Atelier de formation pédagogique pour chargés de cours

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Transcription de la présentation:

Atelier de formation pédagogique pour chargés de cours Francine Ducharme Conseillère pédagogique, BAP Juin 2013

OBJECTIFS - vous serez capable de: Décrire l’utilisation et les éléments nécessaires au plan de cours Reconnaître l’importance d’une bonne préparation de la première rencontre avec les étudiants Décrire les principaux fondements d’un bon exposé magistral Réaliser une évaluation formative de votre enseignement Analyser un rapport d’une évaluation de l’enseignement Introduire au moins une activité d’apprentissage actif durant vos cours

CONTEXTE PÉDAGOGIQUE À POLY 2003: identification de problèmes (diminution des inscriptions au bac, perception négative tronc commun, formation trop abstraite) 2004: réforme des programmes, selon l’approche-programme 2005: première cohorte débute 2010 à aujourd’hui: nouvelle norme BCAPG (12 qualités)

Dispositifs pédagogiques APPROCHE PROGRAMME Milieu professionnel Exo Projet de formation Vision du diplômé Valeurs et attitudes Référentiel de compétences Macro Établissement Faculté Département Organisation Planification Cours-année Matrice à double entrée Compétences Contenus Suivi Amélioration Adaptation Collaboration Transparence Méso Comité de programme Dispositifs pédagogiques Méthodes d’enseignement adaptées (APP, projet, étude de cas, TIC, stage) Rétroaction Encadrement Méthodes d’évaluations authentiques Micro Professeur Enseignant

Programmes de Baccalauréat entièrement renouvelés (2005) UNE FORMATION D’INGÉNIEUR ÉQUILIBRÉE Des projets intégrateurs chaque année Un stage en entreprise obligatoire Formation en relations interpersonnelles et en communication Une sensibilisation aux enjeux du développement durable Des programmes d’échanges internationaux

12 qualités (BCAPG - Bureau Canadien d’agrément des programmes de génie)

http://www.polymtl.ca/chcours/ RÉFÉRENCES Site Web pour les chargés de cours http://www.polymtl.ca/chcours/ Enseigner à l'université dans une approche-programme http://www.presses-polytechnique.ca/fr/enseigner-a-l-universite-dans-une-approche-programme

Ca ressemble à qui, à quoi? Un bon prof? Ca ressemble à qui, à quoi? Exercice: Représentation structurante

plan de cours Ca sert à quoi? Éléments d’un plan de cours Gabarit: http://www.polymtl.ca/chcours/pedago/pl anCours.php

Extrait de l’avis DEF-047 / Plan de cours «Selon les règlements des études, au début de chaque cours, le professeur doit faire connaître aux étudiants les objectifs de son cours et indiquer la forme d’évaluation qui sera utilisée ainsi que les modalités d’évaluation (critères d’évaluation, importance relative des différents éléments de l’évaluation, nombre et date des examens). Le plan de cours est généralement remis aux étudiants lors de la première période de cours et toute modification à ces modalités pendant le trimestre doit être approuvée par l’ensemble des étudiants présents lors de la consultation Toute modification doit être confirmée à tous les étudiants par courriel. » http://sympa.polymtl.ca/wws/d_read/poly-professeurs/AVIS-DEF-047.pdf

Planification de chaque séance de cours Instrument pour l’enseignant qui reprend en détail le contenu de chacune des heures du cours Habituellement préparé par bloc hebdomadaire Contient : la durée des exposés les moyens utilisés les sujets à couvrir ce que le professeur fait avant et après le cours ce que les étudiants doivent faire avant et après le cours les éventuelles modifications à apporter

Semaine, sujets, compétences PLAN D’UNE SÉANCE DE COURS Semaine, sujets, compétences Durée Enseignement Apprentissage Moyens 10 min Élément déclencheur Retour sur dernier cours (design optimal) Présentation des thèmes /objectifs de la séance a), b), c), Demander aux étudiants de faire eux-mêmes le retour sur leur apprentissage Article paru dans La PRESSE hier Représentation structurante 30 min -Formulation générale de problèmes de design optimal En équipe de 2, demander aux étudiants de fournir des exemples Analyser ces exemples en plénière Exposé – Diapo Travail d’équipe Plénière 5 min Consignes pour le prochain travail à remettre Retour sur les apprentissages acquises dans cette séance Demander à 3 étudiants Retour au Plan de cours pour détails Aspects qui a bien fonctionné dans la séance de cours Aspects à améliorer/Difficultés rencontrées/ Suggestions d’amélioration

Objectifs de la première rencontre Les informer de qui vous êtes et vous informer à leur sujet (profil du groupe, attentes, motivation) Informer les étudiants sur l’organisation pédagogique du cours Susciter un intérêt (pour la matière et les compétences du cours) Créer un climat propice au travail et à la communication (prévoir de 30 minutes à 1 h)

EXEMPLE: PREMIÈRE RENCONTRE (a) Activités Objectifs Établir un premier contact informel avec les étudiants Arriver 5 minutes avant le début du cours et discuter avec les étudiants au fur et à mesure de leur arrivée. Faire connaissance avec le groupe (5 min) Me présenter; inscrire au tableau : nom, prénom, bureau, no de téléphone, heures de disponibilité; inscrire également le plan de la 1re heure. Décrire ma formation et mon expérience sur le plan professionnel dans le domaine.

