2- Repositionnement ou réorganisation de la fonction RH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Parcours & Réussites AUDIT- EXPERTISE COMPTABLE
des Structures de Santé
de la recherche partenariale
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Colloque national NRC 3 et 4 avril 2006 Clichy Colloque national NRC Bilan et Perspectives … Colloque national NRC Clichy 3 et 4 avril 2006.
De lanalyse des données … … au Datamining Aide à la prise de décision.
Exercice du pouvoir des dirigeants
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Rôle des Systèmes d ’information et Organisations
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
GESTION et PILOTAGE DES RISQUES
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
Soutenance du rapport de stage
Le Workflow et ses outils
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
Programme de Perfectionnement Année 2013 Planning de perfectionnement 2013.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Certifications Hanen KALLEL
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Le pouvoir disciplinaire de l’employeur chez Courtepaille
E.GOUVERNEMENT CNSS 18 –19 – 20 Février 2004
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
15. 1 MILLION $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 04.
LES INDICATEURS DE PERFORMANCE MAINTENANCE ET VALEURS REFERENTIELLES
Olivier Bouba-Olga, Université de Poitiers
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 3 : Laide à la décision Laide.
Les Systèmes d’information
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Présentation générale
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Présentation du port de Bejaia
Démographie et croissance Capitaliste Super démographe ! 0,38% par an soit 15% en 40 ans Piètre économiste ! 2% par an soit 121% en 40 ans 1,02^40 = 2,21.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Supply Chain Management
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
4- La fonction RH et les Nouvelles technologies :
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
La gestion par activités (ABM)
4- La fonction RH et les Nouvelles technologies :
e-GRH ou comment élaborer un cahier des charges
3. Théorie de la production (offre) (suite)
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Les Nombres! de 0 à 20.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
LES COURSES SUR PISTE.
ASSURANCE SANTE Quelles reconfigurations attendre du paysage concurrentiel ? Introduction au débat Michel COLLOMBET.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Réussir vos projets informatiques est déterminant …
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
GUEVARA Simon – Insee PREVOT Marie – Région Ile-de-France 14/06/2013 Extensions régionales de l’enquête CIS (2008 – 2010) Apports des analyses récentes.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
3- Émergence de l’entreprise post-industrielle
SEANCE 10 Le manager Et La direction des Ressources humaines By : Alia Romain And Flavia ENJOY…
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR
Transcription de la présentation:

2- Repositionnement ou réorganisation de la fonction RH Fonction Ressources Humaines et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication 2- Repositionnement ou réorganisation de la fonction RH 2-1- L’évolution de la fonction RH (suite) 2-2- Reconfiguration de la fonction : processus et réorganisation par francois.silva@cnam.fr 02/11/06

Les dates 10 cours, de 14 h à 17 h, les samedis : 07/10 14/10 Présentation du cours 14/10 1- Le contexte 1-1- Émergence d’une économie post-industrielle et d’une société hypermoderne 21/10 1-2- Émergence de l’entreprise post-industrielle 1-3- Les 4 enjeux 28/10 1-3- Les 4 enjeux (suite) 2- Repositionnement ou réorganisation de la fonction RH 2-1- L’évolution de la fonction RH 02/12 2-1- L’évolution de la fonction RH (suite) 2-2- Reconfiguration de la fonction : processus et réorganisation I – Émergence de la société post-industrielle : connaissance, compétences et information. Transformation des organisations et processus de changement II – (Re)positionnement ou réorganisation de la fonction RH : suivant le type d'entreprise (high tech ou de service, par exemple), la DRH est confrontée à des évolutions spécifiques, à de nouvelles exigences et devant s’appuyer ou développer d’autres compétences. Ainsi un contexte donné peut susciter plus d'autonomie et de créativité ou d'exigence de qualité (une sorte de néo-taylorisme) ou développer des conditions d'externalisation et de partenariat. III – De l'outil informatique au système d’information et du traitement de données à la communication multimédia d'informations numérisées et à l'informatisation de l'ensemble des processus d'une entreprise. IV –Le marché de l’informatique en GRH : Les matériels, logiciels et applications informatiques ; des produits et des services spécifiques (paye, formation, gestion administrative des effectifs…) Fonction RH et NTIC

