AVEC MARIJO.

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Transcription de la présentation:

AVEC MARIJO

RUSSIE -13-

Le territoire de la Russie s'étend d’ouest en est sur plus de 9 000 km et couvre une superficie de 17 millions de km², soit 31 fois celle de la France.

La principauté de Kiev fut le premier Etat russe organisé dans la région de l’Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie actuelle, au IXe siècle. Cet état se désintégra peu à peu avec les attaques de nomades et au gré des successions, laissant place à une quinzaine de petits états dont plusieurs furent bientôt soumis aux Tataro-Mongols. Du XIIIe au XVIe siècle, cependant, l’une des principautés, la Moscovie, annexa progressivement toutes les autres et devint la Russie qu’Ivan III libéra du joug des Mongols. Son petit-fils Ivan IV dit « Le Terrible » fut le premier à porter le titre de Tsar. Sa mort marque la fin de la dynastie des Rurikides et, après le règne malheureux de Boris Godounov, commença le « Temps des Troubles » qui verra, pendant 13 ans, diverses factions de boyards se battre pour le trône au moment même où Suédois et Polonais interviennent, sur les instances de la Papauté, pour installer un monarque catholique. sur le trône d’une Russie considérée hérétique. Ce sera finalement Michel Romanov qui accèdera au trône en 1613.

Les armoiries officielles de la Russie représentent un aigle d’or bicéphale placé en champ de gueules. Il est emprunté à Byzance mais avec une symbolique différente. A Byzance cela représentait l'alliance du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel et en Russie, la Russie d'Europe et la Russie d'Asie tenant le pouvoir et le sceptre avec, en son milieu, un écu de couleur rouge sur lequel est représenté Saint Georges terrassant le dragon.

TSARSKOÏE SELO: PALAIS CATHERINE

Située à 25 km au sud de Saint-Pétersbourg, Tsarskoïe Selo fait partie de cette agglomération. Elle a pris le nom officiel de Pouchkine, en 1937, en mémoire de l’illustre écrivain qui fit partie de la première promotion du lycée. Il fut un temps où, sur cette terre, s’étendait une métairie suédoise, Saaritsa qui devint Saris hoff. On l’appelait parfois à la manière finlandaise, Saaris Moïsio, la métairie sur la colline, et en russe, Sarkaïa Mysa… Quand cette terre fut rattachée à la Russie, elle fut donnée à Alexandre Menchikov et enfin, à partir de 1708, à Catherine, la femme de Pierre Ier. Le palais a pris le nom de palais Catherine en souvenir de sa première propriétaire.

Attenante au Palais, l’église de la Vierge-du-Signe, de style baroque, est le premier édifice construit en pierre dans cette ville. Bâtie de 1734 à 1747, elle a été restaurée en 1962 et rouverte au culte en 1991.

Lorsqu’elle reçut le titre de tsarine, Catherine Ière commença d’y construire un palais de dimensions modestes, une simple maison de brique de 16 pièces.. Un jardin fut installé devant le palais et, dans une parcelle de forêt clôturée, on abrita une ménagerie avec sangliers, élans et lièvres. En 1724, une grande fête à laquelle Pierre Ier assista, fut organisée. Certains pensent que c’est à partir de cette date que le nom serait devenu Tsarskoïe Selo, le village des tsars. Toutefois il est plus probable que ce soit entre 1752 et 1756… C’est Elisabeth Ière, la fille de Pierre, qui décida de remplacer le petit palais aux dimensions modestes par des édifices baroques de grand apparat, à partir de 1740. Elle chargea, en1752, son architecte préféré, Bartolomeo Francesco Rastrelli, d’exécuter les travaux. La somptueuse résidence se termina en 1756 et fut alors le lieu de prédilection pour toutes les grandes réceptions en dehors de Saint-Pétersbourg. Les travaux reprirent en 1770, sous Catherine II qui donna sa préférence au classicisme, avec de nouveaux architectes : Youri Velten, Antonio Rinaldi, Charles Cameron. On créa de grands parcs paysagers et des intérieurs somptueux.

En arrivant, nous passons devant cette ancienne annexe du palais Catherine. En 1811, un lycée y fut ouvert. Ce fut l’un des établissements scolaires les plus prestigieux de Russie. Pouchkine y fit ses études de 1811 à 1817 et il est évoqué sur un banc dans le parc attenant..

Ci-dessus, la chapelle du palais construite en angle. Le palais apparaît immense, presque le double de ce que l’on voit sur la photo de droite! Ci-dessus, la chapelle du palais construite en angle.

Partie centrale de la façade.

Les travaux de restauration commencèrent rapidement après la guerre. Durant l’occupation allemande (1941-1944), le palais subit d’énormes dommages. Les tirs et le feu en dévastèrent une grande partie . Les travaux de restauration commencèrent rapidement après la guerre.

L’escalier d’honneur occupe toute la largeur du bâtiment L’escalier d’honneur occupe toute la largeur du bâtiment. On y retrouve la touche de Rastrelli : décorations de rocaille des moulures du plafond et des murs, tableaux de maîtres italiens au plafond. Sur des consoles, des porcelaines chinoises et japonaises rendent l’escalier très attrayant.

La Grande Salle du Trône occupe un immense espace La Grande Salle du Trône occupe un immense espace. Elle revêt un caractère de grandeur et de solennité. Elle est largement éclairée grâce à des fenêtres sur deux niveaux.

L’élément principal du décor consiste en une abondance d’éléments sculptés et dorés ainsi qu’en la présence d’immenses miroirs..

Le plafond peint évoque un espace infini Le plafond peint évoque un espace infini. Avec les miroirs il contribue à donner encore davantage une impression d’immensité. Son décor grandiose représente le triomphe de la Russie. Il est constitué de trois immenses tableaux (un seul s’entrevoit ci-contre) peints par Giuseppe Valeriani. Le parquet est décoré d’une étoile d’où partent des rayons de bois précieux, un mélange de chêne clair et foncé, d’érable et de noyer. Il nécessite, pour le visiteur, l’utilisation de pantoufles de papier par-dessus ses chaussures…

Arabesques que nous verrons et Lyonnaise. Trois antichambres font suite à la grande salle. Il en existait cinq à l’origine mais deux ont été remaniées pour faire des salles : Arabesques que nous verrons et Lyonnaise. La première antichambre est décorée de bois sculpté et doré. En 1763, pour un anniversaire de Catherine II, un théâtre fut organisé et par la suite, chaque année, on y monta un spectacle pour la cour.

Au plafond, Bacchus et Ariane furent peints par les Italiens Piétro et Francesco Gradizzi.

Même genre de décoration pour la deuxième antichambre…

Des vases précieux pour compléter le décor.

Catherine II se plaisait tout particulièrement dans cette salle des arabesques due à Charles Cameron. Elle y organisait des réceptions et aimait y jouer aux cartes… De style classique, elle semble pleine de clarté grâce à sa gamme de blanc, bleu et or.

La salle tire son nom de l’ornementation de son plafond et des nombreuses arabesques qui s’étalent sur les murs.

Nous arrivons dans la Salle à manger des Chevaliers pour les réceptions plus intimes! Comme dans toutes les autres salles, on peut admirer un magnifique poêle recouvert de faïence. Il semble qu’au XVIIIe siècle, les tables ne restaient pas en permanence dans la pièce. On les installait selon les besoins.

Et voici la Salle à manger blanche Et voici la Salle à manger blanche. C’était une salle à manger d’apparat. La table était décorée de guirlandes de fleurs; vaisselle et verrerie étaient luxueuses. La vaisselle pour ces repas, le Service Personnel venait de la manufacture Feodor Fardner de grande renommée.

Eléments de décoration de la Salle à manger Blanche.

Différents meubles anciens y sont exposés.

Nous retrouvons également de très jolis meubles dans le Salon Framboise.

Dans le Salon Vert A droite, une torchère en forme de figure de « nègre » comme c’était la mode au XVIIIe siècle.

Dans la Salle des Portraits, on retrouve plusieurs représentations d’empereurs et d’impératrices de la dynastie des Romanov. Au centre, l’une des toilettes d’Elisabeth. Elisabeth Petrovna Catherine Ière

L’un des trésors du palais Catherine, celui qui lui donne le plus de valeur et que l’on a déjà qualifié de 8ème merveille du monde, c’est le Cabinet d’Ambre. Des panneaux en mosaïque d’ambre furent réalisés de 1701 à 1709 par Gottfried Wolframe, Gottfried Turau et Ernst Schast d’après un projet d’Andreas Schlüter. En 1717, le roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier en offrit quatre ainsi que des plaquettes d’ambre à Pierre Ier pour décorer le Cabinet de son troisième Palais d’Hiver. En 1755, Bartolomeo Rastrelli les utilisa pour aménager le Cabinet d’Ambre de ce palais en y ajoutant des panneaux de mosaïque florentine et des sculptures. Au cours de la guerre mondiale, les objets d’art qui complètent la décoration du cabinet furent mis à l’abri à Novossibirsk mais les panneaux restés en place furent désassemblés et emportés par les Nazis. Ils ont disparu mystérieusement depuis 1945. Ils avaient été entreposés au château de Königsberg qui a été rasé. Ont-ils été détruits ? Sont-ils encore entreposés dans une chambre souterraine non retrouvée ? Depuis la fin de la guerre, les chasseurs de trésor sont à l’affût! Le Cabinet d’Ambre a été reconstitué à l’identique entre 1979 et 2003. La firme allemande Ruhrgas AG a assuré le financement.

