Le patient insatisfait ou revendicateur et la négociation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Techniques d’entrevue et communication médecin-patient
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Observer un étudiant Observer le tuteur.
L’entretien individualisé
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
CONDUIRE une REUNION.
Cest un processus qui « consiste à percevoir avec précision le cadre de référence interne dautrui, les composantes émotionnelles et les significations.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Pédagogie par Objectifs
La démarche pédagogique du MF1
APPROFONDISSEMENT PROFESSIONNEL REGIONAL
Principes de communication
SUR LE CHEMIN DE LA BIENTRAITANCE Une création ludique © 2012
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
L’éducation thérapeutique (ETP)
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Fiche d’application de la grille d’analyse
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
UNE BONNE PRESENTATION ORALE ?
La voyage de Jean Pierre
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
GEAPI 20 Les réquisitions DMG Poitiers septembre 2012 Angoulême 1.
La prise de décision médicale en fin de vie
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
GEAPI 15 Le patient vivant dans un contexte de violence
GEAPI n°2 Les moyens utiles pour réduire l’incertitude
Faculté de Médecine & Pharmacie
Evidence Based Medicine (EBM)
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
La conduite d’une réunion
Communiquer efficacement avec le patient
L’équipe éducative.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Des théories d'apprentissage
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
DISPOSITIF ENTREE DANS LE METIER JOUR 1: QUEL SENS DONNONS NOUS AU METIER D’ENSEIGNANT?
Compétences relatives à l’employabilité
Cours 12 Le questionnement.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Comment analyser une situation de travail ?
UE 4.2 S5 SOINS RELATIONNELS
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
Animer une réunion Les fondamentaux
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
Conduire un entretien de recrutement II
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Michelle Thériault – Solange Pronovost La médiation Pour une vision plus humaniste de la justice.
GEAPI 21 SANTÉ PUBLIQUE À l’exception de : prévention, coordination, dépistage, éducation thérapeutique et recherche DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême1.
Interprétation dans le milieu médical Dr L. Subilia Relation thérapeutique Rôle de l’interprète Communication trialogue Difficultés Modèle de collaboration.
Annoncer un diagnostic grave DMG Poitiers Département de médecine générale.
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

Le patient insatisfait ou revendicateur et la négociation GEAPI 9 Le patient insatisfait ou revendicateur et la négociation Jeudi 31 mai2012 14H30 - 16h30 CHG Niort IFSI (79) Salle B12 1er étage La séance est d’une durée de 2 heures Faculté de médecine de Poitiers Docteurs LOUELH et PIKETTY

PLAN 1er TEMPS =10 minutes : 2ème TEMPS = 10 minutes : On se présente Préparation d’un métaplan On annonce le jeu de rôle pour le GEAPI 11 Introduction 2ème TEMPS = 10 minutes : En 2 sous groupes choix d’un cas cliniques illustrant au mieux la problématique 3ème TEMPS = 60 minutes : Présentation selon les consignes de présentation et discussion des 2 cas cliniques 4ème TEMPS = 30 minutes exposé des 2 taches pédagogiques 5ème TEMPS = 10 minutes : Bilan du métaplan Réponses au questions en suspens Remise de documentation bibliographique

CITER DES MOTS CLEF sur cette question 1er TEMPS : 10 minutes On se présente Préparation d’un métaplan : que vous évoque un patient insatisfait ou revendicateur en médecine générale ? CITER DES MOTS CLEF sur cette question

DES questions se posent : PREREQUIS DES questions se posent : 1)Qu'est-ce qu'un patient difficile ? Problème fréquent en Médecine Générale (1/6 c) Cela dépend du point de vue ? Qui est difficile ? Quoi est difficile ? 2)Malaise dans la relation médecin malade ? Fait du patient ? Personnalité particulière Communication difficile et contexte socio-culturel  Agressivité/ exigence haute/déni Présence d'un 1/3 Fait du médecin ? Difficulté à cerner, entendre, comprendre la plainte Emotions personnelles mal maitrisées Mécanismes de défenses bloquant la relation/ déni

1er TEMPS : INTRODUCTION Compétences ciblées : Sont issues du référentiel métier du CNGE Manifester une écoute active et empathique Prendre en compte ses préférences et affects et ceux du patient Intégrer dans sa pratique les principes éthiques appliqués aux soins : humanité, respect, égalité, autonomie du patient Etablir une relation basée sur une communication appropriée (alliance thérapeutique) Objectifs spécifiques : Identifier la cause de l’insatisfaction Aborder de façon explicite les éléments conflictuels Recadrer les attentes du patient en fonction du problème identifié Négocier sur l’action à mettre en œuvre pour gérer le conflit

2ème TEMPS : 10 minutes choix de 2 situations cliniques caractéristiques du GEAPI 9

3ème TEMPS (60minutes) 2 cas cliniques choisis en 2 groupes seront présentés Chaque cas sera présenté selon la pédagogie de DMG En 20 minutes chaque cas sera exposé et discuté par le groupe

Pédagogie du DMG pour l’exposé des cas cliniques Ecrire le récit d’une consultation dans laquelle la négociation en médecine générale était particulièrement délicate en précisant : le ou les motifs de consultation la description de la situation clinique avec le diagnostic de situation la ou les décisions que vous avez exposé au patient en fin de consultation, et la façon dont vous avez partagé l’information les problématiques ressenties en les argumentant la stratégie de gestion que vous avez utilisée pour réduire ce ou ces problèmes les compétences auxquelles vous faites référence Exposé de la situation par le participant (5 minutes), les autres participants restent muets Puis 5 minutes de clarifications par le groupe Suivent ensuite 10 minutes de débats et d’analyse des pratiques : l’enseignant peut intervenir pour relancer les débats, souligner des points importants, et recadrer les échanges. L'un incite à la réflexivité(compétences ciblées du référentiel métier) l'autre recadre vers les objectifs d'apprentissage La consigne aura été donnée 10 jours à l'avance, de préparer une présentation de cas clinique

4ème TEMPS : 30 minutes exposé des 2 tâches pédagogiques par 2 internes 15 minutes chacun Montrer comment les attitudes de Carl Rogers favorisent l’expression du patient Décrire les 4 niveaux de Négociation de Bothelo

5ème TEMPS : 10 minutes Bilan du métaplan, L'exposant du cas dit : ce qu'il a compris, ce qu'il fera la prochaine fois et si cela lui inspire une autoprescription pédagogique Réponses aux questions en suspens Établir un cadre de soins favorable ni rigide ni laxiste Décrire la difficulté rencontrée dans la relation et reformuler Avoir une écoute active et empathique ("je sens que", "je vois que"...) Alterner les types de questions Exprimer son ressenti Expliciter la/les solution(s) que l'on veut/peut chercher ensemble Conclure sur les répercussions positives de cette/ses solution(s) Savoir se servir du remède-médecin (Balint) Viser l'amélioration et non la guérison Repérer et se servir du langage non verbal Conclusion : Cette séquence abordait la gestion des situations ou la confiance au médecin est rendue difficile par une insatisfaction et ou une exigence particulière du patient. Nous avons tenté de montrer qu'une intervention est possible dans le champs relationnel pour rétablir cette confiance par une négociation adaptée.

Références bibliographiques « informer et négocier » in médecine générale concepts et pratiques. CNGE masson édition 1996 pages 144-147 « négociation raisonnée en médecine générale » par Arnaud MARANTIER « Référentiel métier et compétences des médecins généralistes » juin 2009 CNGE ministère de la santé D. Paulus. Divergences d’opinion entre patients et médecins généralistes. Rev Prat Med Gen 2002 ;16 (564) :263-5. E. Galam. Comment mieux écouter nos patients ? . Rev Prat Med Gen 2001 ;15 (550) :1783-85 E. Galam. La critique : comment l’assumer pour mieux la surmonter ? . Rev Prat Med Gen 2006 ; 20 (744/745) :1037-1038 R.J. Bothelo. A negociation model for the doctor-patient relationship. Fam Pract (1992)9(2) 210-218.