Les dates 20/01 4- La fonction RH et les Nouvelles technologies : 4-1- De la paie informatisée au SIRH et du SIRH au NTIC : les nouvelles missions de la fonction RH dont la fonction SIRH 27/01 4-2 Conduite de projet et de changement 4-3 Cahier des charges 5 – NTIC, Droit du Travail et Droits de la Personne 03/02 Examen 09/12 2-3- Impact des NTIC sur les différentes fonctions d’une DRH 3- NTIC et Marché RH 3-1- De l'outil informatique au système d’information 16/12 Présentation d’un éditeur 13/01 3-2- L’évolution du marché RH : de l’informatique RH aux SIRH et aux applicatifs e-RH (du poste unique au réseau) V- Évolutions technologiques et réorganisation de l'entreprise : Les nouvelles technologies de l’information et de la communication entraînent des transformations organisationnelles en profondeur, induites par les progiciels applicatifs intégrés d'ER et les outils nomades et portables…. L'informatisation de l'ensemble des processus d'une entreprise provoque des changements majeurs sur l'ensemble des tâches, des missions et des fonctions de l'entreprise dont celles des ressources humaines.. VI – L'organisation et le ré ingénierie : Quels repositionnements et quelles réorganisations des missions et des fonctions de la DRH en particulier auprès de la direction générale et du management ?. Quelles nouveaux processus de gestion des ressources humaines ? Comment les faire évoluer ? L'apparition d'une nouvelle fonction de Responsable du Système d’Information des Ressources Humaines. VII – Gestion de l'information des ressources humaines : capitalisation des savoir et des compétences. Qui gère ces informations ? Qui les interprète ? Comment et qui les utilise ? En quoi sont elles leviers d’actions ? Quels sens leur donner ? Cela permet de mieux comprendre la dimension RH dans la stratégie de l'entreprise et de définir l’adéquation entre cette stratégie et ses compétences actuelles, futures ou potentielles (internes ou externalisées). Quelles sont les marges de manœuvre que permettent le social et l'humain ? VIII La conduite et l’ingénierie de projet : les relations avec les prestataires extérieurs, élaboration d’un cahier des charges, méthodologie et mise en place d’une démarche d’informatisation. IX- Informatisation et processus de changement de la DRH, en interne à la direction ou en support d’autres services et fonctions : les relations sociales ; les acteurs du processus d’informatisation et leur rôle : freins et moteurs ; l’informatisation de la GRH, levier important de la performance de l'entreprise, nécessite un repositionnement des missions et de la fonction Ressources Humaines par rapport au management. Fonction RH et NTIC

Pour télécharger ce cours http://francoissilva.typepad.fr/francois_silva/ Fonction RH et NTIC

réorganisation de la fonction RH 2- Repositionnement ou réorganisation de la fonction RH 2-1- Evolution de la fonction RH et typologie 2-2- Reconfiguration de la fonction : processus et réorganisation

réorganisation de la fonction RH 2- Repositionnement ou réorganisation de la fonction RH 2-1- Evolution de la fonction RH et typologie 2-1-1-Evolution de la fonction RH (suite) 2-1-2-Typologie de l’évolution de la fonction RH 2-2- Reconfiguration de la fonction : processus et réorganisation

Les français et leur travail Fonction RH et NTIC Baromètre Accor Services 2004 « Bien être et implication des salariés au travail », 19 novembre 2004

Evolution de la DRH d’une filiale d’un grand groupe 1992 Effectif: 550 salariés DRH : 12 personnes (2,2%) 2006 Effectif: 1400 salariés DRH : 17 personnes (1,2 -1,5 %) (+paye rattachée à la DAF : 4 personnes) 5 4 3 2 1 Paie Admin Direction Formation Recrutement RRH Comp & Bens Relations sociales SIRH Reporting Fonction RH et NTIC

Evolution de la DRH d’une grande entreprise     Fonctions centrales Manage- ment 1er niveau Administration RH Total Situation 1998 756 18% 1053 25% 2395 57 % 4204 Soit 4,2% 2006 465 25 % 861 45% 576* 30 % 1902 Soit 1,9 % *Regroupement dans 8 Services d’Information RH (SIRH)   Fonction RH et NTIC

Les conséquences de la réorganisation Questions posées par les salariés et résolues % des effectifs RH en 2006 % des effectifs RH en 98 5% 25% 18% 15% 45% 30% 50% Business Partenaires et spécialistes fonctions Gestion de cas particuliers Centre d’appel 30% 57% Self-Service / Portail RH Paye, Gestion Administrative, Pré-recrutement….

