitulatif et Evaluation BIOSANTECCLDSP GAY LUSSACLPAHS2ISI-MMEASORG Total général Atelier Techniques de Recherche demploi Conduite de thèse Elaboration d'un budget Gestion des conflits Encadrement déquipe Gestion du stress Total général

LES ACTIONS EN PARTENARIAT À RECONDUIRE Master II professionnel : «Droit de la Recherche et Valorisation de lInnovation » Rapide bilan : une vingtaine de participants et un retour très positif des intervenants qui ont apprécié la diversité des participants. Marie-Eugénie Laporte-Legeais est partante pour renouveler lopération et préparer la programmation avec nous en amont.

Les suivis individuels Projet Pro MBTIPerformanSe Développe ment perso TRETotaux Docteurs (2) Doctorants (35) Biosanté (3) Gay Lussac (7) CCL (1) DSP (11) LPAH (4) S2I (2) SI-MMEA (4) SORG (3) Master (7) Autre (12) TOTAUX Coaching Au total heures, entre septembre et mai 2012, soit 56 personnes accompagnées dont 2 docteurs, 35 doctorants, 7 masters et 12 « autres ».

CATALOGUE DE FORMATION AUX PRATIQUES PÉDAGOGIQUES Très bon retour des participants et des animateurs. Cela a même permis douvrir certaines formations qui étaient à court dinscriptions. OK pour renouveler, sauf sur les rencontres déchange de pratiques pédagogiques car les intervenants ont été un peu déstabilisés par la diversité des participants. Avec laccord de léquipe présidentielle.

Nouveaux projets 2012/ Journée de speed dating PRES Mise en place du Portefeuille dExpériences et de Compétences Numérique pour les Doctorants Nos doctorants ont des projets

Démarche PEC pour 2012/2013 Portefeuille dExpériences et de Compétences Numérique Mise en place dun accompagnement sur 3 ans, dun groupe de 11 doctorants toutes ED confondues. ( 1 nouveau groupe chaque année) 3 phases / trois étapes PEC Prévoir 2 jours en 2012 : étape bilan (Séminaire limité à 11 participants, capacité de la salle Hermès)

Phase de découverte Découverte de son environnement, de son équipe, du fonctionnement de léquipe et de son sujet. Phase dautonomie Vous maîtrisez votre sujet, votre environnement, vous en connaissez bien les rouages. Phase daboutissement et préparation de laprès- doctorat Vous êtes sur la fin de votre doctorat, les dernières étapes sont planifiées, la rédaction est en cours et vous pensez et/ou préparez laprès-doctorat. Les trois phases dun doctorat

Le PEC est constitué de trois espaces : « Je fais mon bilan » « Je construis et fais évoluer mon projet » « Jagis, je communique » Loutil … Loutil …

NOS DOCTORANTS ONT DES PROJETS 3 jours 16 doctorants : 4 équipes projet pluridisciplinaires De lidée innovante au projet soutenu devant un jury de professionnels Une équipe de coachs pour les accompagner techniquement JUIN 2013

Le Carnet de Bord du Doctorat Il sagit dun support permettant de créer un cadre de référence commun entre lencadrant et le doctorant. Il contient un rappel des textes, des droits et devoirs de chacun, Il propose des démarches et des outils communs, mais aussi spécifiques à chacun des acteurs. Des tableaux de bords communs faciliteront le suivi du doctorat.

« Des savoirs et des talents » Réseau des diplômés de lUniversité de Poitiers « Création du Réseau des Diplômés de lUniversité de Poitiers » Adeline Nourisson Service Communication Responsable du réseau des diplômés de l'université 15 Rue de l'Hôtel Dieu POITIERS Tel : Fax Accueil : Mail :

« Des savoirs et des talents » Réseau des diplômés de lUniversité de Poitiers Présentation de la mission : « Création dun Réseau des Diplômés » - Lenjeu global : valoriser les compétences universitaires en vue de son rayonnement national et international et développer un sentiment dappartenance des diplômés pour leur université. - Les enjeux sous-jacents : Recueillir des données fiables, Favoriser linsertion professionnelle des étudiants et des diplômés de luniversité, Entretenir la relation avec les diplômés et étudiants de lUniversité de Poitiers Tout au Long de la Vie Accord de Boniface KOKOH pour que François Baty- Sorel, qui est membre du Comité de Pilotage du réseau, représente les ED

Calendrier prévisionnel

Bilan financier

« Il faut des moments de calme pour observer sa vie ouvertement et honnêtement. Passer ces moments seul donne à ton esprit lopportunité de se renouveler et de créer de lordre » Susan Taylor Merci de votre attention