EXEMPLE: PREMIÈRE RENCONTRE (B) Objectifs Activités Faire connaissance avec le groupe (5 min) En ce qui concerne la recherche, parler de mes intérêts directement associés au contenu du cours. Parler du groupe de recherche que nous venons de former pour mettre en évidence le caractère pluridisciplinaire du domaine Parler de mes valeurs pédagogiques et décrire mes exigences et mes attentes vis-à-vis du groupe.

EXEMPLE – Première rencontre (c) Objectifs Activités Recueillir des renseignements sur les étudiants (10 min) Faire compléter aux étudiants la phrase suivante : «En venant à ce cours, aujourd'hui, je me disais …»; leur accorder une minute et passer immédiatement à une séance plénière. Demander aux étudiants de se présenter. (Essayer d’apprendre quelques noms). Faire ressortir, parmi leurs impressions, celles qui concordent et celles qui ne concordent pas avec les objectifs et le déroulement du cours.

EXEMPLE – Première rencontre (D) Objectifs Activités Une fois la glace brisée, identifier, à l'aide d'une série de questions, la provenance des étudiants, leur degré de familiarisation avec le domaine des matières plastiques, le nombre de ceux qui veulent étudier dans le domaine, etc. Vérifier l'état des connaissances qu'ils ont acquises dans les deux cours X et Y qu'ils ont suivis lors des deux trimestres précédents (quatre concepts fondamentaux dont il faut vérifier l'acquisition). Recueillir des renseignements sur les étudiants (10 min) suite

EXEMPLE: PREMIÈRE RENCONTRE (D) TRC Sondage sur les connaissances antérieures Introduction à la structure de l’avion 20 questions; échelle de familiarité Directives : Pour chaque sujet listé, indiquez votre degré de familiarité. L’empennage d’un avion Je n'ai jamais entendu parler de ça. J'en ai entendu parler, mais je ne sais pas ce dont il s'agit. J'ai une certaine idée de ce dont il s'agit, mais ce n'est pas clair. J'ai une idée très claire de ce dont il s'agit et je peux l'expliquer. Exemple Tiré de K.P. Cross et T.A. Angelo, Classroom Assessment Techniques, 1993

EXEMPLE: PREMIÈRE RENCONTRE (E) Objectifs Activités Mettre en évidence l'importance du cours par une expérience authentique : L’importance des matières plastiques dans la vie quotidienne (5 min) En séance plénière, demander aux étudiants d'identifier, dans l'environnement immédiat de la classe, des objets faits de matières plastiques (plancher, chaises, tubes fluorescents, crayons, montres, porte-documents, fils électriques, etc.); si le temps et les circonstances le permettent, répéter l'exercice pour l'automobile, la cuisine, etc.

EXEMPLE: PREMIÈRE RENCONTRE (F) Objectifs Activités Présenter l'organisation pédagogique du cours (25-30 min) Parcourir le plan de cours et commenter chacune des rubriques; inviter les étudiants à poser des questions, ce qui devrait leur sembler plus facile maintenant que la glace est brisée.

EXPOSÉ MAGISTRAL Introduction Développement Conclusion Habiletés de communication   Exposés fondés sur des situations authentiques

Modèle général d’exposé magistral Introduction (5%) S‘installer Développement (90 %) Capter l'attention Faire un rappel Présenter une représentation structurante au début d'un nouveau sujet Annoncer le plan Donner des exemples Conclusion (5%) Rendre significatif Donner des directives Rappeler la représentation structurante Vérifier la compréhension Faire une synthèse Illustrer avec des moyens Annoncer le contenu du prochain cours Faire une transition Référer au plan

Représentation structurante Toile d'araignée Étapes / opérations Arborescence 1  2  3  n HEC Montréal | Carte conceptuelle | DAIP Permet à l'enseignant de modéliser le plan du cours, une séance ou une partie de la matière Permet aux étudiants de modéliser l'état de leurs connaissances

Exposés fondés sur des situations authentiques Introduction Développement Conclusion Habiletés de communication Expliquer à partir de situations authentiques 4. Dégager «l’essentiel-conceptuel» 2. Référer à la situation authentique 3. Ouvrir vers d’autres situations authentiques 1.Camper l’exposé dans une situation authentique

Exemple en génie chimique : fabrication de la bière

Apprentissage - Taux de mémorisation 5 % Enseignement frontal 10 % Lecture passive 20 % Audiovisuel 30 % Démonstration 50 % Discussion 75 % Exercice pratique 90 % Enseigner aux autres La pyramide de l’apprentissage représentant le taux de mémorisation en fonction de la méthode d’enseignement (Source : National Training Laboratories of Bethel (Maine, USA) Brauer M., (2011). Enseigner à l’université - Conseils pratiques, astuces, méthodes pédagogiques . Paris, Armand Colin, 13. 01/04/2017

habiletés de communication Bien introduire le sujet Livrer un message de façon structurée Amener à réfléchir sur les liens Varier les stimuli Illustrer les explications Poser des questions Répondre à des questions Résumer les idées essentielles Être à l'écoute