Le Cabinet d’Ambre est le seul endroit où les photos sont interdites… Alors, j’ai cherché sur Internet et trouvé quelques clichés. Photo signée Ghirlandajo trouvée sur le site Wikipédia, prise avant 1941.

Les panneaux d’ambre constitués de lamelles très fines représentent 6 tonnes de ce matériau! Photo identifiée « kremlin.ru », après restauration de 2003, également trouvée sur Wikipédia..

On peut voir, ci-contre, l’un des tableaux en mosaïque florentine. Enfin, photos prises par un touriste avant de se faire rappeler à l’ordre, trouvées sur le site «  Groenland disko »…

Typique de la décoration du début du XVIIIe siècle, la Salle des Tableaux a pour principal décor, la peinture qui forme une sorte de tapisserie!

La Petite Salle à manger blanche Ses murs sont tendus de soie blanche, d’où son nom.

Le Salon d’Alexandre Ier et, ci-dessous, l’une des poignées de portes qui sont toutes sur ce modèle.

Conçue par Charles Cameron, la Salle à manger Verte emprunte résolument au classicisme avec l’utilisation de motifs de la Rome ancienne.

Ces cadres montrent l’aspect du palais après la guerre de 1941-1945 Ces cadres montrent l’aspect du palais après la guerre de 1941-1945. La restauration a demandé un énorme travail, réparant ce qui pouvait l’être, reconstruisant à l’identique le reste, grâce à des modèles et des plans qui avaient été conservés. Tout n’est pas terminé : le travail se poursuit.

La façade, côté parc Catherine

Nous n’avons malheureusement pas pu tout visiter, notamment à cause des travaux de restauration de certaines parties. Notre promenade se poursuivra un moment dans le parc Catherine qui comprend de très beaux jardins à la Française mais aussi des jardins anglais et des boisés ainsi que plusieurs autres pavillons que nous ne pourrons même pas tous voir de l’extérieur par manque de temps… Notons aussi que, de l’autre côté de la cour d’honneur, s’étend le parc Alexandre avec son palais du même nom. Il a été transformé durant la première moitié du XIXe siècle. Le palais Alexandre fut construit sur l’ordre de Catherine II pour son petit-fils préféré, le futur Alexandre Ier, qui n’y a jamais demeuré… Le nom en est resté. Ce fut la résidence privilégiée par Nicolas II et son épouse. C’est là que toute la famille impériale fut arrêtée pour être conduite en exil à Tobolsk, en 1917.

Jardin à la Française avec de superbes sculptures de marbre des XVIIe et XVIIIe siècles.

Catherine II fit construire plusieurs pavillons empreints de classicisme dont la Galerie Cameron du nom de son architecte. Elle comprend le pavillon d’Agate, les bains froids, un jardin suspendu et une immense rampe qui descend en pente douce vers le parc pour faciliter les déplacements de l’impératrice.

Une terrasse termine la galerie et servait de belvédère d’où l’impératrice avait un superbe point de vue sur le paysage environnant, dont le Grand Etang.

Face à l’étang, s’élève le pavillon de la Grotte conçu par Rastrelli et réalisé entre 1772 et 1774. Il servait de lieu de repos durant les promenades en bateau..

Dans le boisé, de charmants petits ponts enjambent un canal.

De forme cruciforme, Rastrelli a fait de l’Ermitage un palais miniature. Cette immense vasque se trouve à un croisement d’allée en avant de ce pavillon.

Galerie Cameron, pavillon de la Grotte et Grand Etang.

De loin, ci-dessous, on aperçoit sur une petite île la salle de Concert qui, restaurée en 2010, est, paraît-il, un chef-d’œuvre du classicisme. Sur la rive opposée du Grand Etang, est installé le pavillon des Bains turcs datant de 1850-1852. Il fut érigé en l’honneur des victoires sur la Turquie en 1828-1829 et l’architecte le conçut comme une mosquée avec un minaret! On aperçoit aussi l’une des colonnes rostrales devant rappeler la campagne de Turquie 1760-1770.

V. Neïolov. Ils devaient abriter des barques d’où son appellation. A partir de 1770, l’engouement pour les styles « historiques » donna naissance, entre autres, à l’Amirauté composée de trois bâtiments de style gothique anglais dus à l’architecte V. Neïolov. Ils devaient abriter des barques d’où son appellation. C’est là que se termine notre exploration de ce lieu magique mais aussi cette série sur la Russie…

Musique : Tchaïkovsky - Casse-noisettes 0p. 66 Sarabande Informations : Guide Nelles Moscou Saint-Pétersbourg, livret touristique Tsarskoïe Selo -Palais et parcs, acheté sur place, différents sites Web. Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Novembre 2011 marijo855@gmail.com D’autres diaporamas sur : http://famille.morhain.net/lapagedemarijo/index.html

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