Les constats - Lemploi des jeunes est un enjeu majeur. Sur un an, le chômage des jeunes a progressé de 17%, et près de 1600 jeunes sont en recherche demploi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
La MEP Facilitateur parisien Gestionnaire de la clause sociale
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Fondation Macif Agir pour linnovation sociale. La Fondation Macif… en dates 1991 Congrès Macif : Les délégués des sociétaires décident la création dune.
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
Le Schéma Régional de Développement Économique
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
L’insertion des jeunes sans diplôme
Strasbourg, 4 Juin 2010 UniversEmploi Laccès à lemploi des jeunes étudiants handicapés dans certains pays de lOCDE Paris, 7 décembre 2010 Serge Ebersold.
ces Régionaux Internet Citoyen. Présentation générale Les objectifs Lorganisation interne Les perspectives opérationnelles.
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Linspecteur de léducation nationale dans le système éducatif du 1 er degré Quel usage des technologies de linformation et de la communication ?
Le Ruffécois, Nord-Charente : Un territoire fortement rural, vieillissant, paupérisé économiquement, classé Zone de Revitalisation Rurale. 34 communes.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Une politique Solidaire, avec 4 domaines dActions: Laide aux clients en difficultés, Tarif de Première Nécessité (avec médiation sociale), sécurité et.
Mi ssion lo cale rurale de larrondissement de Beaune Antenne de Seurre Antenne de Nuits Saint Georges Antenne dArnay le Duc Permance de Bligny sur Ouche.
Projet ULYSSE93 EINA Point d’avancement sur l’expérimentation en France-mars 2013 DISPOSITIF EXPÉRIMENTAL D’APPUI AUX ULIS LYCÉE POUR L’ACCÈS À LA PROFESSIONNALISATION,
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Suivi et évaluation des CLACT
PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.
PARTENARIAT HANDICAP Objectif Emploi !
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Le Service Civique, cest quoi ? Une Loi (du 10 mars 2010) pour : faire émerger des générations « engagées » jeunes en 2011 => dici 4 ans.
Entretien individuel et bilan nominatif de fin de service civique
Centres Sociaux et Évaluation. Les CENTRES SOCIAUX : carte de visite 2100 centres sociaux agréés 1200 centres sociaux fédérés 68% sont gérés par une association.
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
La lutte contre les discriminations
Cérémonie de remise des médailles
 Besoin d’un coup de main
Fondé en 1978 Association sans but lucratif Située dans le Brabant wallon, une province au sud de Bruxelles.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
4 juillet Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique.
Séminaire ESEAC /Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation de l’emploi Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Séminaire Mutécos 9 novembre 2011 Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale Délégation générale à l’emploi.
Business Plan Social L’économie sociale ?
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
Les contrats aidés.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
SOUTIEN AU SECTEUR ASSOCIATIF POUR LA CREATION DE 70 EMPLOIS AIDES 13 Octobre 2009 A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e Direction Emploi Insertion
Promotion de l’emploi dans les marchés publics Former pour recruter avec la clause d'insertion Un accord Conseil Régional d'Auvergne / Clermont Communauté.
France Bénévolat 2013 – tous droits réservés « AIRE 21 » ® (Actions Intergénérationnelles pour la Réussite Educative au XXI°sècle) 1.
Pôle emploi Lorraine organise
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
L’Union Fédérale Prépare la 50 éme édition du PRIX.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Espace de Dynamique d’Insertion
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Prix Régional Qualité Prix des Pratiques Performantes Mesurez vos performances & valoriser vos engagements ! MFQ/AFQP Midi Pyrénées.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
Présentation 2015 FO JEUNES. FO Jeunes: le contexte Nouveau départ Construire sur la base de l’expérience Evolution de FO Jeunes dans le temps Constat.
Transcription de la présentation:

Les constats - Lemploi des jeunes est un enjeu majeur. Sur un an, le chômage des jeunes a progressé de 17%, et près de 1600 jeunes sont en recherche demploi aujourdhui sur le Territoire -De nombreuses collectivités sengagent ou peuvent agir, à différents niveaux, en faveur de lemploi et linsertion des jeunes : par le biais demplois aidés, de chantiers, de financements des structures, etc. Des engagements pour faire progresser lemploi des jeunes - Développer des solutions dinsertion pour les jeunes - Mobiliser les techniciens, élus et citoyens autour dune cause fédératrice -Valoriser et faire progresser lengagement des collectivités en direction des Jeunes -Sinscrire comme territoire expérimental et créer une émulation Les objectifs

Des critères adaptés à la taille des collectivités Exemples de critères Nombre et type doffres de stages proposées Participation au financement de structures dinsertion ou demploi des jeunes Facilités daccès aux TIC (technologies de linformation et de la communication) Mobilisation des clauses sociales (marchés publics) Proposition de jobs dété Projets éducatifs menés Modalités de soutien à la vie associative des jeunes Prise en compte du handicap (mobilité, emploi, etc) Propositions de contrats aidés, service civique, ou autre forme demploi de jeunes -Un label est décerné par un jury aux collectivités intéressées selon une grille de critères adaptée à la taille de la collectivité. - La collectivité se voit décerner une ou plusieurs étoiles selon son positionnement dans la grille de critères. Le principe

-Les collectivités remplissent un dossier de candidature, soumis pour étude technique à un jury restreint, avant remise officiel du Label par le Jury. - Le jury est composé de nombreuses personnes issues des univers concernés par les critères d'appréciation du label (élus, acteurs du monde éducatif, de lemploi et de linsertion), ainsi que délus de communes de différentes tailles et des différentes communautés de communes - Les critères dévaluation sont adaptés à la taille des collectivités, regroupées en 3 catégories ( hab). -Sur chaque problématique, les niveaux dengagements sont graduels, et correspondent à un niveau de label différent (cf ci-après) Le fonctionnement Des recommandations pratiques pour faire avancer lemploi des jeunes

Exemples < 5000 hab5 à hab> hab Nombre de contrats en alternance 1 2 et et et + Nombre de contrats aidés et et et +

Contacts