Formation des tuteurs relais

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Transcription de la présentation:

Formation des tuteurs relais Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Parcours EPP 31 mars 2010 Formation des tuteurs relais http://foad.orion.education.fr

Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Ordre du jour Formation Ouverte et A Distance Organisation de la formation des tuteurs relais Exemple de module « seul devant écran » Qu’est-ce que la FOAD ? Présentation du parcours EPP Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (côté apprenant) Organisation de la suite de la formation http://foad.orion.education.fr

Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Ordre du jour Formation Ouverte et A Distance Organisation de la formation des tuteurs relais Les acteurs du parcours EPP Le calendrier et les étapes de la formation Exemple de module « seul devant écran » Qu’est-ce que la FOAD ? Présentation du parcours EPP Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (côté apprenant) Organisation de la suite de la formation http://foad.orion.education.fr

Organisation de la formation des tuteurs relais Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Organisation de la formation des tuteurs relais Les acteurs du parcours EPP Équipe de diffusion SIGAT Services académiques Conception du parcours et réalisation des contenus Présentation du parcours Tuteurs relais en Académie Tuteur expérimenté Témoignage Accompagnement Présentation des outils Pôle de Compétences FOAD Gestionnaire DPE http://foad.orion.education.fr

Organisation formation des tuteurs relais - option 1 Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Organisation formation des tuteurs relais - option 1 Les étapes de la formation : 1 - Présentation du parcours et des outils (1/2 journée, présentiel : 31 mars 2010) découverte du parcours EPP utilisation des outils de la plate-forme (côté apprenant) 2 – Prise en main et appropriation (en académie) - appropriation du parcours EPP - utilisation des outils (apprenant) 3 – Présentation des outils du tuteur relais (1 jour, présentiel : 6 mai 2010) - rôle du tuteur relais - utilisation des outils (côté tuteur relais) 4 – Prise en main et appropriation (en académie) - utilisation des outils (tuteur relais) 5 - Bilan de l’expérimentation (classe virtuelle : fin août / début septembre) - mise en commun des expériences, réponses aux difficultés - aide au démarrage des formations académiques 6 - Bilan post-formation (1 jour, présentiel : février / mars 2011) - bilan des formations académiques, retour d’expérience - propositions d’amélioration du parcours et des contenus - bilan de l ’utilisation des outils http://foad.orion.education.fr

Organisation formation des tuteurs relais – option 2 Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Organisation formation des tuteurs relais – option 2 1 - Présentation du parcours et des outils (1/2 journée, présentiel : 31 mars 2010) - découverte du parcours EPP - utilisation des outils de la plate-forme (côté apprenant) - rôle du tuteur relais 2 – Présentation des outils du tuteur relais (classe virtuelle : avril / mai 2010) - formation aux outils du tuteur relais 3 – Prise en main et appropriation (en académie) - utilisation des outils (tuteur relais) 4 - Bilan de l’expérimentation (classe virtuelle : fin août / début septembre) - mise en commun des expériences, réponses aux difficultés - aide au démarrage des formations académiques 5 - Bilan post-formation (1 jour, présentiel : février / mars 2011) - bilan des formations académiques, retour d’expérience - propositions d’amélioration du parcours et des contenus - bilan de l ’utilisation des outils Formations académiques http://foad.orion.education.fr

Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Ordre du jour Formation Ouverte et A Distance Organisation de la formation des tuteurs relais Exemple de module « seul devant écran » Qu’est-ce que la FOAD ? Présentation du parcours EPP Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (côté apprenant) Organisation de la suite de la formation http://foad.orion.education.fr

Exemple de module « seul devant écran » Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Exemple de module « seul devant écran » Aperçu du module 8 : Les conséquences de la Gestion Individuelle sur la Paye Quiz d’entrée Powerpoint de présentation Simulation Quiz de sortie Zoom sur le module 8 http://foad.orion.education.fr

Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Ordre du jour Formation Ouverte et A Distance Organisation de la formation des tuteurs relais Exemple de module « seul devant écran » Qu’est-ce que la FOAD ? Quiz e-learning Présentation Présentation du parcours EPP Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (côté apprenant) Organisation de la suite de la formation http://foad.orion.education.fr

Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Quiz e-learning Accéder au quiz e-learning http://foad.orion.education.fr

Le pôle de compétences FOAD Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Le pôle de compétences FOAD Pourquoi la création d’un pôle de compétences consacré à la Formation Ouverte et A Distance (FOAD) ? Les objectifs maintenir le niveau de compétence des personnels en offrant des formations de qualité basées sur des solutions de travail collaboratif / d’enseignement à distance et adaptées aux contraintes économiques être prescripteur de services par la création d’un centre d’hébergement multi-plates-formes mutualisé être promoteur et accompagnateur de solutions e-learning : formaliser le traitement des projets de formation accompagner le déploiement des projets nationaux : @mel ouvert, SCONET, SIRHEN... Pôle d’hébergement et d’expertise dans le domaine de la FOAD http://foad.orion.education.fr

Le pôle de compétences FOAD Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Le pôle de compétences FOAD L’offre de services La mise à disposition de dispositifs et la formation à leur utilisation, Plate-forme e-learning Plate-forme Pairform@nce travail collaboratif classe virtuelle et réunion en ligne La mutualisation de contenus de formation, Un accompagnement pour concevoir, médiatiser, sonoriser des contenus « métier ». Les publics concernés La totalité des personnels de l’éducation nationale Soient 1 500 000 personnes présentes dans l’annuaire inter académique du pôle prenom.nom@ac-academie.fr ou prenom.nom@education.gouv.fr http://foad.orion.education.fr

Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP La FOAD « Juste ce qu’il faut, La Formation Ouverte et A Distance (e-learning) juste au bon moment » La FOAD est une méthode pédagogique adaptée basée sur : la personnalisation des parcours : test de positionnement répond aux besoins de formation initiale et de « piqûre de rappel » http://foad.orion.education.fr 13

Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP La FOAD La Formation Ouverte et A Distance (e-learning) « Juste ce qu’il faut, juste au bon moment » La FOAD est une méthode pédagogique adaptée basée sur : la personnalisation des parcours ; une alternance de modules en présentiel (ou en classe virtuelle) et de modules en ligne ou «seul devant écran» : Modules en présentiel Séquences de présentation animées Séquences de description des contenus en ligne et des préconisations pour leur utilisation, apports de compléments « métier » Séquences d’échanges, bilans des acquis Séquences animées par le tuteur (ou e-formateur) Modules « seul devant écran » Différents types de ressources : quiz, séquences de présentation, démonstrations Formation initiale : suivi de la progression par le tuteur, Complément de formation, rappel : accès direct au module facilité par le tuteur 2 3 4 5 1 Module 1 Module 2 Module 3 Module 4 Module 5 6 7 8 9 Module 9 Module 8 Module 7 Module 6 Seul devant l’écran Présentiel Classe virtuelle - Les auteurs-concepteurs créent des parcours pédagogiques - Les apprenants sont inscrits à ces parcours par leur tuteur http://foad.orion.education.fr 14

Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP La FOAD La Formation Ouverte et A Distance (e-learning) « Juste ce qu’il faut, juste au bon moment » La FOAD est une méthode pédagogique adaptée basée sur : la personnalisation des parcours ; une alternance de modules en présentiel (ou en classe virtuelle) et de modules en ligne ou «seul devant écran» ; un accompagnement par un tuteur relais (ou e-formateur). organisation du dispositif d’apprentissage en fonction des contraintes locales (accès au dispositif, calendrier de formation, modalités de l’accompagnement…) utilisation des outils de tracking la FOAD se différentie de l’auto formation : par le rôle important joué par le tuteur relais (ou e-formateur) dans la définition d’un parcours individualisé de formation spécifiquement adapté aux besoins de l’apprenant par l’accompagnement personnalisé http://foad.orion.education.fr 15

Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Ordre du jour Formation Ouverte et A Distance Organisation de la formation des tuteurs relais Exemple de module « seul devant écran » Qu’est-ce que la FOAD ? Présentation du parcours EPP Contexte Profil de l’apprenant, périmètre et objectifs du parcours Démarche pédagogique Description détaillée des modules du parcours Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (côté apprenant) Organisation de la suite de la formation http://foad.orion.education.fr

Présentation du parcours EPP Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Présentation du parcours EPP Le contexte Adaptation à l ’emploi des nouveaux gestionnaires de DPE : manque d’adaptation au profil de poste lors de la prise de fonction difficultés de formation “métier” turn over important nombre croissant de personnels impliqués dans des actes de gestion complexes  et multi compétences évolution des applications informatiques utilisées recherche d’une plus grande autonomie du gestionnaire sur son poste de travail. http://foad.orion.education.fr

Présentation du parcours EPP Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Présentation du parcours EPP Le profil de l’apprenant les gestionnaires nouvellement affectés dans une division des personnels enseignants (DPE) d’un rectorat. Les objectifs du parcours EPP être capable d ’utiliser les modules de gestion individuelle et financière. être capable de décrire et d ’appliquer les incidences de la gestion individuelle sur la paye. faciliter la prise de fonction dès les premiers jours de rentrée Le périmètre du parcours EPP Formation basée sur l’utilisation de l ’application EPP. La formation aux concepts métier est organisée indépendamment par les académies. http://foad.orion.education.fr

Présentation du parcours EPP Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Présentation du parcours EPP Le profil de l’apprenant Parcours complet : les gestionnaires nouvellement affectés dans une division des personnels enseignants (DPE) d’un rectorat. Pour des accès ciblés, pour des « piqûres de rappel », pour compléter une formation ancienne : La totalité des gestionnaires de la DPE et éventuellement ceux des services de gestion des moyens http://foad.orion.education.fr

Présentation du parcours EPP Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Présentation du parcours EPP La démarche pédagogique globale : Une démarche pédagogique basée sur l ’alternance de modules en présentiel et de modules “seul devant écran”, accompagnée par un tuteur relais. présentation du module Présentiel Acquisition des connaissances Seul devant écran Bilan des acquis Présentiel/Classe virtuelle Les ressources nécessaires pour l’animation du module (planification de la session, supports Powerpoint…) sont disponibles et accessibles par les tuteurs relais et les apprenants L’accès au dispositif doit être organisé (poste de travail ou salle dédiée, disponibilité de l’apprenant) Accompagnement de l’apprenant par le tuteur : suivi de la progression pour une formation initiale, publicité sur les ressources disponibles, faciliter l’accès direct au module dans le cas d’un rappel http://foad.orion.education.fr

Présentation du parcours EPP Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Présentation du parcours EPP Les modules « Seul devant écran » : un parcours personnalisable Chaque cours commence par une évaluation permettant à l’apprenant de situer ses connaissances et de suivre ou non le cours proposé en fonction de ses connaissances. Les modules d’apprentissage sont proposés sous forme de séquences de présentation et/ou de simulation guidée Un quiz d’évaluation final vérifie l ’assimilation des contenus de formation http://foad.orion.education.fr

Présentation du parcours EPP Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Présentation du parcours EPP Les modules en présentiel Les ressources nécessaires pour l’animation du module : planification de la session support de cours PowerPoint sont disponibles dans l’espace QuickR « EPPForm » http://foad.orion.education.fr http://foad.orion.education.fr

Présentation du parcours EPP Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Présentation du parcours EPP Le parcours EPP : http://foad.orion.education.fr

Présentation du parcours EPP Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Présentation du parcours EPP La prise en charge de rentrée : http://foad.orion.education.fr

Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Module PCR Prise en charge de rentrée Modalités de formation Module « Seul devant l’écran » Durée estimée : 2 heures Objectif pédagogique : Etre capable de préparer la paye d’un agent dès les premiers jours de la rentrée scolaire http://foad.orion.education.fr

Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Module PCR Naviguer dans EPP Prise en charge de rentrée Faire la prise en charge financière Faire une demande d’acompte Mettre en paiement le SFT Quiz Vérifier le dossier administratif : Faire la prise en charge financière Données personnelles, familiales, adresse, insee, bureau de gestion, grade, échelon, position, congés, modalité de service, affectation Renseigner les données financières http://foad.orion.education.fr

Présentation du parcours EPP Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Présentation du parcours EPP Le parcours EPP : http://foad.orion.education.fr

Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Module 1 Présentation de l ’organisation de la formation et des outils Vérification des pré-requis métier Modalités de formation Module en présentiel animé par le tuteur relais Durée estimée : Une demi-journée Objectifs pédagogiques : Comprendre le parcours de formation EPP Découvrir les outils utilisés lors de la formation Présentation de l'organisation de la formation métier Introduire le module 2 http://foad.orion.education.fr

Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Module 2 Vérification des pré-requis métier Séance d’information sur le contenu de formation Présentation de l’organisation de la formation et des outils Modalités de formation Module « Seul devant l’écran » Objectifs pédagogiques : Organisation de la formation métier Questionnaire de début de parcours disponible Accés à la webographie : guide iprof, intranet DAF, WebUti http://foad.orion.education.fr

Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Module 3 Vérification des pré-requis métier Séance d’information sur le contenu de formation présentation Module 4 Gestion d ’un dossier administratif « Gestion Individuelle » Modalités de formation Module en présentiel ou classe virtuelle Durée estimée : 2 heures Objectifs pédagogiques : Description détaillée du parcours de la formation Fixer définitivement les délais de réalisation des tâches Introduire le module 4 en terme de contenu Bilan/Discussion sur les pratiques http://foad.orion.education.fr

Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Module 4 présentation Module « Gestion Individuelle » Gestion d ’un dossier administratif « Gestion Individuelle » Bilan Module « Gestion Individuelle » Modalités de formation Module « Seul devant l’écran » Durée estimée : 5 heures Objectif pédagogique : Etre capable de gérer un dossier administratif dans l ’application EPP http://foad.orion.education.fr

Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Module 4 Naviguer dans EPP Gestion d ’un dossier administratif « Gestion Individuelle » présentation au dossier administratif Renseigner un dossier personnel Renseigner un dossier professionnel Rechercher un agent Gérer les grades Gérer les affectations Zoom sur le module 4 Gérer les affectations en détachement Gérer les anciennetés Gérer les positions Gérer les échelons et chevrons Gérer les modalités de service Gérer les congés Gérer les notes http://foad.orion.education.fr

Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Module 5 Bilan Module « Gestion Individuelle » - présentation « Paye » Gestion d ’un dossier administratif « Gestion Individuelle » Prise en charge et Gestion des indemnités « Paye » Modalités de formation Module en présentiel ou classe virtuelle Durée estimée : 1/2 journée Objectifs pédagogiques : Faire le bilan de ce qui a été assimilé Recenser les difficultés rencontrées Introduire le module 6 “Paye” http://foad.orion.education.fr

Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Module 6 Prise en charge et Gestion des indemnités « Paye » Bilan Module « Paye » Bilan Module « Gestion Individuelle » Modalités de formation Module « Seul devant l’écran » Durée estimée : 1 h 30 Objectifs pédagogiques : Comprendre la logique de prise en charge financière Evaluer les conséquences et répercussions financières (à partir de EPP-GI, sur les Mouvements…) http://foad.orion.education.fr

Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Module 6 Prise en charge et Gestion des indemnités - « Paye » Création des prises en charge Le processus de prise en charge Prise en charge sur un support budgétaire de titulaire Prise en charge sur un support budgétaire de non-titulaire Prise en charge indemnitaire Prise en charge pour allocation pour perte d ’emploi Prise en charge minimale suite à changement de statut Prise en charge minimale suite à congé de formation professionnelle indemnisée Prise en charge du SFT Demande d’acompte http://foad.orion.education.fr

Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Module 6 Prise en charge et Gestion des indemnités - « Paye » Gestion des indemnités Les sources d ’alimentation du dossier indemnitaire L ’origine des indemnités déduites automatiquement La saisie d ’une indemnité http://foad.orion.education.fr

Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Module 6 Prise en charge et Gestion des indemnités - « Paye » Gestion des indemnités (suite) L’origine des indemnités en provenance des établissements via STS et les conséquences dans les mouvements L’origine des indemnités en provenance des établissements via ASIE et les conséquences dans les mouvements L’origine des indemnités issues de la saisie d’HSA et les conséquences dans les mouvements L’incidence des congés sur la suspension automatique des indemnités et les conséquences dans les mouvements Zoom sur le module 6 http://foad.orion.education.fr

Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Module 7 Prise en charge et Gestion des indemnités « Paye » Bilan Module « Paye » - présentation « Conséquences Gestion Individuelle sur la Paye » Conséquences de la Gestion Individuelle sur la Paye Modalités de formation Module en présentiel ou classe virtuelle Durée estimée : 1/2 journée Objectifs pédagogiques : Faire le bilan de ce qui a été assimilé Cibler les difficultés rencontrées Introduire le module 8 “ Les conséquences de la Gestion Individuelle sur la Paye ” http://foad.orion.education.fr

Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Module 8 Bilan Module « Paye » Conséquences de la Gestion Individuelle sur la Paye Bilan Module « Conséquences Gestion Individuelle sur la Paye » - Bilan Général Modalités de formation Module « Seul devant l’écran » Durée estimée : 1 h 40 min Objectif pédagogique : Comprendre les conséquences de la Gestion Individuelle sur la Paye http://foad.orion.education.fr

Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Module 8 Conséquences de la Gestion Individuelle sur la Paye Rubriques de Gestion Individuelle ayant une incidence sur les mouvements de paye Rubriques de Gestion Individuelle ayant une incidence sur le régime de rémunération La position Les congés Les modalités L ’affectation http://foad.orion.education.fr

Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Module 9 Conséquences de la Gestion Individuelle sur la Paye Bilan Module « Conséquences GI/Paye » - Bilan Général Modalités de formation Module en présentiel Durée estimée : 1/2 journée Objectifs pédagogiques : Faire le bilan de ce qui a été assimilé Recenser les difficultés rencontrées Faire le bilan du parcours complet en vue de capitaliser l’expérience Le bilan s ’effectue sur plusieurs axes : - Bilan technique - Bilan de l ’encadrement (tuteur relais / apprenant) - Bilan en terme de contenu http://foad.orion.education.fr

Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Ordre du jour Formation Ouverte et A Distance Organisation de la formation des tuteurs relais Exemple de module « seul devant écran » Qu’est-ce que la FOAD ? Présentation du parcours EPP Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (côté apprenant) Rôle des différents acteurs Présentation des outils « côté apprenant » Organisation de la suite de la formation http://foad.orion.education.fr

La plate-forme e-learning (LLMS2) Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP La plate-forme e-learning (LLMS2) LLMS, qu’est-ce que c’est ? Lotus Learning Management System La plate forme e-learning constitue un cadre pour la publication et la gestion de formations en ligne en offrant aux apprenants l'accès à des parcours de formation LLMS, pour qui ? Les apprenants - accès au catalogue (auto-inscription parfois possible) - consultation des cours dans un parcours - consultation de sa progression - utilisation des outils de communication Les tuteurs relais (ou e-formateurs) - inscription et accompagnement des apprenants - utilisation des rapports de progression http://foad.orion.education.fr

Rôle des différents acteurs Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Rôle des différents acteurs OUTILS DE PRODUCTION DE CONTENU PLATE-FORME LLMS2 Assemblage des contenus de formation selon les parcours Package des parcours et de leurs contenus Envoi des packages vers LLMS Conception pédagogique du parcours de formation Réalisation des contenus de formation Livraison des parcours et contenus au pôle de compétences Enregistrement des packages dans le catalogue des documents maîtres Création des sessions à partir des documents maîtres Paramétrage des sessions Inscription aux sessions Utilisation des outils de communication Accompagnement des apprenants Animation des activités synchrones Utilisation des outils asynchrones Suivi des progressions et des scores Rôle CONCEPTEUR - AUTEUR ADMINISTRATEUR TUTEUR RELAIS APPRENANT AUTHORING TOOL http://foad.orion.education.fr

La plate-forme e-learning (LLMS2) Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP La plate-forme e-learning (LLMS2) Comment se connecter à la plate-forme ? Depuis tout poste connecté sur l’Internet Connexion à LLMS par l’intermédiaire du site http://foad.orion.education.fr - Rubrique « Accès direct plate-forme e-learning2 » Identification via l’annuaire LDAP : - Nom d ’utilisateur : adresse de messagerie complète (pas d’alias) - Mot de passe : mot de passe de messagerie Se connecter avec les coordonnées d ’un apprenant http://foad.orion.education.fr

La plate-forme e-learning (LLMS2) Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP La plate-forme e-learning (LLMS2) A partir du site http://foad.orion.education.fr Accès plate-forme e-learning (LLMS2) http://foad.orion.education.fr

