Préparation à la soutenance

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Transcription de la présentation:

Préparation à la soutenance Pierre Lafleur, ing. Directeur Département de génie chimique

Préparation à la soutenance Plan 1. Objectifs et enjeux de la soutenance 2. Déroulement de la soutenance 3. Conseils pour l ’exposé 4. Conseils pour la période de question

Quand vous entendez les mots Préparation à la soutenance Quand vous entendez les mots «soutenance de thèse», quelle est le premier mot, quelle est la première idée qui vous vient à l ’esprit?

Intrant Extrant Objectifs et enjeux la thèse a déjà été approuvée dans son ensemble Extrant réussi avec corrections mineures (95%) réussi avec corrections majeures (5%) échec (fraction)

Jury : Extrant : Objectifs et enjeux Vérifier les connaissances générales et spécifiques de la personne qui a écrit la thèse Extrant : Défendre votre travail de sorte à avoir le minimum de corrections à apporter

Objectifs et enjeux (suite) Constitution du jury Discuter avec votre directeur de la constitution du jury Écueils à éviter Rechercher les meilleurs juges

Rôle des acteurs Déroulement de la soutenance président du jury directeur et co-directeur un professeur un juge externe un représentant de la FES public

Déroulement de la soutenance (suite) Dans l’ordre : Ouverture et présentations Exposé Période de questions Délibération du jury Annonce de la décision

Conseils Pour l’exposé : durée usuelle : 35 à 45 min aller voir d ’autres soutenances préparation essentielle (seul, professionnel, collègues, directeur) (vidéo?) le plan est celui de votre thèse introduction, développement, conclusion habiletés de communication

Conseils Pour l’exposé : Respecter la durée allouée Niveau du discours à adopter Résumer les idées principales Illustrations de qualité Possibilité de vidéoconférence (suite)

Conseils Pour pour la période de question Préparer avec votre directeur les questions probables et les réponses à offrir Attitudes : humilité, authenticité, surtout pas d ’affrontement Reformuler la question Répondre de façon concise (ne pas trop en dire) Ne pas avoir peur de dire : je n ’ai pas exploré ceci … mais ...

Conseils Déroulement : (suite) Déroulement : Ordre des questions : juge externe, professeur de Poly, président du jury, directeur Plusieurs tours : questions générales d ’abord (ou sur le premier article), questions spécifiques ensuite Questions du public

Préparation à la soutenance Les diapositives sont disponibles sur le site Web du Bureau d'appui pédagogique http://www.polymtl.ca/bap/doc/ateliers.php