Effectifs de la fonction RH   Effectifs de la fonction RH   0,8 % 1,5 % 2 % 3 % 4 % Nbre PersonnesRH/Salariés 1/120 1/75 1/50 1/35 1/25 100 1 1,5 2 3 4 200 6 8 300 2,5 4,5 9 12 500 7,5 10 15 20 1000 30 40 2000 16 60 80 5000 75 150 10 000 400 50 000 750 1 000 1 500 2 000 100 000 800 3 000 4 000 200 000 1 600 6 000 8 000 400 000 3 200 12 000 16 000 Fonction RH et NTIC  

Effectifs et fonction RH dans les PME   Effectifs et fonction RH dans les PME   0,8 % 1,5 % 2 % 3 % 4 % Nbre PersonnesRH/Salariés 1/120 1/75 1/50 1/35 1/25 100 1 1,5 2 3 4 200 6 8 300 2,5 4,5 9 12 400 16 500 7,5 10 15 20 800 6,5 24 32 40 75 150 80 50 000 750 1 000 1 500 2 000 100 000 3 000 4 000 200 000 1 600 6 000 8 000 400 000 3 200 12 000 La Poste : 16 000 En dessous de 100 personnes, GRH = paye - A partir de 100 personnes, augmentation du % RH - 60 à 70 % des personnes de la DRH travaillent à la paye - 30 à 40 % : recrutement, formation, relations sociales…) Plus de 400 personnes : - moins de 50 % travaillent à la paye Fonction RH et NTIC  

réorganisation de la fonction RH 2- Repositionnement ou réorganisation de la fonction RH 2-1- Evolution de la fonction RH et typologie 2-1-1-Evolution de la fonction RH (suite) 2-1-2-Typologie de l’évolution de la fonction RH 2-2- Reconfiguration de la fonction : processus et réorganisation

Management stratégique des ressources humaines Stratégique/Futur Management stratégique des ressources humaines DRH partenaire stratégique Management de la transformation et du changement DRH agent de changement Processus Personnes Management de l’infrastructure de l’organisation   DRH administratif et expert Management de la contribution des membres de l’organisation   DRH coach et avocat Opérationnel/jour le jour Grille de Ulrich - 1997

Evolution de la fonction RH: Modifications en profondeur de ses missions et de ses effectifs Développement des Personnes et Accompagnement du Management Administration du Personnel et Relations Sociales Gestion des Ressources Humaines Travail Collaboratif et Partage d’Information 100 % 100% 70% 70 % 100 % 70 % 40% 20% NTIC NBIC Relations sociales / Droit du travail 4 % 4 % et + - 2 % 1 à 1,5% Jusque dans les années 80 Années 80-90 Années 2000 Années 2010 et au delà….

La Fonction RH : le structurant Personne (Thévenet ) Gérer des données : Information (Galambaud) Outils et méthodes (Peretti) Fonction RH et NTIC

Deux axes retenus Outils et méthodes pour : Personne Information disposer d’informations sur et pour les personnes faire évoluer la personne Personne Information Fonction RH et NTIC

La Personne a deux dimensions Collective La Personne a deux dimensions Individuelle Grille de Silva - 2005

Le traitement de l’information est dans deux logiques Processus Evolution Procédures Administration Grille de Silva - 2005

Procédures Administration Collective Processus Evolution Procédures Administration Individuelle Grille de Silva - 2005

Paie et Administration du Personnel Collective Gestion des RH Organisation et Accompagnement au changement Processus Evolution Procédures Administration Paie et Administration du Personnel Développement des personnes et accompagnement du management Individuelle Grille de Silva - 2005

