5.6 Documentation du SCI Certains documents doivent être gardés chez chaque paysan ainsi qu’au bureau du SCI (tel que prescrit par le Manuel du SCI:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Inscriptions PO 2011 Recommandations. iPO 2011 (lot1) "en deux mots"  Pour la rentrée 2011, iPO lot 1 (inscriptions au post-obligatoire) est basé sur.
Advertisements

MONTER SON OSBL ACTION PARTAGESOLIDARITE Trophée Roses des Sables™ Du 11 au 22 Octobre 2017.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
La Division de la gestion de documents et des archives
Eléments de bases requis
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
Un suivi administratif organisé
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Procédure d’inscription ou de réinscription au Lycée Jules Verne
Guide SI.
10 - CREATION D’UNE ACTION
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
Le Répertoire National des Structures de Recherche – RNSR
Organisation de l’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Logiciel de gestion des adhérents
Système d ’information médicalisé et tarification à l ’activité en HAD
Contrôles des données Application aux données d’hydrométrie
EATS - Portail Mesurage et facturation Acheteurs BMMB
Les interfaces en PHP.
Service Statistique.
Formation sur les bonnes pratiques cliniques
EVALUATION CCF 3a Epreuve EP3
1 Approvisionnement et gestion des stocks. Approvisionnement et gestion des stocks-Module 4 2 Objectifs d’apprentissage Décrire les étapes nécessaires.
Arrêté MDRE N° R 1193 Fixant les conditions d’agrément en matière d’activités phytopharmaceutiques Article 1er : Conformément aux dispositions de l’articles.
DOSSIER D’ADHESION A LA FEHAP
OBJECTIF: OBTENTION DE L’ACREDITATION en octobre 2018 ISO Exigences pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection.
Les outils de la CNATP.
STSWEB Remise en cohérence des données Messages d’information à la connexion Diffusion Nationale TOULOUSE –MAJ avril 2009.
La gestion des habilitations par le partenaire
Sandrine Widemann Gaëlle Meziani
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
La thèse Quelques conseils
L’affectation en 6eme Principe de l’affectation en 6eme
ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES
“AUDIT INTERNE Qualité ISO 9001” Direction Activité BPE PREFA
Mémo pour complétude PAAT établissement du GHT xxxxx
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
L’affectation en 6ème Principe de l’affectation en 6ème
ORGANISER DES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES A LA SFA
Codification d’une fiche sp
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
Principes de programmation (suite)
Registre des activités de traitement
Inspection au bureau du SCI
1 Approvisionnement et gestion des stocks. Approvisionnement et gestion des stocks-Module 4 2 Objectifs d’apprentissage Décrire les étapes nécessaires.
Certification collective des Paysans bio Cours de Formation pour Evaluation des Systèmes de Contrôle interne © IFOAM, octobre 2004 Auteurs: Florentine.
Rapports Les constatations globales de l’inspection SCI sont résumées durant l’inspection sur le formulaire de rapport d’inspection. Habituellement cela.
Vue d'ensemble de procédure d'évaluation du SCI
La formation est vitale
L’Inspection Interne Chaque paysan approuvé est inspecté en interne au moins une fois par an. L’inspection est documentée.
Inspection de l’achat et de la manutention
Le cycle interne d’audit
Equipe du SCI Une personne est responsable pour chapeauter le SCI et peut déléguer les responsabilités de manière à ce qu’il y aie une personne responsable.
Etapes vers la certification collective
5.2 Inspections Internes L’inspection interne est un élément crucial de processus du SCI. L’inspection interne est la vérification évidente que le paysan.
Gestion des risques Risques susceptibles de compromettre la qualité bio doivent être connus et pris en compte dans toute la procédure interne Evaluation.
Exemples de règlements publics d'agriculture biologique
Pourquoi certification bio ?
Collaborateurs & managers
Pourquoi faire des estimations préalables de récolte ?
Procédure de gestion documentaire
1 Approvisionnement et gestion des stocks. Approvisionnement et gestion des stocks-Module 4 2 Objectifs d’apprentissage Décrire les étapes nécessaires.
1.
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
Plan de réponse aux pollutions accidentelles des eaux de surface​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-705) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences spécifiques.
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Union Sportive de Grigny Saison
Transcription de la présentation:

5.6 Documentation du SCI Certains documents doivent être gardés chez chaque paysan ainsi qu’au bureau du SCI (tel que prescrit par le Manuel du SCI: 5.6). Ces dossiers sont inspectés lors des inspections interne et externe. Autant que possible les paysans devraient être les responsables de la conservationde leurs documents, mais dans les situations où ils n’en ont pas la capacité, l’opérateur du SCI fournira le soutien nécessaire (ex. Le technicien garde les fichiers)

Documents accessibles concernant chaque paysan Contrat d'engagement du paysan; sa promesse de se conformer au Règlement Fiche descriptif de la ferme (incl. L'historique des terres) Rapport annuel consolidé des techniciens du terrain (utilisation d’intrants, quantités récoltées) - peut être inclus dans le dossier interne Fiches individuels d’inspection (une ferme à la fois) Registre des formations suivies et des conseils donnés au paysan Plans de la ferme Ces documents sont souvent classés ensemble en un dossier pour chaque paysan Ils sont conservés dans un endroit central ou dans différents centres Le paysan a au moins son contrat et le Règlement bio

Quel formulaire utiliser? Pour les différents moments de la procédure (inscription de nouveaux adhérents, par exemple), il est prescrit par le SCI quel document utiliser. Il existe plusieurs modèles de formulaires mais ils ne sont pas forcement adaptés à votre situation. L’opérateur du SCI doit adapter les formulaires modèles à ses besoins. Tout dépend des facteurs suivants : La compétence du SCI à établir une système Les types de cultures (annuelle, rotation, vivace) changements de situation sur les fermes complexité du système de production Les exigences du Règlement intérieur risques (moyen, élevé, besoin du détail) Un formulaire de demande d'adhésion et d'inscription: ira t-il pour nous?

Qui garde quels documents ? – les paysans & le SCI Exemple d‘un opérateur qui encourage les paysans à conserver la documentation chez eux Documents gardés par paysan Contrat individual d'engagement Rapports de routine sur les terres et les rendements; données consolidées des techniciens du terrain Plans de ferme Report d'inspection interne (de l’année précédente) avec le détail des mesures et conditions Reçus des ventes Documents gardés par l’opérateur du SCI Touis les contrats individuels Fiches descriptifs des fermes avec le détail des cultures, surfaces, rendements, etc… Cartes et plans d’ensemble Rapports d’inspection interne avec les mesures d'amélioration & conditions prévues Liste des mesures & conditions et rapport d’inspection externe

Qui garde quels documents ? – le SCI Exemple : l‘opérateur du SCI s‘occupe entièrement de la documentation du paysan (par exemple pour un paysan illétré) Documents gardés par le paysan Contrat signé & Règlement intérieur Journal de terrain : le technicien aide en faisant les mises à jour Reçus des ventes Documents gardés par l’opérateur SCI Tous les contrats individuels Plans Fiche descriptif de ferme avec le détail des cultures, surfaces, rendements etc. Registres des données consolidées mises à jour Rapports d’inspection interne avec les mesures d'amélioration & conditions prévues Détail des mesures et rapports d’inspection externe Notes des techniciens sur chaque paysan

Répertoire des producteurs = Résumé du contrôle interne Résultat d'inspection interne Date de l’inspection interne Surface totale de la ferme Surface en culture bio (registre des champs..) Répertoire des producteur contient : Date du dernier usage sur la ferme d'un intrant interdit Date d'adhésion du paysan au groupement Estimation préalable de récolte Nom & code du paysan

Registre des producteurs pénalisés Le détail de toute mesure ou pénalité à l'encontre d'un paysan doit être enregistrée et gardée dans un fichier par l’opérateur du SCI. Le fichier comprend au moins ces données : Nom du paysan Numéro de code du paysan Date de la mesure (décision) Raisons pour la mesure Détails et durée de la mesure