Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »

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Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
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Enchaînements de courses sur grand espace
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Prédire les impacts probables
Exercer sa motricité Moins de 12
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Marquer un but en jouant avec mes partenaires
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Comment être accessible pour recevoir la balle?
Comment assurer la continuité du jeu ?
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
progresser la balle en attaque »
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Protéger son partenaire
Échauffer la gardienne de but
S’échauffer en jouant Adulte
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Exploiter le couloir de jeu externe
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Enchaîner les actions motrices au poste de pivot
se jouer du gardien de but
Pour s’amuser sur le sable
S’échauffer en jouant Adulte
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Duel gardien de but / tireur
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Reconnaissance et exploitation de l’espace libre
Comment solliciter la capacité à enchaîner plusieurs duels ?
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Comment utiliser le jeu de transition ?
Se déplacer précocement
Marquer un but dans une situation d’exploitation de surnombre
Prendre en compte l’action des défenseurs
Excentrer le porteur de balle
Récupérer la balle Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes vont constituer.
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de l’équipe peuvent s’exercer à tirer ? Très souvent, dans la séance,
Faire des « kung-fu » sur la plage
Moins de 12 ans Provoquer le tireur
Prendre en compte l’action défensive
Thème principal : « enchaîner les actions défensives »
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
«Être efficace à partir des arrières»
Comment créer et exploiter les espaces libres en montée offensive ?
Contourner ou traverser
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
progresser la balle en attaque »
Explorer les secteurs externes du terrain
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
S’échauffer en enchaînant les parades
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
S’échauffer pour se préparer à défendre
S’échauffer en révisant ses gammes
Contourner ou traverser
Relayer l’action du porteur de balle
Prendre des repères pour s’engager au tir
Enchaîner les courses en échauffant le gardien
Le jeu dans l’espace libre
Alternance de jeu sur grand et petit espaces
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Avant de commencer… Délimitez deux espaces de jeu avec 4 balises.
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Jouer avec un appui pour battre une défense étagée
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Transcription de la présentation:

Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres » Cette séance sollicite plus particulièrement la non porteuse de balle dans sa capacité à repérer les espaces libres sur le grand et le petit espace. Souvent on constate que les jeunes joueuses reçoivent la balle arrêtées et face à la défenseure. Problèmes moteurs, difficultés à se décentrer de la balle, à prendre en compte l’activité des partenaires et adversaires… Suite

Sommaire 1ère situation 3ème situation 2ème situation 4ème situation S’échauffer en jouant 3ème situation Recevoir la balle en courant vers le but 2ème situation Échauffer la gardienne 4ème situation Le jeu dans l’espace libre Suite

Pour faire évoluer la situation… S’échauffer en jouant Fédération Française de Handball Composez 2 équipes de 7 joueuses dont 1 joueuse dans chaque zone. Placez vous au centre du terrain avec quelques balles. Pour faire évoluer la situation…  Le but du jeu est de faire prisonnières les adversaires. Pour cela, les défenseures doivent toucher la porteuse de balle.  Quand une porteuse de balle est touchée, elle pose la balle au sol et va se placer dans la zone la plus proche. La balle change alors de camp.  Pour délivrer une partenaire dans la zone, il faut lui faire une passe. Elle rentre alors comme joueuse de champ. Les périodes de jeu durent 5 minutes. C’est l’équipe qui a le moins de prisonnières qui a gagné. Pas de match nul. Action ! Action ! Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |

Pour faire évoluer la situation… Echauffer la gardienne Fédération Française de Handball Pour faire évoluer la situation… Installez 5 balises.  Placez une gardienne dans le but, une autre derrière, 2 passeuses à 6 mètres et 2 colonnes d’arrières avec 2 balles chacune. J1 passe une balle à P1 et place l’autre à sa nuque. Puis elle contourne le 1er plot par l’extérieur. Arrivée au 2d plot, elle transmet sa balle à P2 puis elle accélère pour recevoir une passe de P1, entre le 3ème et 4ème plot. Elle tire… Elle se replace en course arrière pour recevoir la 2ème balle de P2, dans le dernier intervalle.  Elle tire une seconde fois et change de colonne. J2 fait la même chose. Demandez aux tireuses, tous les 2 passages, de changer d’impacts. Les gardiennes changent toutes les 12 parades environ. P1 P2 Action ! Action ! 1 1 2 1 Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |

Pour faire évoluer la situation… Recevoir la balle en courant vers le but Fédération Française de Handball Délimitez des couloirs latéraux avec des balises. Formez 3 groupes de 4 joueuses et placez les sur le terrain :  L’équipe en bleu : ► 2 passeuses dans les couloirs latéraux, une des deux a une balle, ► 2 joueuses dans le secteur central.  L’équipe en vert sur la ligne de but.  L’équipe en jaune : ► 2 défenseures, une dans chaque ½ terrain. ► 1 gardienne dans chaque but. Action ! Action !  Aux attaquantes :  vous faîtes progresser la balle d’un but à l’autre sans dribbler et sans redoubler les passes,  toutes les réceptions de balle se font en courant en étant orientées vers le but, quand vous arrivez entre les 6 et les 9 mètres, vous transmettez la balle à la gardienne qui vous la redonne.  Aux défenseures :  vous devez toucher la porteuse de balle en restant dans le secteur central. Pour faire évoluer la situation… Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |

Pour faire évoluer la situation… Le jeu dans l’espace libre… Fédération Française de Handball Pour faire évoluer la situation… Placez 2 balises à 9 m et composez des groupes de 3 joueuses. Placez 3 défenseures en jaunes entre les balises, 1 gardienne de but.  Les attaquantes en bleu sont par 3 avec une balle.  Après une circulation de balle entre les 3 arrières, l’arrière gauche court dans l’intervalle externe pour mobiliser la défenseure n° 2. La demi centre et l’arrière droite se placent dans leur intervalle.  Une des 3 arrières change d’intervalle. Ses 2 partenaires se placent dans le bon intervalle. Quand le premier groupe est passé, le groupe suivant le remplace.  Après 5 passages par groupe, changez les défenseures. Action ! Action ! Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |

L’animatrice sera particulièrement attentive au comportement de la joueuse avant qu’elle ne reçoive la balle. Quelle est son activité avant la réception, quelle est son adaptation à la situation par rapport à ses partenaires et adversaires? Elle n’hésitera pas à lui donner des indices pour repérer les espaces libres en lui conseillant de toujours être placée de façon à voir entièrement le but à attaquer. Bonne séance ! Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |