Conception, création et animation d’une classe virtuelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE RH Création des sessions depuis le planning
Advertisements

PROJET PILOTE ELEARNING EN RADIOPROTECTION MEDICALE
Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
La Gestion de la Configuration
VLC UMVF Fiche Veille Statut Logiciel gratuit, open source
Monsieur l'Inspecteur d'Académie et la société PENTILA ont co-signé une convention pour expérimenter le cartable électronique de Savoie (NERO) au niveau.
Accompagnement VAE à distance
PROGRAMMATION LOGICIEL PL7 MICRO Consignes
Guide rapide pour le gestionnaire Etape
Formation WIMS Jeudi 9 juillet 2009
Stratégie de formation
Réunion de lancement de Projet
Présentation Mars 2007 Organet II: service de gestion du déroulement des épreuves dans les établissements centres d’examen Organet II est un produit pour.
ECONOMIE DROIT LA MISE EN ŒUVRE DES ETUDES ET DU CCF
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
Active Directory Windows 2003 Server
Baccalauréat professionnel
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
TAS WEBCONFERENCE.
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
1 LEnvironnement Numérique de Travail (E.N.T.) Service Formation Continue 4, rue Kléber - Rennes
Mode demploi Comment participer aux séances de formation.
Mutualisation des plates-formes à travers le portail des IUFM Perspectives & Modalités EL BOUSSARGHINI Rachid Nantes,
Demo entrez votre login, Mot de passe et connectez-vous.
Management des systèmes d’information Conclusion
Rachid El Boussarghini
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Christophe KOCHER Tél ou Quelques règles avant de se connecter : 1.Pour réserver, il faut être à jour de sa cotisation.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Présentation de l’outil INDICO
Implémentation de Microsoft Office SharePoint Server 2007 Cours 5944A.
Démarrer avec le WebCampus
Module 8 : Maintenance des logiciels à l'aide des services SUS
WebCT 4.1 : Votre Intranet pédagogique
Formation des tuteurs relais
Les plates-formes d’enseignement à distance
Saisissez votre dossier certificatif Après avoir configuré vos courriel et Proxy : saisissez votre dossier certificatif Paramétrer Paramétrer la connexion.
Projet de bases de données. Déroulement du projet Planification sur 7 semaines : •Semaine 1: conception de la base de données •Semaines 2 à 5 : développement.
Exemple de plan de formation
MSCIT Les Solutions Logiciels Métiers MSCIT Organisme de Formation La gestion informatique de vos formations COMMUNIQUEZ SUR VOS STAGES Catalogue de stage.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Présentation de l’interface Elluminate du Participant La présentation débute à : Avant tout, SVP faire le test de son :
Recherche d'une formation My Learning Link Guide salarié
Présentation de Net Prévoyance
Classe virtuelle et Formation hybride
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
MonACCÈS Gestion du personnel Gestion des élèves Guide no 5 Formation initiale.
Assistant d'aide à la planification temporelle d'agenda
Guide de référence rapide sur © 2012 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Lync Web App Participer à une réunion Lync avec le système audio de votre.
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Oral de Soutenance du projet Bac STMG option SIG Session 2014
1 ADMISSION POST BAC DOSSIER UNIQUE Septembre 2007 Rectorat-SAIO Académie d’Aix-Marseille.
Q uestionnaire sur la motivation Objectifs et fonctionnement Version de démonstration Lucie Fontaine et Marc Mantha École de la fonction publique 27 avril.
Les solutions de travail collaboratif
LE COURRIER ELECTRONIQUE
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
131, rue de Créqui, Lyon 6ème « L’organisation est une machine à maximiser les forces humaines» - Peter Drucker (économiste )
Séance TICE en seconde Découverte de la cellule via l’outil informatique C2i2e.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Pôle national.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Classe virtuelle et réunion en ligne CENTRA Présentation dU dispositif Octobre 2010Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance.
KOSMOS 1 Les activités de l’enseignant Module 6 1.Le cahier de textes des classes 2.Le travail à faire et les corrections 3.Le classeur pédagogique 4.Les.
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET secrétaires Aide au démarrage des formations académiques.
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET Aide au démarrage des formations académiques 16 juin.
Transcription de la présentation:

Conception, création et animation d’une classe virtuelle LVC Conception, création et animation d’une classe virtuelle Pour ceux qui ont assisté à une classe virtuelle en tant que participants. Vous avez vu en tant que participants une facette de l'utilisation de LVC : l'animation des sessions. Vous savez à quoi ressemble un écran de classe virtuelle, les activités qui peuvent être proposées. Aujourd'hui nous allons nous intéresser au "back office", à ce qu'il faut faire en amont de l'animation de la classe virtuelle: la conception, la préparation, l'organisation de la classe virtuelle côté formateur. A l’issue de cette formation, vous serez à même de concevoir une classe virtuelle et de la paramétrer dans LVC.

