Défis planétaires et « Développement humain durable » Etat des lieux Misère du « SUD » Crise économique mondiale Crise énergétique Réchauffement climatique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Réchauffement Global
Advertisements

Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
IDB – ADFIMI – Agroinvestbank Joint CEO Seminar on “Innovation, Agribusiness and Renewable Energy through SME Finance,, Kokhi Somon Palace, Amphithatre.
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Développement Durable Concepts et Définitions
La réduction des émissions pour après-2012 Atelier de travail Congrès Mondial de lIUCN, Barcelone, 7 octobre 2008 Morgane Créach, Réseau Action Climat.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
25 % du temps consacré à l'histoire
Le développement durable
CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Changement climatique
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
SAUVER LA PLANETE?.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
Correction des enjeux 2 et 3 de la première leçon de géographie
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Travaux Personnels Encadrés 1ère S
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005 La maîtrise de lénergie, pourquoi, où en sommes nous ? Des enjeux globaux … aux politiques locales Martine ECHEVIN.
Le marché du photovoltaïque
Les avancées scientifique et réalisations technique
REDD+ : kézaco ? Conférence forêt et climat AgroParisTech
Le contexte réglementaire français
Mettre à profit la production plus propre
Energies nucléaire et renouvelables pour un développement durable Bertrand BARRÉ, AREVA Président European Nuclear Society President International Nuclear.
Copenhague les enjeux climat & développement
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Les effets de la croissance
Effet de serre et négociations internationales
DEVELOPPEMENT DURABLE
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE. Réchauffement climatique : hausse de la démographie depuis le néolithique 2.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Le développement durable
La Lutte contre le réchauffement climatique
1 La transition énergétique indispensable Benjamin Dessus Global Chance.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Présentation – temps d’échanges
Rencontre 1, Automne 2011 Exposé A Présentation du cours
Le concept de Développement Durable
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Placement / Investir intelligemment
Placement Hiver 2014 Présentation du cours. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement.
Le Protocole de Kyoto (réponses). 1. anthropique = fait par les humains 1. anthropique = fait par les humains 2. Plusieurs gouvernements reconnaissent.
Réactions mondiales Les pays essaient de contrôler le réchauffement global et de réduire les GES (gaz à effet de serre) qui augmentent l’effet de serre.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
18/04/2017 L’urgence climatique.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Réchauffement climatique Qui payera la facture? Entraide et Fraternité, septembre 2015.
QU’EST-CE QUE LA COP21 ? La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements.
Les effets de la croissance sur l’environnement
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
HISTOIRE ET AVENIR DU PROTOCOLE DE INTRODUCTION : Héritage d’un siècle d’industrialisation  Pollution atmosphérique croissante  Déforestation  Accélération.
LA PRISE EN COMPTE DU CLIMAT DANS LES PAYS ÉMERGENTS.
Transcription de la présentation:

Défis planétaires et « Développement humain durable » Etat des lieux Misère du « SUD » Crise économique mondiale Crise énergétique Réchauffement climatique

Paul Sindic février Misère du « Sud » La moitié de la population mondiale La moitié de la population mondiale vit dans la misère ; vit dans la misère ; Un milliard dêtres humains ont faim ; Un milliard dêtres humains ont faim ; Deux millions de personnes meurent chaque année à cause de la mauvaise qualité de lénergie de cuisson (étude Banque mondiale); Deux millions de personnes meurent chaque année à cause de la mauvaise qualité de lénergie de cuisson (étude Banque mondiale); En Afrique sub saharienne, les taux de mortalité infantile sont de 20 à 40 fois supérieurs à ceux de lUE En Afrique sub saharienne, les taux de mortalité infantile sont de 20 à 40 fois supérieurs à ceux de lUE 10 millions dêtres humains au moins meurent chaque année qui nauraient jamais dû mourir; 10 millions dêtres humains au moins meurent chaque année qui nauraient jamais dû mourir; 250 millions de morts depuis 25 ans ; 250 millions de morts depuis 25 ans ; Des responsabilités capitalistes écrasantes ; Des responsabilités capitalistes écrasantes ; Un énorme scandale, pire que les génocides du XX° Siècle ; Un énorme scandale, pire que les génocides du XX° Siècle ; Une situation qui ne peut plus durer, proche de la rupture Une situation qui ne peut plus durer, proche de la rupture

Paul Sindic février Crise mondiale Une crise systémique et non pas conjoncturelle; Une crise systémique et non pas conjoncturelle; Une crise toujours en développement en Europe : voir Grèce, et demain peut-être Espagne, Portugal, Italie; Une crise toujours en développement en Europe : voir Grèce, et demain peut-être Espagne, Portugal, Italie; Les banques « sauvées » spéculent de plus belle ; le chômage croît toujours; Les banques « sauvées » spéculent de plus belle ; le chômage croît toujours; La facture va être payée par les salariés avec relance de la crise La facture va être payée par les salariés avec relance de la crise

Paul Sindic février Crise énergétique Le plafonnement de la production pétrolière (voir graphique) ; Le plafonnement de la production pétrolière (voir graphique) ; Le recul nécessaire des énergies fossiles (réchauffement climatique); Le recul nécessaire des énergies fossiles (réchauffement climatique); La difficulté de leur remplacement : La difficulté de leur remplacement : - Les aléas des énergies intermittentes ; - Les aléas des énergies intermittentes ; - Les problèmes des agrocarburants ; - Les problèmes des agrocarburants ; - Les problèmes de la relance du nucléaire - Les problèmes de la relance du nucléaire

Paul Sindic février

6 Réchauffement climatique (I) Historique Historique La création du GIEC (1988 – OMM et PNUE) et de la CCNUCC (1992) ; Que sont ces organismes ? La création du GIEC (1988 – OMM et PNUE) et de la CCNUCC (1992) ; Que sont ces organismes ? Le Protocole de Kyoto (1997) définit des obligations de réduction des émissions de GES (définition) pour les seuls « pays industrialisés » (définition) par rapport au niveau démissions de 1990; Le Protocole de Kyoto (1997) définit des obligations de réduction des émissions de GES (définition) pour les seuls « pays industrialisés » (définition) par rapport au niveau démissions de 1990; Réduction globale et réductions par pays (énumérer); intérêt et limites du Protocole de Kyoto, sanctions ?; Réduction globale et réductions par pays (énumérer); intérêt et limites du Protocole de Kyoto, sanctions ?; Lattitude des USA – Entrée en Vigueur du protocole en 2005 – Date limite de respect des engagements 2012 Lattitude des USA – Entrée en Vigueur du protocole en 2005 – Date limite de respect des engagements 2012

Paul Sindic février Réchauffement climatique (II) Les travaux du GIEC Les travaux du GIEC Rapports complets périodiques sur lévolution prévisible de la température moyenne planétaire dici 2100 en fonction des politiques de réduction pratiquées Rapports complets périodiques sur lévolution prévisible de la température moyenne planétaire dici 2100 en fonction des politiques de réduction pratiquées - 2OO2 (fourchette 1,4 à 4,8 °C, seuil de 2°C à ne pas dépasser – limite du « gérable » (expliquer); exemple dune évolution à 3,5 °C – graphique - 2OO2 (fourchette 1,4 à 4,8 °C, seuil de 2°C à ne pas dépasser – limite du « gérable » (expliquer); exemple dune évolution à 3,5 °C – graphique et conséquences) et conséquences) (confirmation des 2°C, pour ne pas les dépasser, nécessité de diviser par deux les émissions planétaires dici 2050, les « pays industrialisés » devant les réduire de 75 à 80 %) ; obligation entérinée en principe par les pays industrialisés (Bush) ; (confirmation des 2°C, pour ne pas les dépasser, nécessité de diviser par deux les émissions planétaires dici 2050, les « pays industrialisés » devant les réduire de 75 à 80 %) ; obligation entérinée en principe par les pays industrialisés (Bush) ; Constat dune aggravation de divers processus, doù recommandation de plafonner les émissions dès 2015 et de procéder à des réductions drastiques dès Constat dune aggravation de divers processus, doù recommandation de plafonner les émissions dès 2015 et de procéder à des réductions drastiques dès 2020

