« Développement durable: Rôle de leader pour lapprovisionnement » Denys Bussières Congrès RGAUQ 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fonctions dans l’entreprise
Advertisements

Développement Durable Concepts et Définitions
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Les Acheteurs de France
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
Le développement durable
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
FILM DESIGN SALON Hélène :
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
PME PMI TPE.
Le Problème Économique
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Nusa Urbancic Agrocarburants et le changement daffectation des sols indirect.
Le développement durable ?
Le social dans léconomie 21 mai 2008, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption Patricia Tremblay Enseignante/chercheure, CERESO.
Les Achats Durables.
L’éco-conception.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Parc informatique Denys Bussières Adjoint à la directrice
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
DANGERSDEFINITIONSEXEMPLESEN PRATIQUEDEBAT + 4 % de touristes par an 1,5 milliard en 2020 DANGERS Volonté de rentabiliser les voyages Problèmes de comportement.
Mettre à profit la production plus propre
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Supply Chain Management
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
INTRODUCTION AU MARKETING
Responsables: Mr klein
SECRET Achats écologiques Bureau de lécologisation des opérations gouvernementales Le 4 mai 2006.
Le développement durable
DEVELOPPEMENT DURABLE
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
FORMATION ECOTOURISME
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Un monde sans emballage: utopie ou réalité? LIEGE Jeudi 20 juin 2013 ETHIQUABLE Benelux.
Pour l’Homme et la Planète
Les forêts : entre déforestation et préservation internationale
AGENDA 21 du collège 1 ère séance du Groupe pilote 19 janvier 2009 Collège Jean Rostand – Cateau-Cambrésis.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
1 Ahrend. Parce que votre monde compte. 2 Gestion environnementale structurée Focus on processes Focus on products Être un “bon voisin” dans les deux.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
L’ENERGIE DANS LES BATIMENTS DU XXIème SIECLE
L’empreinte écologique La consommation avertie. La situation actuelle Comment va l’environnement à l’heure où on se parle?Comment va l’environnement à.
La Fin de l’Unité: l’Écologie QU’EST-CE QUE C’EST, LA GÉRANCE DE L’ENVIRONNEMENT? Notre responsabilité personnel de s’occuper de la Terre et de ses ressources.
Développement Durable
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Normes internationales en gestion environnementale
PROGRAMME ENVIRONNEMENT-ENERGIE
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
L’éco-socio-conception
Eric SERRES Formateur IUFM 1 Pour qui? Pour quoi?.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Les effets de la croissance sur l’environnement
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
3rd International Taxi Forum - Copenhagen - October 9, TAXIS G7’s best practices Vers un taxi respectueux de l’environnement.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Impacts environnementaux dus aux activités humaines
Transcription de la présentation:

« Développement durable: Rôle de leader pour lapprovisionnement » Denys Bussières Congrès RGAUQ 2009

Est-ce quon a encore à vous convaincre quil faut agir pour lenvironnement ? « Nous nhéritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous lempruntons à nos enfants » Antoine de Saint-Exupéry Notre planète: 4.7 milliards dannées 510 millions km2 70% deau (surface) 13% de terre arable Température moyenne: 15°C Seule planète habitable dans un rayon de 10 trillions de km … … ça na pas de prix!

« Quel est votre «quotient écolo»? » Revue Protégez-vous Août 2009

Comme acheteur, quels gestes concrets avez-vous posez récemment? te/earthhour/countries/54879

« Greeenwashing » Donner une image « verte » à un produit ou service alors quen réalité le fabricant / fournisseur ne fait pas grand-chose pour adopter un comportement responsable. Lentreprise investit plus dans le marketing que dans des actions durables.

Rapport produits de prétention vert 98% coupables dun des 7 péchés de mascarade écologique Source : Terrachoice ( )

7 péchés de mascarade écologique 1.Compromis caché 2.Absence de preuve 3.Impression

7 péchés de mascarade écologique (suite) 4. Étiquette mensongère 5. Non-pertinence 6. Moindre de deux maux

7 péchés de mascarade écologique (suite) 7. Affabulation

Lachat responsable Lachat responsable est le processus par lequel une organisation achète des biens et services en tenant compte non seulement de la valeur économique (prix, qualité, disponibilité, spécifications) mais également de lenvironnement et des impacts sociaux.

Être responsable ce nest pas uniquement soccuper de lenvironnement et en informer ses clients. Cest une démarche globale qui implique une révision de nos processus.

Champs dintervention possible Produits et services vert –Élimination de produits toxiques –Substitution de produits –Utilisation des technologies –Audits de fournisseurs

Gestion des émissions de gaz à effets de serre –Réduction des gaz à effet de serre –Sources alternatives dénergie –Biodiesels –Programme déconomie dénergie –Programme de déplacement responsable –Gestion du parc de véhicules –Gestion du transport

Facteurs socio-économiques –Protection de la santé et de la sécurité des travailleurs; –Favoriser les entreprises sociales et les premières nations; –Achats locaux; –Programme dachat équitable; –Disparité salariale; –Attentes de la société.

Conservation des ressources –Diminution de la consommation deau et de matières premières; –Programme de recyclage; –Implantation de normes LEED; –Introduction du cycle de vie des produits;

Éco-efficience « Elle consiste à fournir des biens et services à des prix compétitifs, qui satisfont les besoins de lêtre humain et contribuent à la qualité de la vie tout en ramenant progressivement les impacts écologiques et lintensité des ressources sur lensemble du cycle de vie à un niveau au moins compatible avec la capacité de la Terre. » Source: World Business Council for Sustainable Development

Défis Émissions de carbone Impacts sociaux / achats locaux Audits de fournisseurs

Contribuer plutôt que de vous contenter dopération de « back office »

Références Berglund Larry, « Food, finance, and philosophy: A role for supply management in corporate social responsibility », 2008, publish by Larry Berglund, ISBN Bussières Denys, « Développement durable: rôle de leader pour lapprovisionnement », Gestion et logistique, Édition Bomart Ltée, juillet/août 2009 Holliday, Schmidheiny, Watts, « De la parole aux actes », Victoires Éditions, 2003 Magazine Protégez-vous, Les éditions Protégez-vous, Montréal, Août 2009 La Revue Gestion, « Développement durable », HEC Montréal, Printemps 2009 Terra choice, « The seven sins of greenwashing », April 2009,