Projet du diocèse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cercles dAction Vocationnelle Coordination Nationale du Réseau de Promoteurs Vocationnels.
Advertisements

Fraternité Sainte – Marie de Torfou
Paroisse de l’Annonciation
Paroisse de lAnnonciation. Année de la Foi Initiative….
Avec les enfants de trois à huit ans
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Quest-ce quévangéliser ?. Écouter les gens ? Quest-ce quévangéliser ? Ou servir les pauvres ?
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Résolutions Objectifs et Résultats attendus.
La liturgie 2.
Vivre le Carême 2013 Présentation.
Mardi 20 novembre 2012 Présentation de La catéchèse En 6ème.
Le projet pédagogique MANRESA 2006 Pélé pour étudiants et JP 17/ / /30 ans.
Comment comprendrais-je, sil ny a personne pour me guider… Ac.8,31.
Quelle est cette paix que Dieu donne ?
Jeudi 29 Mars 2012 Adjoints Diocésains en Pastorale.
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
Les défis actuels de la pastorale des jeunes et des vocations
Pendant trois années, de 2000 à 2003, les chrétiennes et les chrétiens du diocèse de Joliette ont été consultés en «Assemblée générale du Peuple de Dieu»
Benoît XVI Encyclique « Dieu est amour» (2005) « La nature profonde de lEglise sexprime dans une triple tâche: - Annonce de la Parole de Dieu - Célébration.
Marche des Rameaux Gembloux 2014 Les JMJ, ca continue !
QUI SOMMES-NOUS ?.
Aumônerie Catholique de la 6ème à la Terminale Pour tous les jeunes
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
O RIENTATIONS DIOCÉSAINES POUR LA P ASTORALE DES C OLLÉGIENS.
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
juin 2011 : mise en place dune équipe danimation mandatée par lévêque du diocèse Son rôle : animer et coordonner la mise en œuvre de la démarche.
Paroisses St Bernard de Fontenelle et St Eloi de la Rhonelle
Fraternités paroissiales: pourquoi ?
Thibault, un chrétien catholique dans l’Eglise de la Drôme
Synthèse des réponses au questionnaire de juin 2010
Fraternité de la Parole
Projet du diocèse. Semons « Semons la fraternité la fraternité » Eglise Catholique en pays d'Hérault Projet diocésain sur trois ans
Changer de regard.
Diaconia avec les jeunes Document de présentation de la démarche Mars 2012 Ensemble, préservons la création.
Au seuil de l’Avent, c’est la disponibilité à l’espérance
Diocèse de Cambrai Sept Le caté cest pour les enfants Diocèse de Cambrai Sept 2011.
Conseil Pastoral Samedi 24 mai 2014
« Aujourd'hui, nous faisons alliance
INIGO LIB’ 2014 Paris 25 – 26 octobre 2014.
P r é s e n t a t i o n d e l ' A v e n t
Depuis la maison provinciale rue de Sèvres à Paris, les Frères animent et coordonnent les œuvres éducatives du réseau Lasallien Mais le nombre croissant.
un itinéraire en Église
Matinée de rentrée 11 octobre 2014 Les rôles des différents acteurs du catéchuménat.
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
« Grains de blé en germination cherchent terre fertile pour porter du fruit » Quand une réalité diocésaine interpelle les congrégations religieuses Pastorale.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
L’orientation spirituelle Semaine de prière, jeudi 27.
ce que je vous ai prescrit.
20/11/20121 Contexte dans notre diocèse Poursuivre l’élan de l’année Éthique et Solidarité –Entretenir les fruits des années précédentes Mettre en valeur.
Deuxième étape du projet : Allez … Créez des fraternités missionnaires.
Diocèse de Montpellier. Comment continuer ? Avec quels outils ? Ce que chacun apporte... Pour que l’ensemble du diocèse se sente concerné Ce que propose.
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
Le projet diocésain de catéchèse. Quelques constats…
Sur des chemins de fraternité
Le SEM Service Évangélique des Malades
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
 2004: début des rencontres entre frères et laïcs dans le sens de la famille mennaisienne  15 août 2011: lancement officiel de la famille mennaisienne.
Présentation du fonctionnement des maisonnées P&A
Agir de Dieu dans notre couple. Regard catéchuménal sur la préparation au mariage.
Organiser et articuler l'accueil 18 mars 2016 Organiser l’accueil et l’articuler avec les autres acteurs de la paroisse  La paroisse  L’accueil, lieu.
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
SYNODE DU DIOCÈSE DE ST BRIEUC ET TRÉGUIER
Plan d’orientation Un mouvement au service d’un projet  Un point de départ Un jour, des personnes, sous l’impulsion de Marie-Louise Monnet.
Recevoir et donner VIVRE L’AUDACE DE LA FRATERNITE.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
la fraternité » « Semons Eglise Catholique en pays d'Hérault
Transcription de la présentation:

Projet du diocèse

la fraternité » « Semons Eglise Catholique en pays d'Hérault Projet diocésain sur trois ans 2013 - 2016

"J'invite les catholiques du diocèse de Montpellier à mettre en œuvre l'appel de Jésus à vivre réellement en frères, en constituant des fraternités missionnaires dans tout l'Hérault"

Donner priorité aux actes afin que la vie continue à faire sens. Et quel est ce sens ? 1- Combattre contre soi, ses peurs et ses angoisses, 2- Chercher la réconciliation avec le frère,

3- Se laisser surprendre par les hommes et par Dieu, 4- Accepter de se repentir, 5- Franchir frontières, obstacles, haines ancestrales, le « mauvais » sort, les puissants, la mort 6- Faire le choix de l’autre, du frère étranger.

qu’une fraternité missionnaire ? Qu’est-ce qu’une fraternité missionnaire ?