Paie et Administration du Personnel Collective Gestion des RH Organisation et Accompagnement au changement Droit social/ Relations sociales Processus Evolution Procédures Administration Paie et Administration du Personnel Développement des personnes et accompagnement du management Individuelle Grille de Silva - 2005

Application à la France

Procédures Administration Secteur Public (4,2 M) Collective PME « High-Tech » et/ou sous-traitante (1,5) Processus Evolution Procédures Administration Tiers secteur (1,8 M) PME «traditionnelle» (2 M) TPE (3,5 M) Grands Groupes Mondiaux (7 M) Individuelle Grille de Silva - 2005

Procédures Administration Secteur Public (4,2 M) Collective PME « High-Tech » et/ou sous-traitante (1,5) Processus Evolution Procédures Administration Tiers secteur (1,8 M) PME «traditionnelle» (2 M) TPE (3,5 M) Grands Groupes Mondiaux (7 M) Individuelle Grille de Silva - 2005

Application à la situation marocaine

Procédures Administration Collective Secteur Public (1 M) TPE (4,5 M.) PME « traditionnelle » Processus Evolution Procédures Administration PME High-Tech et/ou sous-traitante (800 000 pers.) Grands Groupes Mondiaux (400 000 Pers.) Individuelle Grille de Silva - 2005

Procédures Administration Collective Secteur Public (1 M) TPE/ PME (3 M.) Processus Evolution Procédures Administration PME High-Tech et/ou sous-traitante (800 000 pers.) Grands Groupes Mondiaux (400 000 Pers.) PME (1,5 M) Individuelle Grille de Silva - 2005

réorganisation de la fonction RH 2- Repositionnement ou réorganisation de la fonction RH 2-1- Evolution de la fonction RH et typologie 2-2- Reconfiguration de la fonction : processus et réorganisation

2-2- Reconfiguration de la fonction : processus et réorganisation 3+1 = un SI reconfiguré Fonction RH et NTIC

Informations Processus Outils Utilisateur Décideur/ Manager Créateur Producteur Outils Processus

Différencier processus et procédures Les procédures (procéder) : logique administrative et bureaucratique « traditionnelle » "Ensemble de règles d'organisation d'ordre administratif pour parvenir à un certain résultat«  "Ensemble des règles, des formalités qui doivent être observées, des actes qui doivent être accomplis pour parvenir à une solution juridictionnelle«  "Série de formalités juridiques qui doivent être remplies«  "Ensemble de règles qu’il faut appliquer strictement, de formalités auxquelles il faut se soumettre, dans une situation déterminée" (Hachette) Notion de règles immuables d ’immobilité Fonction RH et NTIC

Différencier processus et procédures Quelque chose qui bouge, qui circule, qui n ’est pas statique, mais qui doit s ’accomplir dans un certain ordre Les processus (progrès) : "Ensemble des flux d’informations conçues comme actives et organisées dans le temps" "Développement temporel de phénomènes marquant chacun une étape"  (Hachette) Flux une suite d ’activités organisées valeur: (= valeur ajoutée, chaque étape étant un ajout supplémentaire) le résultat, la réactivité information : ce qui est véhiculé =l ’information à chaque fois transformée (= Valeur Ajoutée)  Les procédures s’intègrent dans les processus Fonction RH et NTIC

Les processus contournent l’organisation Tâche tâche Directions Processus Fonction RH et NTIC

Des procédures aux processus (Reconfiguration/ Reingénierie ) Privilégier le résultat de l’action (=quelle Valeur Ajoutée) et non l’action --> Dissocier résultat et action = à quoi ça sert, remise en cause des habitudes… Remettre à plat --> décrire la situation avec les acteurs : qui fait quoi ? combien ça coûte, pour quel résultat, quels avantages, quels inconvénients ? Tout cela nécessite méthode, rigueur et systématisation (= Analyse fonctionnelle) --> Modéliser et évaluer le gain temps/coût /qualité Fonction RH et NTIC

Bonne fin de Week-End