Paul Sindic février

9 Réchauffement climatique (III) Bilan actuel de la mise œuvre de Kyoto Bilan actuel de la mise œuvre de Kyoto - Assez consternant : Enumérer USA, Canada, Australie, Japon, UE à 15 (détailler, par pays et global), ex. pays de lEst, Russie, Ukraine; - Assez consternant : Enumérer USA, Canada, Australie, Japon, UE à 15 (détailler, par pays et global), ex. pays de lEst, Russie, Ukraine; - Les grands pays émergents et les PED navaient pas dobligations, mais, depuis 1990, les émissions de certains dentre eux ont fortement augmenté (cas de la Chine notamment). - Les grands pays émergents et les PED navaient pas dobligations, mais, depuis 1990, les émissions de certains dentre eux ont fortement augmenté (cas de la Chine notamment).

Paul Sindic février Evolution des émissions de CO2 (doc mission interministérielle)

Paul Sindic février Réchauffement climatique (IV) La Conférence de Copenhague (8-18 décembre 2009) La Conférence de Copenhague (8-18 décembre 2009) - Elle était censée entamer, au sein de la CCNUCC, les discussions sur les obligations de réduction à remplir après 2012 (dici 2020, voire dici 2050); - Elle était censée entamer, au sein de la CCNUCC, les discussions sur les obligations de réduction à remplir après 2012 (dici 2020, voire dici 2050); - Elle devait ainsi concrétiser les engagements que les « pays industrialisés » et certains pays émergents avaient annoncés au cours des mois, voire des années précédentes ; - Elle devait ainsi concrétiser les engagements que les « pays industrialisés » et certains pays émergents avaient annoncés au cours des mois, voire des années précédentes ; - Enoncé de ces engagements de principe (détailler USA, UE, Chine). - Enoncé de ces engagements de principe (détailler USA, UE, Chine).

Paul Sindic février Réchauffement climatique (V) Le semi-échec de Copenhague : Le semi-échec de Copenhague : - Un mini-Accord au statut juridique incertain ; - Un mini-Accord au statut juridique incertain ; - Aucun engagement de réduction réel dans cet Accord, sinon une déclaration marquant une volonté de ne pas dépasser 2°C daugmentation planétaire par rapport au niveau de 1990 ; - Aucun engagement de réduction réel dans cet Accord, sinon une déclaration marquant une volonté de ne pas dépasser 2°C daugmentation planétaire par rapport au niveau de 1990 ; - Par contre, un engagement de principe de 30 milliards de $ sur trois ans et de 100 milliards de $/an à partir de 2020 pour aider les PED à « s adapter » (?) à fournir par les pays « industrialisés » ; - Par contre, un engagement de principe de 30 milliards de $ sur trois ans et de 100 milliards de $/an à partir de 2020 pour aider les PED à « s adapter » (?) à fournir par les pays « industrialisés » ; - Mais aussi une obligation de principe de fournir pour le 31/01/10, les engagements de réduction pour 2020, obligation apparemment respectée (55 pays représentant 78% des émissions ont communiqué leurs engagements à ce jour) - Mais aussi une obligation de principe de fournir pour le 31/01/10, les engagements de réduction pour 2020, obligation apparemment respectée (55 pays représentant 78% des émissions ont communiqué leurs engagements à ce jour)