Ce qu’est une fraternité missionnaire… Une fraternité missionnaire est un petit groupe de 4 à 12 chrétiens qui met en pratique la vie qu’a mené Jésus avec ses apôtres : la fraternité et l’annonce de l’Évangile. Tout groupe d’Église est appelé à devenir toujours davantage une fraternité missionnaire, sans oublier que la famille est la 1ère fraternité missionnaire.

Ce qu’elle n’est pas… En dehors de la famille, la fraternité missionnaire n’est pas une communauté de vie, ni une mise en commun des biens. Elle n’est pas non plus une équipe qui se retrouverait pour accomplir ponctuellement une tâche et se disperser ensuite. Tout groupe d’Eglise n’est pas d’emblée une fraternité missionnaire, mais beaucoup seront appelés à se mettre en route pour le devenir.

5 grandes orientations Ce qu’elle met en pratique… Pour que la fraternité missionnaire prenne une réelle consistance, ses membres vivent ensemble 5 grandes orientations

Les 5 orientations d’une fraternité missionnaire 1- Soutenir la vie communautaire 2- Nourrir la foi 3- renouveler la manière de vivre en eglise 4- Entrer dans une perspective missionnaire 5- Etre plus proche des personnes fragiles

Les 5 piliers d’une fraternité missionnaire 1- la prière 2- l’entraide 3- le service 4- la mission 5- la communion

1- la prière Les membres de la fraternité missionnaire mettent la Parole de Dieu au centre de leur activité : ils prient régulièrement ensemble, et les uns pour les autres. Ils lisent la Parole de Dieu, et partagent ce qu’elle fait naître dans leur cœur.

2- l’entraide Les membres de la fraternité missionnaire apprennent à se connaître, à porter ensemble dans la prière et concrètement les soucis de chacun, à rendre grâce et se réjouir ensemble des événements heureux.

3- le service Les membres de la fraternité missionnaire discernent ensemble quel service ils peuvent rendre à leur communauté chrétienne, leur quartier, ou la société. Le service peut prendre des formes diverses et être plus ou moins important, suivant le temps dont disposent les membres de la fraternité.

4- la mission Les membres de la fraternité missionnaire portent le souci de faire connaître et aimer le Christ, En accueillant l’autre dans la fraternité. En rejoignant des personnes isolées ou éloignées de la foi. En faisant connaître la communauté. En témoignant de leur foi.

5- la communion Les membres de la fraternité missionnaire retrouvent régulièrement d’autres fraternités missionnaires pour prier, célébrer, et échanger sur leurs expériences. Ils s’encouragent mutuellement. Ils sont membres à part entière d’une communauté chrétienne et participent à sa vie et à sa liturgie.

La fraternité missionnaire Le coordinateur de la fraternité, attentif à chacun et en lien avec le responsable pastoral veille à la régularité et au dynamisme de la fraternité. La fraternité missionnaire se réunit régulièrement, pour un temps assez long qui permette de prier, de partager la convivialité et les nouvelles, de s’informer, d’étudier, de se donner un programme d’action, de relire ce qui a été réalisé, etc.

La fraternité missionnaire définie comme le lieu où se met en pratique l’Evangile dans un petit groupe bienveillant à taille humaine, Chacun peut y trouver, du soutien spirituel, de la formation, et l’encouragement à agir selon l’Evangile.

fraternités missionnaires ? Qui va initier les fraternités missionnaires ? Au fur et à mesure qu'avancera la réflexion sur « mission et fraternité » des personnes se proposeront ou seront appelées à créer des fraternités. Les responsables ont à susciter et à accompagner ces personnes pour qu'elles œuvrent dans l'esprit de la dynamique diocésaine. Les personnes les plus sensibles à la mission de l’Église et ayant de bonnes capacités relationnelles sont à envoyer en priorité vers les « périphéries ».

Les après-midi de Carême 15h–18h + Messe: 2 février 2014 lancement du projet diocésain Carême 2014 Lecture et réflexion à partir de la lettre du P Evêque 2 après-midi sur le thème : « les paraboles du Royaume » assurée par le P Courcelle Temps de Pâques: Proposition d’une Orientation Pentecôte: récolte des orientations proposées Rentrée Pastorale 2014 choix d’une orientation à mettre en œuvre Les après-midi de Carême 15h–18h + Messe: Samedi 15 mars à Montagnac Samedi 5 avril à Valros Chaque groupe, équipe, service 1- lit la lettre aux communautés et s’en imprègne 2- participe aux 2 après-midi de Carême sur « les paraboles du royaume » 3- fait une proposition d’orientation pour la fête de Pentecôte