Programme de la formation J1 Méthode de conception d’une classe virtuelle Présentation de l’outil LVC Schéma d ’organisation de J2 Démonstration des fonctionnalités de LVC Animation des classes virtuelles Entre J1 et J2 Conception, création et organisation d’une session par les participants J2 Animation des sessions Rangement des documents dans des salles (mini sites) et dossiers (rubriques du site) Possibilité d’accès sécurisés pour certains membres à certaines salles

Programme de la journée Méthode de conception d’une classe virtuelle Présentation de l’outil LVC Schéma d’organisation de J2 Démonstration des fonctionnalités de LVC Animation des classes virtuelles Conclusion

Programme de la journée Méthode de conception d’une classe virtuelle Présentation de l’outil LVC Schéma d’organisation de J2 Démonstration des fonctionnalités de LVC Animation des classes virtuelles Conclusion

Méthode de conception d’une classe virtuelle Les questions à se poser Objectifs de la classe virtuelle Cible concernée Contraintes poste de travail (réseau, micro-casques) Les éléments à prendre en compte Durée de la classe (maximum = 1h30) Nb de participants (maximum = 15)

Méthode de conception d’une classe virtuelle Conception du sommaire de la classe virtuelle Pour chaque partie du sommaire : Titre Objectif Activité concernée Tableau blanc : commentaire d’un fichier Partage d ’une application Navigation sur un site internet Question / Evaluation Support de présentation Estimation du temps

Méthode de conception d’une classe virtuelle Rédaction du document de conception

Programme de la journée Méthode de conception d’une classe virtuelle Présentation de l’outil LVC Schéma d’organisation de J2 Démonstration des fonctionnalités de LVC Animation des classes virtuelles Conclusion

Présentation de l ’outil LVC Un peu de vocabulaire… Classe virtuelle (4 fenêtres) Cours Session Session modérée / Session de diffusion Plan de la session Supports de cours supplémentaires Rôle des utilisateurs LVC Participant Modérateur Administrateur Rangement des documents dans des salles (mini sites) et dossiers (rubriques du site) Possibilité d’accès sécurisés pour certains membres à certaines salles

Présentation de l ’outil LVC Etapes à réaliser dans LVC Création du cours Développement du plan Développement des questions et des évaluations Planification des sessions Inscription des apprenants Etapes complémentaires Réservation créneau horaire sur le planning Réservation conférence téléphonique Communication avec les stagiaires Rangement des documents dans des salles (mini sites) et dossiers (rubriques du site) Possibilité d’accès sécurisés pour certains membres à certaines salles

Programme de la journée Méthode de conception d’une classe virtuelle Présentation de l’outil LVC Schéma d’organisation de J2 Démonstration des fonctionnalités de LVC Animation des classes virtuelles Conclusion

Schéma d ’organisation de J2 Liste des projets Modérateurs associés Evaluation des temps de session Timing de la journée J2 Répartition des participants dans les sessions

Programme de la journée Méthode de conception d’une classe virtuelle Présentation de l’outil LVC Schéma d’organisation de J2 Démonstration des fonctionnalités de LVC Animation des classes virtuelles Conclusion

Démo fonctionnalités de LVC Création du cours Développement du plan Développement des questions et des évaluations Planification des sessions Inscription des apprenants Etapes complémentaires

Démo fonctionnalités de LVC Création du cours Développement du plan Développement des questions et des évaluations Planification des sessions Inscription des apprenants Etapes complémentaires

Création du cours Connexion à LVC (Interface avec 2 onglets supplémentaires pour le modérateur) Saisie des caractéristiques générales du cours (données du catalogue) Gestion des catégories Inscription du cours au catalogue Connexion à LVC Saisie de l'identifiant : prendre un identifiant "formateur" Mise en évidence des onglets nouveaux quand l'utilisateur est formateur Onglet création - Nouveau cours Création du cours Inscription au catalogue

Démo fonctionnalités de LVC Création du cours Développement du plan Développement des questions et des évaluations Planification des sessions Inscription des apprenants Etapes complémentaires

Développement du plan Trois types d’éléments de plan Eléments planifiés A compléter à partir du document de conception Supports de cours supplémentaires Questions prédéfinies Pages de tableau blanc Partage d ’écran non planifié Plans de sessions libres Saisie des éléments planifiés Réorganisation des éléments de plan

Démo fonctionnalités de LVC Création du cours Développement du plan Développement des questions et des évaluations Planification des sessions Inscription des apprenants Etapes complémentaires

Développement questions et évaluations Définitions préalables Question individuelle Réponse unique / Réponse multiple / Réponse courte / Vrai-Faux / Oui-Non Ensemble de questions Evaluations Bibliothèque Saisie des questions et évaluations Rappel expérience LVC Ensemble de questions : regroupent des questions posées de façon impromptue, non enregistrées, réponses visualisées uniquement par le modérateur. Les questions sont non notées Evaluations : proposées par le formateur, réponses non visualisées dans la session, résultats enregistrés. Les évaluations sont composées de questions qui peuvent être notées.

Développement questions et évaluations Principe de saisie des questions Rappel expérience LVC Ensemble de questions : regroupent des questions posées de façon impromptue, non enregistrées, réponses visualisées uniquement par le modérateur. Les questions sont non notées Evaluations : proposées par le formateur, réponses non visualisées dans la session, résultats enregistrés. Les évaluations sont composées de questions qui peuvent être notées.

Démo fonctionnalités de LVC Création du cours Développement du plan Développement des questions et des évaluations Planification des sessions Inscription des apprenants Etapes complémentaires

Planification des sessions Préalable : cours inscrit au catalogue Renseignement des dates, heure, durée, type de session,... Rappel expérience LVC Ensemble de questions : regroupent des questions posées de façon impromptue, non enregistrées, réponses visualisées uniquement par le modérateur. Les questions sont non notées Evaluations : proposées par le formateur, réponses non visualisées dans la session, résultats enregistrés. Les évaluations sont composées de questions qui peuvent être notées.

Démo fonctionnalités de LVC Création du cours Développement du plan Développement des questions et des évaluations Planification des sessions Inscription des apprenants Etapes complémentaires

Inscription des apprenants Inscription par l ’apprenant lui-même Inscription par le modérateur format de saisie du critère de la recherche : ,nom prenom

Démo fonctionnalités de LVC Création du cours Développement du plan Développement des questions et des évaluations Planification des sessions Inscription des apprenants Etapes complémentaires

Démo fonctionnalités de LVC Etapes complémentaires Réservation créneau horaire sur le planning Réservation conférence téléphonique Communication avec les stagiaires

Programme de la journée Méthode de conception d’une classe virtuelle Présentation de l’outil LVC Schéma d’organisation de J2 Démonstration des fonctionnalités de LVC Animation des classes virtuelles Conclusion

Animation des classes virtuelles Plusieurs choses à faire à la fois (commentaire de la présentation, suivi des apprenants, saisie des messages dans le chat) Bien maîtriser le message Animer à plusieurs Les apprenants ne voient pas forcément la même chose que ce que voit le modérateur S’entraîner avec un autre poste de travail connecté en tant qu’apprenant Rappel expérience LVC Ensemble de questions : regroupent des questions posées de façon impromptue, non enregistrées, réponses visualisées uniquement par le modérateur. Les questions sont non notées Evaluations : proposées par le formateur, réponses non visualisées dans la session, résultats enregistrés. Les évaluations sont composées de questions qui peuvent être notées.

Programme de la journée Méthode de conception d’une classe virtuelle Présentation de l’outil LVC Schéma d’organisation de J2 Démonstration des fonctionnalités de LVC Animation des classes virtuelles Conclusion

Conclusion Dernières infos ! Login de connexion : pnom - pnom Mettre les cours dans la catégorie «Test » Ne les inscrire au catalogue qu’au dernier moment Si session de tests, vérifier les créneaux ! Rappel expérience LVC Ensemble de questions : regroupent des questions posées de façon impromptue, non enregistrées, réponses visualisées uniquement par le modérateur. Les questions sont non notées Evaluations : proposées par le formateur, réponses non visualisées dans la session, résultats enregistrés. Les évaluations sont composées de questions qui peuvent être notées.

Conclusion Docs disponibles Sur le site foad.ac-toulouse.fr Offre de services Classe virtuelle LVC du pole de compétences : Description du dispositif LVC : Qu ’est ce que c ’est ?, pour quels utilisateurs ?, avec quels objectifs ?, comment faire ? Document de prise en main de LVC à destination du stagiaire : Mode opératoire pour l'accompagnement du participant à une classe virtuelle lors de sa première connexion à LVC (connexion à LVC, téléchargement des plug-in, test de la classe virtuelle...) Aide à la résolution des problèmes techniques lors de la configuration du poste client Contraintes techniques de LVC relatives au poste client et conseils pour la configuration du poste client préalable au suivi d'une classe virtuelle. Document de prise en main de LVC à destination du formateur : Mode opératoire pour le développement d'une clase virtuelle dans LVC : conception du cours, création du cours dans LVC, développement du plan, développement des sessions et des évaluations, ... Pour la formation PPT présenté : Support de formation de la journée de présentiel Exemples de document de conception : présentation de LVC, début présentation QP Exemples de mails Rappel expérience LVC Ensemble de questions : regroupent des questions posées de façon impromptue, non enregistrées, réponses visualisées uniquement par le modérateur. Les questions sont non notées Evaluations : proposées par le formateur, réponses non visualisées dans la session, résultats enregistrés. Les évaluations sont composées de questions qui peuvent être notées.

Merci, à bientôt !