Paul Sindic février Réchauffement climatique (VI) Les leçons de Copenhague Les leçons de Copenhague - La stratégie des principaux acteurs (USA, Chine, UE, grands pays émergents – leur « freinage »; - La stratégie des principaux acteurs (USA, Chine, UE, grands pays émergents – leur « freinage »; - Le rôle des PED et leur prise de conscience ; - Le rôle des PED et leur prise de conscience ; - Le rôle des ONG (limites de la démocratie de « lobbying) ; - Le rôle des ONG (limites de la démocratie de « lobbying) ; - Lattitude de N. Sarkozy (attaque de diversion - Lattitude de N. Sarkozy (attaque de diversion contre les organisations onusiennes); contre les organisations onusiennes); Les attaques contre les travaux du GIEC et contre son Président Les attaques contre les travaux du GIEC et contre son Président - Les éléments « scientifiques » ; - Les éléments « scientifiques » ; - Les raisons politico-économiques - Les raisons politico-économiques

Paul Sindic février Aspects généraux de la « durabilité » Le réchauffement climatique et la crise énergétique (plafonnement de la production du pétrole) sont deux aspects particuliers de ce que lon appelle la « durabilité » (expliquer); Le réchauffement climatique et la crise énergétique (plafonnement de la production du pétrole) sont deux aspects particuliers de ce que lon appelle la « durabilité » (expliquer); Les trois grands problèmes de la « durabilité » Les trois grands problèmes de la « durabilité » - Les niveaux de prélèvements sur les ressources naturelles épuisables ; - Les niveaux de prélèvements sur les ressources naturelles épuisables ; - Les modes de gestion les plus économes possibles des ressources naturelles renouvelables (forêts, eau, ressources des océans, produits agro-alimentaires, agro-industriels, etc.) - Les modes de gestion les plus économes possibles des ressources naturelles renouvelables (forêts, eau, ressources des océans, produits agro-alimentaires, agro-industriels, etc.) - La minimisation ou la réversibilité des atteintes à lenvironnement (diminution des émissions de GES, des pollutions en tous genres, reforestation, restauration de la biodiversité, etc.) - La minimisation ou la réversibilité des atteintes à lenvironnement (diminution des émissions de GES, des pollutions en tous genres, reforestation, restauration de la biodiversité, etc.)

Paul Sindic février Aspects généraux de la « durabilité » (II) Deux autres questions générales de la « durabilité » Deux autres questions générales de la « durabilité » - Quelle durée pour la « durabilité » ? - Quelle durée pour la « durabilité » ? - Quel niveau de population pour la planète ? - Quel niveau de population pour la planète ?

Paul Sindic février La bataille idéologique en France à propos de la «durabilité » La bataille idéologique en France à propos de la «durabilité » La récupération capitaliste du concept de « développement durable » La récupération capitaliste du concept de « développement durable » - Le sens originel de ce concept, apparu avec le « Rapport Bruntland » (priorité aux besoins essentiels des plus démunis) (expliquer) ; - Le sens originel de ce concept, apparu avec le « Rapport Bruntland » (priorité aux besoins essentiels des plus démunis) (expliquer) ; - Le dévoiement de son sens et sa récupération par lidéologie capitaliste néolibérale dominante (pouvoir de droite et grandes firmes) – expliquer ; - Le dévoiement de son sens et sa récupération par lidéologie capitaliste néolibérale dominante (pouvoir de droite et grandes firmes) – expliquer ; - La faiblesse idéologique du mouvement écologiste et de diverses forces progressistes les rendant incapables danalyser cette récupération et contribuant à un « pseudo-consensus » autour de ce terme ; - La faiblesse idéologique du mouvement écologiste et de diverses forces progressistes les rendant incapables danalyser cette récupération et contribuant à un « pseudo-consensus » autour de ce terme ; - La bataille politique du PCF pour défendre un nouveau concept, non récupérable, celui de « développement humain durable »(34 ° Congrès) - enjeux et difficultés de cette bataille (expliquer) - La bataille politique du PCF pour défendre un nouveau concept, non récupérable, celui de « développement humain durable »(34 ° Congrès) - enjeux et difficultés de cette bataille (expliquer)