Polytechnique ; Une Ecole au visage international. 4 e Dîner du Cercle des Bâtisseurs 22 mai 2007 Pavillon J.-Armand-Bombardier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Atelier SUDOE INTELLIGENT
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Plan de la présentation
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
Michel Perrier, Professeur et directeur
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Mettre à profit la production plus propre
05 Juin 2010 : Vers lExcellence dans la Formation Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Études Technologiques.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Projet RECET Tous pour un système de Management de Qualité de l’Enseignement Supérieur Monsieur le Ministre, Monsieur le Président, Permettez moi tout.
MAROC NUMERIC 2013 – CONFIANCE NUMERIQUE
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Opportunities in Algeria’s Energy and Mines Sectors
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
CNRS I PRÉSENTATION.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
INFRASTRUCTURE CANADA Au sein du portefeuille des Transports, de lInfrastructure et des Collectivités Chantiers Canada : Le plan.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Opération Campus 17 Mars 2008.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
Synthèse 2013 de l’étude ANRT
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Sous commission Sciences et techniques
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Transcription de la présentation:

Polytechnique ; Une Ecole au visage international. 4 e Dîner du Cercle des Bâtisseurs 22 mai 2007 Pavillon J.-Armand-Bombardier

Le Maroc –Les forces actives de notre pays sinvestissent en vue de relever des défis de taille. Développement humain; Technologique; Économique; Social et culturel. –Le Maroc sest engagé également dans un programme sans précédant de renforcement et de modernisation de ses infrastructures autoroutiers, aéroportuaires, ferroviaires.

Le Maroc (suite) –le gouvernement marocain a préparé un plan stratégique des actions à mener durant la période , faisant appel aux différents acteurs publics, privés et académiques. –Le Maroc est considéré pauvre en ingénieurs. –Pour pouvoir accompagner le développement économique du pays à travers le lancement des grands chantiers dinfrastructure leffectif dingénieurs formés devrait au moins doubler dici 2010.

Maroc, Économie Stock d'IED au Maroc ( ) (Millions de dollars) Source: CNUCED, base de données FDI/TNC ( En 05, 22 Milliards USD

Maroc, Économie Les principaux pays source d'investissements au Maroc ( )

Maroc, Économie Ces réformes ont permis : Dette extérieure du pays: de 21 à 11 milliards à fin septembre 2006 ; PIB: 4,7 % au cours de la période contre 1,8 % pour la période ; le taux de chômage a été ramené de 16 % en 1999 à mois de 10 % en 2006 ;

Plan Émergence Atouts du Maroc –proximité, main- d'œuvre qualifiée, accès aux marchés, qualité de vie. Comment : –créer des zones intelligentes, –former les ressources humaines –mettre en place un package capable d'attirer les donneurs d'ordre et investisseurs

Plan Émergence (suite) La stratégie Émergence promet : –Daugmenter le PIB de 15,2 milliards de dirhams à l'horizon 2013 –de créer nouveaux emplois directs Nouveau challenge pour l'industrie au Maroc", L'initiative de ingénieurs : capital humain pour les chantiers de demain".

Offshoring CasaShore : Première zone offshoring du pays, –Investissement : 1,7 milliard de dirhams, (25MDH pour le foncier et 175 MDH pour l'aménagement) –Tour de Table : Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) –Des partenaires étrangers. (à l'instar de l'indien Tata)

Offshoring (Suite)

La Formation En effet, la formation dingénieur à haut niveau constitue la colonne vertébrale de toute économie, en sa qualité de lien entre la science et léconomie. De façon générale, léconomie mondiale est influencée par la technologie. En conséquence, les innovations au sein de lingénierie et les secteurs scientifiques sont principalement importantes. Les ingénieurs devront continuer à jouer un rôle primordial dans ce processus.

État des Lieux: Formation des ingénieurs et assimilés Le Maroc forme 4284 Ingénieurs et assimilés/an MarocTunisieJordanieCanadaFranceSuèdeJapon

Les citations Comme le disait André Gide « Lintelligence cest la capacité dadaptation ». M. Didier Pineau-Valencienne la mentionné; « Ladaptabilité que chaque ingénieur doit cultiver, cest une capacité à saisir les opportunités, à provoquer des croissances par une productivité accrue ».

Le monde –Le caractère international de lÉcole Polytechnique nest plus à démontrer avec 20% des étudiants provenant de létranger. –La plupart des étudiants marocains préfèrent lexpérience nord américaine en formations supérieures en particulier au Canada. A lUniversité de Montréal, les étudiants marocains arrivent en deuxième place après les Français, en nombre. –Les lauréats marocains de Polytechnique, aujourdhui occupent des postes clefs dans la société marocaine. –Quils soient en domaine universitaire ou dans la fonction publique ou dans les affaires, ses lauréats ont su grimper grâce à leurs formations acquises et à lexpérience au niveau personnels, des échelons pour jouer des rôles décisionnels et contribuer au développement de leurs pays.

La recherche M Christophe Guy lavait bien dit, que toutes ces activités de recherche quelles soient appliquées ou fondamentale restent en concordance avec la mission de lEcole : Être une École dIngénierie de classe internationale et un partenaire actif dans le développement technologique, économique et social.

Merci !