La plate-forme e-learning (LLMS2) Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP La plate-forme e-learning (LLMS2) Accès à la plate-forme Se connecter à la plate-forme Accès à la plate-forme http://foad.orion.education.fr

La plate-forme e-learning (LLMS2) Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP La plate-forme e-learning (LLMS2) Accès à la plate-forme Se connecter avec : Nom utilisateur = adresse mél complète Mot de passe = mot de passe de messagerie http://foad.orion.education.fr

Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) Accès aux cours Dans la rubrique « Cours auxquels vous êtes inscrits » Accéder à la rubrique « Cours auxquels vous êtes inscrits » Commenter la liste des cours (programme et parcours EPP) Expliquer les 2 clics : --> Intitulé montre la description du cours --> « lancer » lance le cours http://foad.orion.education.fr

Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) Accès à la plate-forme Accès aux cours http://foad.orion.education.fr

Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) Navigation dans le contenu du cours Déploiement de l ’arborescence des éléments de cours Accès au cours Navigation d’un élément à l’autre Le suivi de la consultation Les différents types de ressources Quiz Séquence de présentation Démonstration Le rapport de progression Progression Score Nombre d’accès Temps écoulé Les outils de communication Messagerie Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Accès à la plate-forme http://foad.orion.education.fr

Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) Chacun peut s’y référer à son rythme, pendant et après la formation Navigation dans le contenu du cours Différents types de ressources : • Quiz • Séquence de présentation • Démonstration sous forme de présentation • Démonstration sous forme de simulation guidée Progression, agenda, communication Accès à la plate-forme Accès à la plate-forme http://foad.orion.education.fr

Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Ordre du jour Formation Ouverte et A Distance Organisation de la formation des tuteurs relais Exemple de module « seul devant écran » Qu’est-ce que la FOAD ? Présentation du parcours EPP Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (côté apprenant) Organisation de la suite de la formation http://foad.orion.education.fr

Organisation de la suite de la formation Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Organisation de la suite de la formation Proposition d’organisation pour l’accompagnement des tuteurs relais dans la suite de la formation : Mode de communication : forum, disponible sur le site «EPPform» Assistance assurée par : Equipe de diffusion Tuteur expérimenté Pôle de compétences FOAD Accès : http://foad.orion.education.fr, lien « Parcours EPP» Ou adresse directe : http://qr8.orion.education.fr/eppform http://foad.orion.education.fr

Organisation de la suite de la formation Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Organisation de la suite de la formation http://foad.orion.education.fr Site WEB du pole de compétences foad.orion.education.fr Accès direct aux plates-formes FOAD Documentation d’utilisation et tutoriels accessibles dans la rubrique « Aide » Site QuickR « EPPform » dédié au parcours EPP : cliquer ici - Présentation du parcours - Ressources parcours - Bilan 2009/2010 Site Diffusion EPP : cliquer ici - Base école (site diffusion Toulouse / Paye / Outils / Base d’essai) http://foad.orion.education.fr

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Organisation de la suite de la formation Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Organisation de la suite de la formation Sur la plate-forme LLMS2 : Accès des tuteurs relais avec le profil « apprenant » http://foad.orion.education.fr

Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Pour résoudre les problèmes Utiliser l’assistant de vérification automatique du poste de travail - site Web du pôle FOAD, rubrique « Aide » - depuis la plate-forme LLMS2 Utiliser les tutoriels et documentations disponibles en ligne - site Web du pôle FOAD, - rubrique « Aide » - rubrique « Vers l’offre de services du pôle » Contacter le pôle de compétences : pole.foad@ac-toulouse.fr http://foad.orion.education.fr

Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Quelques consignes Authentification L’identification se fait avec l’adresse mél complète, sans alias prenom.nom@ac-academie.fr et le mot de passe de messagerie http://foad.orion.education.fr

Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Quelques consignes Animations Passage du mode caractère au mode Windows Touches de Fonction Souris Lire les consignes Tenir compte du cadre rouge Naviguer avec les boutons internes aux fenêtres http://foad.orion.education.fr

Avez-vous des questions ? Pôle de compétences FOAD - Diffusion Toulouse Formation tuteurs relais EPP Conclusion Avez-vous des questions ? http://foad.orion.education.fr

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