évaluation des apprentissages Objectifs ou compétences (Savoir où on va) Enseignement = planifier des activités d’apprentissages et d’enseignement (Comment y parvenir) Évaluation (Juger si, et jusqu’à quel point, ont s’y est rendu)

évaluation des apprentissages Le système de notation de l'École Polytechnique. Principes d'attribution des notes http://www.polymtl.ca/bap/docs/documents/systeme_notation-web_000.pdf «la finalité du système de notation de l’École est : de reconnaître le niveau d’atteinte, pour chacun des étudiants, des objectifs d’apprentissage définis dans le plan de cours»

évaluation des apprentissages Attention à la longueur et à la complexité des contrôles et des examens Rendre ses critères de correction clairs et explicites Utiliser comme ressource pour la rédaction des travaux: Guide de présentation des citations et des références bibliographiques selon le style APA 6e http://www.polymtl.ca/biblio/utiliser/citations-guide.pdf Prévention et traitement des cas de plagiat AVIS DAAI-001 - PROCÉDURE POUR LES SOUPÇONS DE FRAUDE OU DE PLAGIAT http://www.polymtl.ca/bap/nouv_prof/documents/AVISDAAI-001.pdf

Évaluation formative de l'enseignement Étapes Faire part aux étudiants des objectifs de cette évaluation Recueillir, par écrit, les commentaires des étudiants...(5 min)   (2-3 points positifs – 2-3 points à améliorer) Compiler les résultats du sondage (diapos) ........(30 - 60 min) Au cours suivant, discuter des résultats en classe avec les étudiant ....(15 min)

Exemple - Points positifs (suite) Fréquence Cours Intéressant; bonne ambiance; un certain humour; professeur sait capter l'attention 19 Professeur Compétent 10 Moyens d’évaluation Bons, critères clairs 9 S’intéresse à ce cours et veut faire comprendre la matière aux étudiants; fait participer; pose des questions

Exemple - Points à améliorer Fréquence Professeur S'attarde parfois trop à des petits détails et n'insiste pas assez sur des points difficiles; ne met pas assez en évidence les points importants; débuts de cours lents et fins des cours souvent accélérées et abruptes 14 Cours Manque de structure; donner le plan du cours au début de chaque séance; mieux situer chacun des sujets dans l'ensemble 13

QUESTIONNAIRE DE L’ÉVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT Voir items du questionnaire

Activités d’apprentissage actif L’exposé magistral constitue, pour une majorité de professeurs, la méthode d’enseignement privilégiée. Par contre, à l’insu des professeurs, les étudiants peuvent demeurer plutôt passifs dans un tel dispositif, leur rôle étant limité à de l’écoute et à la prise de notes. Il existe, néanmoins, des façons de rompre avec ce pattern, d’encourager les étudiants à s’engager activement lors du processus d’apprentissage et de vérifier le traitement de l’information. Les résultats de recherche en éducation démontrent que les étudiants effectuent des apprentissages plus significatifs quand on leur offre la chance de travailler en profondeur sur le contenu.

À réfléchir . . . Lors d’un exposé, l’attention et la capacité de rester concentré diminuent considérablement après une vingtaine de minutes. Prévoir un changement de structure qui sera profitable à l’apprenant sur les plans de l’apprentissage et de la concentration. structure collective (exemple: discussion) structure coopérative (exemple: travail en équipe) structure individuelle (travail seul)

Activités d’apprentissage actif Durée en classe (minutes) Préparation nécessaire de la part du professeur 1 Un-deux-tous 5 à 10 Aucune 2 Un-deux-quatre 10 à 15 Légère 3 Puzzle ≥ 20 Légère à modérée 4 Questions guidées 5 à 15 5 Comparaison des notes personnelles < 5 6 Débats encadrés ≥ 10* 7 Résolution de problème en équipe 5 à 10* 8 Lire et corriger le travail d’un pair 0 ou plus 9 Citer des applications 10 Cartes conceptuelles 11 La tournante 12 L’aquarium 10 à 15*

12 qualités (BCAPG - Bureau Canadien d’agrément des programmes de génie) http://www.youtube.com/watch?v=wvIar3GCC14 -

Services du BAP Consultations pédagogiques Observer et analyser une prestation Préparer un site Web - (Sylvain Lefebvre, BAP) Consultations à propos de l’évaluation de l’enseignement

CONCLUSION En quelques mots, si vous aviez à résumer l’atelier à l’un de vos collègues absents, que diriez-vous ?

Atelier de formation pédagogique Les diapositives sont disponibles sur le site du Bureau d'appui pédagogique http://www.polymtl.ca/bap/doc/index.php MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION